Taille d'une vigne de l'année

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Taille d'une vigne de l'année

Message par ThomasD »

Bonjour à tous, voici ma vigne planté, il y a presque un an, elle a poussé, peut-être pas comme d'autre que j'ai pu voir sur le net mais la voici.
J'aimerai savoir si je peux la laisser comme ça, ou s'il il faut la rabattre pour la fortifié en sachant que j'aimerai qu'elle parte de part et d'autre du tronc.
Merci d'avance, voici la photo :
DSC_5020s.jpg
Image
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Taille d'une vigne de l'année

Message par aygues31 »

ThomasD a écrit : J'aimerai savoir si je peux la laisser comme ça ?
Bonjour à toi,
Tu te retrouves en pleine "taille de formation". Cela va se faire sur 3 ans, environ :

:arrow: année 1 : laisser un seul sarment taillé à 2 yeux.
:arrow: année 2 : garder le sarment le plus vigoureux qui fera le futur tronc du cep de vigne.
:arrow: année 3 : sélectionner, durant l’été, les trois à quatre sarments les plus costauds.
En garder 2, à la taille de l'hiver : un qui sera taillé à 5 yeux et l'autre taillé à 2 yeux.

Je suis en plein dedans depuis 2 ans, c'est terriblement long et frustrant.
Mon voisin agriculteur me disait <<avec la vigne, lors de la taille, moins tu en laisses et plus elle t'en donnera (... du raisin) ... il faut tailler 2 fois par an : en hiver puis un mois avant la récolte.

Mais tu sa plusieurs manières de tailler : la guyot, le cordon, le gobelet et d'autres encore suivant la forme que tu veux donner à ta vigne adulte.


Bonne chance et à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Taille d'une vigne de l'année

Message par Olisand »

Bonsoir,

Je confirme le conseil de "aygues31".

Tu peux tout de même essayer de laisser une tige de 40 à 50 cm qui sera ton futur tronc. Il ne faut réaliser cette taille qu'au printemps prochain (février, mars).

Par la suite il ne faudra ne laisser pousser que les 3 rameaux les plus haut et supprimer tous les autres, afin que ta vigne garde un maximum de vigueur.

Image

Je te conseil également d'apporter un peu de fumure, du compost végétal par exemple.

Tu as pas mal de conseil dans ce post : plantation-raisin-chasselas-t87664.html

Ps : désolé pour le sens de la photo :mrgreen:
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Taille d'une vigne de l'année

Message par aygues31 »



Je m'incline ... un "pro" est à la barre. :love:

J'ai été sur tes liens Olisand ... et tu as eu les félicitations de Lionnel, malheureusement parti sous d'autres cieux plus reconnaissants ?
C'est tout dire.

En passant et complètement hors sujet ... (tu peux me répondre par MP) : quelle est la connaissance que tu as sur l'utilisation du bicarbonate de soude pour lutter contre l'oïdium (et mildiou ???) dans les vignes.

PS : j'avais fait un stage chez un vigneron du Bordelais qui hurlait quand il voyait les vignes se faire ratiboiser en haut et sur le coté et qui disait << ces cons, ils rognent le degré >>

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Taille d'une vigne de l'année

Message par Olisand »

aygues31 a écrit :En passant et complètement hors sujet ... (tu peux me répondre par MP) : quelle est la connaissance que tu as sur l'utilisation du bicarbonate de soude pour lutter contre l'oïdium (et mildiou ???) dans les vignes.

PS : j'avais fait un stage chez un vigneron du Bordelais qui hurlait quand il voyait les vignes se faire ratiboiser en haut et sur le coté et qui disait << ces cons, ils rognent le degré >
Désolé je n'ai aucune connaissance de quelconque test et donc résultat (même privé) sur l'application de bicarbonate de soude pour lutter contre l'oïdium et le mildiou. Il faut savoir quand tant que professionnel je ne peut utiliser que des produits testés et homologués par le ministère de l'agriculture.

Pour ce qui est du rognage, en effet plus ont laisse de surface foliaire à la vigne, plus les degrés peuvent être élever. Mais il ne sert à rien de faire des vins à plus de 13 voir 14° d'alcool, il faut en priorité privilégier les tanins et la couleur. c'est pour cela qu'en bordelais ont effeuille les vignes pour exposer les grappes à l'ensoleillement.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Répondre

Revenir à « A la vigne »