Rempotage + Etat mini orchidée

Parce que les orchidées méritent un forum
Lausaul
Graine de timide
Région : Ile de France

Rempotage + Etat mini orchidée

Message par Lausaul »

Bonjour !

Je souhaiterai rempoter la mini-orchidée que l'on peut voir sur la photo mais j'ai quelques questions.
D'une part, il y a une partie (dont je ne connais pas le nom) entre les racines et les feuilles qui est noire ? Est-ce que cela signifie que ma plante est en train de pourrir et si oui que puis-je faire ?
J'ai acheté un substrat à base d'écorce de pin maritime, de tourbe blonde de sphaignes, de fibres de coco et d'engrais, est-ce convenable ?
Dois-je couper certaines racines ?
Le pot d'origine me semble trop petit par rapport à la quantité de racines ? Dois-je passer au diamètre supérieur ?
Le temps que j'aille acheter un nouveau pot, dans quelles conditions doit rester mon orchidée ?

J'ai hâte de lire vos conseils !
Pièces jointes
IMAG0281.jpg
meb
Fleur de pipelette
Région : Europe du Sud

Re: Rempotage + Etat mini orchidée

Message par meb »

bonjour et :welcome: !
le truc noir, on ne le voit pas bien sur la photo, pourrais-tu le décrire un peu? (partie des feuilles, racines, trognon...)
est-ce que les racines remplissaient bien le pot avant? si oui, mieux vaut changer le pot pour 1 taille supérieure, sinon, garder le même en le nettoyant bien
si oui, tu peux faire patienter ton phalaenopsis racines nues dans un vase en vaporisant les racines le matin sans mettre de l'eau dans le coeur
le substrat convient mais remplace les fibres de coco par des billes d'argile (50% écorces 25% sphaigne 25% billes d'argile) sinon il y aura 2 rétenteurs d'eau (sphaigne et coco) quel type d'engrais veux- tu mettre dans le substrat?
:top:
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Lausaul
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par Lausaul »

Bonjour meb,

La partie noire c'est juste le point d'attache entre la base des feuilles et des racines. Je ne peux pas la décrire, mais elle est noire comme certaines parties des racines.
Je trouve que les racines remplissent bien trop le petit pot oui.
Concernant le substrat, il s'agit d'un substrat tout prêt pour orchidée, je ne connais donc pas les proportions de chaque composant ni la nature de l'engrais, mais je l'ai acheté dans une jardinerie. À vrai dire ça m'embête un peu de ne pas l'utiliser maintenant que le paquet est acheté et ouvert, est-ce vraiment mauvais qu'il y ait deux rétenteurs d'eau ? Ce substrat me parait d'une part très peu dense et il ressemble assez au substrat d'origine. Je peux peut-être juste le mélanger avec des billes d'argiles pour l'aérer d'avantage ? Je ne m'y connais pas trop mais je ne vois pas pourquoi une jardinerie voudrais vendre sous sa marque un substrat pour orchidée qui s'avérerait être mauvais....

Merci pour tes conseils !
meb
Fleur de pipelette
Région : Europe du Sud

Message par meb »

avant de rempoter, trempe les racines de ton phal dans un bain d'aliette en prévention ( c'est un fongicide, choisis la dose rosiers) la tache noire est sans doute le résultat d'une boule de sphaigne au coeur des racines
d'habitude, les substrats de jardinerie sont trop tourbeux et retiennent trop d'eau, ce qui fait pourrir les racines de certaines orchidées comme la tienne mais d'autres se plaisent. Trie le substrat pour enlever les fibres et rajoute des billes d'argile.
N'arrose plus pendant 10 jours après le rempotage le temps que les racines s'installent et maintiens ta plante sur un bac rempli de billes d'argile et d'eau recouverts par une grille sans que le pot touche l'eau c'est pour augmenter l'hygrométrie et garde ce système même lorsque tu auras repris les arrosages
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »