Page 1 sur 1
Taille d'une vigne de l'année
Publié : jeu. 06 sept. 2012 14:02
par ThomasD
Bonjour à tous, voici ma vigne planté, il y a presque un an, elle a poussé, peut-être pas comme d'autre que j'ai pu voir sur le net mais la voici.
J'aimerai savoir si je peux la laisser comme ça, ou s'il il faut la rabattre pour la fortifié en sachant que j'aimerai qu'elle parte de part et d'autre du tronc.
Merci d'avance, voici la photo :

Re: Taille d'une vigne de l'année
Publié : jeu. 06 sept. 2012 15:53
par aygues31
ThomasD a écrit : J'aimerai savoir si je peux la laisser comme ça ?
Bonjour à toi,
Tu te retrouves en pleine "taille de formation". Cela va se faire sur 3 ans, environ :
année 1 : laisser un seul sarment taillé à 2 yeux.
année 2 : garder le sarment le plus vigoureux qui fera le futur tronc du cep de vigne.
année 3 : sélectionner, durant l’été, les trois à quatre sarments les plus costauds.
En garder 2, à la taille de l'hiver : un qui sera taillé à 5 yeux et l'autre taillé à 2 yeux.
Je suis en plein dedans depuis 2 ans, c'est terriblement long et frustrant.
Mon voisin agriculteur me disait <<avec la vigne, lors de la taille, moins tu en laisses et plus elle t'en donnera (... du raisin) ... il faut tailler 2 fois par an : en hiver puis un mois avant la récolte.
Mais tu sa plusieurs manières de tailler : la guyot, le cordon, le gobelet et d'autres encore suivant la forme que tu veux donner à ta vigne adulte.
Bonne chance et à +
Re: Taille d'une vigne de l'année
Publié : jeu. 06 sept. 2012 19:17
par Olisand
Bonsoir,
Je confirme le conseil de "aygues31".
Tu peux tout de même essayer de laisser une tige de 40 à 50 cm qui sera ton futur tronc. Il ne faut réaliser cette taille qu'au printemps prochain (février, mars).
Par la suite il ne faudra ne laisser pousser que les 3 rameaux les plus haut et supprimer tous les autres, afin que ta vigne garde un maximum de vigueur.

Je te conseil également d'apporter un peu de fumure, du compost végétal par exemple.
Tu as pas mal de conseil dans ce post : plantation-raisin-chasselas-t87664.html
Ps : désolé pour le sens de la photo
Re: Taille d'une vigne de l'année
Publié : jeu. 06 sept. 2012 19:46
par aygues31
Je m'incline ... un "pro" est à la barre.
J'ai été sur tes liens Olisand ... et tu as eu les félicitations de Lionnel, malheureusement parti sous d'autres cieux plus reconnaissants ?
C'est tout dire.
En passant et complètement hors sujet ... (tu peux me répondre par MP) : quelle est la connaissance que tu as sur l'utilisation du bicarbonate de soude pour lutter contre l'oïdium (et mildiou ???) dans les vignes.
PS : j'avais fait un stage chez un vigneron du Bordelais qui hurlait quand il voyait les vignes se faire ratiboiser en haut et sur le coté et qui disait << ces cons, ils rognent le degré >>
à+
Re: Taille d'une vigne de l'année
Publié : jeu. 06 sept. 2012 20:35
par Olisand
aygues31 a écrit :En passant et complètement hors sujet ... (tu peux me répondre par MP) : quelle est la connaissance que tu as sur l'utilisation du bicarbonate de soude pour lutter contre l'oïdium (et mildiou ???) dans les vignes.
PS : j'avais fait un stage chez un vigneron du Bordelais qui hurlait quand il voyait les vignes se faire ratiboiser en haut et sur le coté et qui disait << ces cons, ils rognent le degré >
Désolé je n'ai aucune connaissance de quelconque test et donc résultat (même privé) sur l'application de bicarbonate de soude pour lutter contre l'oïdium et le mildiou. Il faut savoir quand tant que professionnel je ne peut utiliser que des produits testés et homologués par le ministère de l'agriculture.
Pour ce qui est du rognage, en effet plus ont laisse de surface foliaire à la vigne, plus les degrés peuvent être élever. Mais il ne sert à rien de faire des vins à plus de 13 voir 14° d'alcool, il faut en priorité privilégier les tanins et la couleur. c'est pour cela qu'en bordelais ont effeuille les vignes pour exposer les grappes à l'ensoleillement.