Sécuriser le jardin pour une chatte amputée

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Mirabelle33
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 05 sept. 2012 14:52
Région : Aquitaine

Sécuriser le jardin pour une chatte amputée

Message par Mirabelle33 »

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, mon premier message sur ce forum ne concerne pas vraiment le jardinage, mais je sais que je me rattraperai maintenant que je vous ai découverts !
Il s'agit de la jeune chatte de ma maman, qui n'a pas tout à fait 2 ans, et qui nous cause (et SE cause) bien des misères depuis un déménagement...

Ma mère a habité à la campagne, où sa chatte était toujours en liberté. Elle l'a beaucoup encouragé a grimper, chasser, sauter quand elle était toute jeune et du coup, après s'être installée en ville, pas possible de garder l'animal dans le jardin, c'était la grande vadrouille sur les toits et dans les jardins des voisins, des voisins des voisins...

Sauf qu'il y a un mois, elle a grimpé très haut sur le toit d'un immeuble et elle est tombée, résultat : 10 jours de clinique et une patte arrière en milles morceaux qui a du être amputée.

Mais ça ne l'a pas calmée ! Le jardin est entouré de murs qu'elle ne peut pas sauter mais il y a deux arbres sur les côtés auxquels elle grimpe. Hier elle s'est carapatée, sauf qu'une fois qu'elle a eu atterri chez la voisine (qui a peur des chats) impossible de revenir ! Je l'ai retrouvée ce midi au fond de son abri de jardin complètement terrorisée...

On ne sait plus quoi faire, elle a l'habitude de la liberté, mais avec sa patte en moins, elle tombe souvent des corniches et des murs et elle ne peut plus sauter, et elle se trouve coincée. On ne peut pas refaire le même sketch aux voisins tous les jours jusqu'à ce qu'elle tombe pour de bon et... :(

Ce sera sûrement dur de l'habituer à une liberté restreinte, mais c'est un compromis indispensable aujourd'hui pour sa sécurité. Comment l'empêcher de grimper à ces fichus arbres ?!

Si vous avez des solutions pour sécuriser le jardin sans trop le défigurer, n'hésitez pas à me faire signe.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Sécuriser le jardin pour une chatte amputée

Message par epouvantail »

bonsoir mirabelle.
chez nous, on a des arbres, des chiens, un chat et ........des boeufs..
comme les boeufs ont parfois tendance à bouffer l'écorce du tronc des arbres( cette année on a un boeuf terrible pour ça , alors que depuis 5 ans les autres bestiaux ne mangeaient pas l'écorce!)
on met des corsets métalliques autour du tronc, y'a des piques acérées qui les gêne au museau...et du coup, le chat qui montait aux arbres pour chper les zoziaux ou pour se sauver après avoir embêté le chien, ben le minou il se rend compte dès le premier essais qu'il ne peut plus grimper au tronc..
je mets un lien pour que tu voies à quoi ça ressemble(j'ai mis longtemps à trouver quelque chose sur internet!),mais nous on on achète ça dans les ccopératives agricoles( Gamm Vert, Agrial... tout le monde peut aller dans ces magasins, pas que les agriculteurs!)si je me souviens bien , le morceau qu'on met autour du tronc coûte 12,50 euros l'unité et le morceau en entonnoir 6 euros 50
Mirabelle33
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 05 sept. 2012 14:52
Région : Aquitaine

Re: Sécuriser le jardin pour une chatte amputée

Message par Mirabelle33 »

Bonsoir épouvantail,

Ton système m'a l'air pas mal... mieux que le filet de volière qu'on avait penser mettre à mi-hauteur des arbres au début mais qui serait assez inesthétique et sûrement peu efficace à long terme.

Ce qu'on voudrait, c'est justement la dissuader un moment de grimper aux arbres, sans tomber dans la parano de la cage à chat parce que de toutes façons on la surveille quand elle est dehors.

Mais elle a vite fait de grimper même à trois pattes, alors si un corset pouvait la faire galérer un peu on aurait le temps de réagir...

Par contre je n'ai pas trouvé le lien dont tu parles dans ton post... ?
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Sécuriser le jardin pour une chatte amputée

Message par epouvantail »

oups, autant pour moi, j'ai oublié de le coller.....

http://www.boombeschermers.be/fr/matiere-4.htm

y'a qu'a cliquer dessus


nous on ne met pas des boulons, simplement du fil de fer galavanisé.un morceau de 10 cm, on passe dans les trous et on tourne deux fois et ça tient, y'en a 4 ou 5 à mettre sur la hauteur on en voit sur les images.
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Sécuriser le jardin pour une chatte amputée

Message par odile-m »

Voici un système très ingénieux pour qu'elle ne puisse plus grimper aux arbres.
Il faut installer le stop minou plus bas que le haut du mur sur lequel elle a l'habitude de sauter!
http://www.lpo-boutique.com/catalogue/j ... stop-minou
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sécuriser le jardin pour une chatte amputée

Message par k6hte »

le dernier système (de la LPO) a permis à la nichée de mésanges huppées qui avaient décidé de s'installer dans notre gros pommier de passer un été tranquille , alors que l'an passé les chats avaient délogé une nichée de bleues , à recommander dans le cas de ta chatte amputée :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »