J'aime les oiseaux... les oiseux aiment mes fruits...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

J'aime les oiseaux... les oiseux aiment mes fruits...

Message par nadj »

Bonjour,

Ayant acheté ma maison en fin d'année dernière, c'est donc ma première saison de récolte et je rencontre un problème.

Nous avons un cerisier, un prunier, un pommier, un arbre qui semble bien être un poirier (avec tout au plus 3 fruits!), un noyer et plusieurs noisetiers dont un sujet très âgé.

Nos amis les oiseaux se montrent un peu trop gourmand et dévorent tous nos fruits, au printemps ils ont mangé toutes nos cerises, on a juste pu en gouter une quelques jours avant que les oiseaux dévorent tout, ensuite, juste avant notre séjour chez de la famille le mois dernier nous avions cueilli et mangé 3 ou 4 prunes en se disant qu'à notre retour nous pourrions nous régaler, résultat à notre retour : prunier vide, il restait juste quelques noyaux au pied de l'arbre et maintenant ça recommence avec notre pommier, les pommes ne sont pas encore mures que les oiseaux s'en apparent ou les croquent, d'autant plus que cette année, les arbres ne semblent pas donner beaucoup de fruits (selon les régions?) et on ne sait pas comment protéger nos quelques pommes, auriez-vous des idées de ce qu'on pourrait faire pour éloigner les oiseaux de notre pommier ?

Nous avons aussi 3 écureuils qui se régalent de nos noisettes, mais c'est moins problématique car on ne saurai de toute façon pas quoi en faire.


Comment gérez-vous vos arbres fruitier et comment arrivez-vous à vos protéger de nos amis les plus gourmands ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: J'aime les oiseaux... les oiseux aiment mes fruits...

Message par aygues31 »

nadj a écrit : Comment gérez-vous vos arbres fruitier et comment arrivez-vous à vos protéger de nos amis les plus gourmands ?
Bonjour nadj,
Rien à faire autre qu'épouvantail :lol: et feuilles d'alu :top: ou CD pendus dans les arbres.

Image
......... Image
Il faut que je m'en fabrique un d'aussi "ressemblant" :mrgreen:

Mon crédo est tout simple, (c'est comme pour le pognon) : ce qui compte, c'est qu'il en reste assez. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: J'aime les oiseaux... les oiseux aiment mes fruits...

Message par nadj »

Bonjour aygues31 et merci de m'avoir répondu!

L'épouvantail je vais éviter sinon il n'y a pas que aux oiseaux que je vais faire peur :lol:

Pour ce qui de l'alu et des CDs, j'avoue que ça m'embête de transformer mon arbre en sapin de Noël en plein été mais si c'est la seule solution, c'est ce que je ferai.

Si l'arbre était plus petit, j'aurai pu tenter de mettre un filet, mais ce n'est pas un pommier tout jeune, il fait 5 ou 6m de haut.

Ça marche vraiment l'alu et les CDs ? J'avais entendu dire que ça pouvait attirer les pies ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »