[IDENTIFIE= Rhamnus cathartica ] Arbuste aux baies noires ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- Pépin le Bref
- Graine de timide
- Région : Ile de France
[IDENTIFIE= Rhamnus cathartica ] Arbuste aux baies noires ?
Bien le bonjour à toutes et à tous !
Aujourd'hui, j'ai un nouvel inconnu à vous soumettre. C'est un arbuste qui a beaucoup grandi en un an. Il fait des petites baies noires et personne ne sait me dire qui il est...
Cette situation ne pouvant perdurer en mon bon royaume, je m'en remets à vous.
Par avance, merci !

Aujourd'hui, j'ai un nouvel inconnu à vous soumettre. C'est un arbuste qui a beaucoup grandi en un an. Il fait des petites baies noires et personne ne sait me dire qui il est...
Cette situation ne pouvant perdurer en mon bon royaume, je m'en remets à vous.
Par avance, merci !

Dernière modification par Pépin le Bref le jeu. 06 sept. 2012 9:46, modifié 1 fois.
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Arbuste aux baies noires...
Cornouiller, sire ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
C'est un cornus sanguinea.
Amicalement.
C'est un cornus sanguinea.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
- chiru
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne

Vu la disposition des fruits j'ai un doute sur le cornouiller je dirais plus un rhamnus
Cordialement David.
http://l-herboriste.over-blog.fr/
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonsoir
En effet comme dit Chiru un Rhamnus ... et même Rhamnus cathartica, le nerprun purgatif
avec ses feuilles presque opposées en fin de rameaux
Pascal
En effet comme dit Chiru un Rhamnus ... et même Rhamnus cathartica, le nerprun purgatif
avec ses feuilles presque opposées en fin de rameaux
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- chiru
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Oui et ses feuilles sont dentelées. Nerprun viendrait du latin niger prunus autrement dit prunelier noir et cathartica du grec katharticos je pruge car on utilise ses fruits comme purgatifs et autrefois le fameux sirops de nerprun qui était un remède classique de la constipation.
Cordialement David.
- Pépin le Bref
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Re: Arbuste aux baies noires... [Nerprun purgatif]
Merci beaucoup à tous pour votre participation, fidèles sujets.
En effet, les baies noires pouvaient, dans un premier temps prêter à confusion et le cornouiller était une possibilité. Cependant, après vérification, il n'y a aucun doute possible, il s'agit bien d'un Nerprun purgatif (Rhamnus cathartica), les feuilles sont assez caractéristiques.
Je sais ce qu'il me reste à faire en cas de constipation: les bienfaits de Dame Nature !
Encore merci amis jardiniers.
En effet, les baies noires pouvaient, dans un premier temps prêter à confusion et le cornouiller était une possibilité. Cependant, après vérification, il n'y a aucun doute possible, il s'agit bien d'un Nerprun purgatif (Rhamnus cathartica), les feuilles sont assez caractéristiques.
Je sais ce qu'il me reste à faire en cas de constipation: les bienfaits de Dame Nature !
Encore merci amis jardiniers.