SOS erreur d'engrais vert : comment rectifier ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Jeonwonsa
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 11 juil. 2012 1:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

SOS erreur d'engrais vert : comment rectifier ?

Message par Jeonwonsa »

Bonjour,

Dimanche 2 septembre, j'ai semé par erreur le mauvais engrais vert, en tout cas celui qui ne convient pas, sur une parcelle ayant eu des brassicacées (radis) et destinée à accueillir, l'année prochaine, des fabacées (haricots)...

En effet, là, j'ai semé de la luzerne :roll: ... Et il ne fallait pas.

J'étais distrait...

Que faire pour réparer cette erreur ?

Je retourne sur le potager dont je m'occupe samedi-soir et dimanche toute la journée et j'aimerai corriger ça au plus vite.

Pour info : j'ai semé au pif quelques pincées à la volée, légèrement enfouis au râteau, pas tassé (terre argileuse) et arrosé.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: SOS erreur d'engrais vert : comment rectifier ?

Message par aygues31 »

Jeonwonsa a écrit : j'ai semé de la luzerne sur une parcelle destinée à des haricots
Bonjour Jeonwonsa,
J'ai ainsi résumé ta question. :sleep:

Aucune importance :top: , les haricots produiront moins de nodosités et profiteront de l'azote laissé par la luzerne sans aller autant vivre sur l'azote de l'air.

Cela n'est qu'une question d'économie de nutriments ... joueront davantage les feignants.
Tu laisses comme cela et tu y sèmeras tes haricots, comme prévu.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: SOS erreur d'engrais vert : comment rectifier ?

Message par Ayn »

Ce n'est pas une erreur dramatique, et je suis bien d'accord avec les conseils et explications donnés par Aigues31. ça te fera deux fabacées de suite, certes, mais ça vaut toujours mieux que deux brassicacées. Et même si c'était le cas, ça n'aurait encore pas les conséquences fâcheuses que tu pourrais avoir avec un sur-dosage d'engrais chimique.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: SOS erreur d'engrais vert : comment rectifier ?

Message par aygues31 »

Ayn a écrit : les conséquences fâcheuses que tu pourrais avoir avec un sur-dosage d'engrais chimique.
Les surdosages d'engrais ... pourquoi parler de cela :?:
Il est question d'engrais vert !
On ne dit d'ailleurs pas "engrais chimique", mais "minéral" :top:
Un surdosage d'engrais qu'il soit minéral ou organique est toujours préjudiciable au jardin.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Jeonwonsa
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 11 juil. 2012 1:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: SOS erreur d'engrais vert : comment rectifier ?

Message par Jeonwonsa »

Quand même... J'ai fait 15 fois le tour d'Internet ... Et je ne parviens toujours pas à trouver quel engrais vert semer entre 2 cultures dans un système de rotation sur 4 ans, surtout quand on sait que certains légumes racine sont des brassicacées donc comme pas mal de légumes feuilles... Je débute depuis un an et j'apprends vite, sur de vieilles bases apprises dans mon enfance avec mon père pharmacien herboriste.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: SOS erreur d'engrais vert : comment rectifier ?

Message par aygues31 »

Jeonwonsa a écrit : quel engrais vert semer entre 2 cultures dans un système de rotation sur 4 ans, surtout quand on sait que certains légumes racine sont des brassicacées
Bonjour Jeonwonsa,
Je crois que tu te "prends un peu trop la tête" !!!

On va procéder autrement.
Je te propose de retenir un "mélange de Vesce et de Seigle" :lol:
On se procure les semences dans une Coop. Agricole (Pb de conditionnement :!: )
:arrow: le Seigle (ou Triticale) comme graminée "support", plante rustique, adapté aux terres pauvres, germant assez vite, bon tallage et assez résistante au gel.
:arrow: la Vesce Commune comme légumineuse, volubile qui va grimper dans le seigle et assez mellifère, rendement assez modeste dans le mélange.

A semer de maintenant jusqu'à la fin du mois,
à raison de 4 Kg/m² (60% Céréale et 40% légumineuse)
à récolter vers le mois de Mars
avec une production de l'ordre de 3 à 4 Kg de MS/m².

Qu'est-ce que tu aurais à y opposer ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Jeonwonsa
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 11 juil. 2012 1:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: SOS erreur d'engrais vert : comment rectifier ?

Message par Jeonwonsa »

Ben... Que j'ai déjà galéré pour trouver luzerne, moutarde et phacélie, que je cherchais vesce et qu'à force de pas trouver j'ai pris une autre légumineuse, que c'est pas mon jardin mais celui d'une église qu'elle est à Montpellier et moi à Arles soit 180km AR et que j'y vais que le dimanche, que faire des bornes pour 3 graines c'est dur... Et que, même novice, 4kg au m² ça fait beaucoup pour des semences... A part ça et avec tout mon respect, je suis prêt à apprendre...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: SOS erreur d'engrais vert : comment rectifier ?

Message par aygues31 »

Jeonwonsa a écrit : 4kg au m² ça fait beaucoup
Excuses, j'ai pas relu et un zéro s'est fait la malle !!!
C'est 4 Kg pour 10 m².
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: SOS erreur d'engrais vert : comment rectifier ?

Message par Mon Quidam »

Pas besoin de faire toutes ces bornes! :wink:

http://www.graines-baumaux.fr/graines-f ... s.html?p=3
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: SOS erreur d'engrais vert : comment rectifier ?

Message par Ayn »

tu peux aussi en trouver au Biaugerme, chez Germinance, en biocoop...

Le mélange seigle / vesce est très bien, je confirme ! j'utilise aussi la féverole, qui marche bien en association avec le seigle.

attention par contre : le seigle semé à l'automne ne sera bon à faucher qu'au mois de mai. Il ne faut donc pas prévoir de le mettre sur une parcelle destinée à des légumes précoces (radis, premières carottes, pommes de terre précoces...), mais plutôt sur les parcelles destinées aux légumes d'été (cucurbitacées, tomates, poivrons, aubergines...).

Sur les parcelles destinées aux légumes précoces, il vaut mieux mettre un engrais vert qui sera détruit par le gel (moutarde ou phacélie, en évitant la moutarde juste avant un rang de radis).

Tu peux te prévoir un plan de potager, et ne pas semer tout le même engrais vert sur toute la surface du potager, mais faire des bandes de différents engrais verts en fonction de ce qui viendra ensuite. Ou à l'inverse, choisir l'emplacement des légumes en fonction de l'engrais vert installé.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: SOS erreur d'engrais vert : comment rectifier ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Surtout ne pas acheter les engrais vert par correspondance, généralement le prix est exorbitant vis a vis d'une grande surface de jardinage.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: SOS erreur d'engrais vert : comment rectifier ?

Message par jeangab »

Jeonwonsa a écrit :que c'est pas mon jardin mais celui d'une église qu'elle est à Montpellier et moi à Arles soit 180km AR et que j'y vais que le dimanche, que faire des bornes pour 3 graines c'est dur...
je suis un peu perplexe :?
si tu dois faire 180km pour semer ton ev, fusse t'il dans le jardin d'une église, j'ai bien peur que le gain de l'ev soit perdu dans des kg de co2 :cry:
Jeonwonsa a écrit :je suis prêt à apprendre...
si tu veux couper une rotation, la phacelie est une bonne piste, car elle appartient à aucune espèce cultivée, tout en étant d'une culture facile.
je pense que cette variété facilite grandement les débuts avec les ev, après, avec un peu plus d'expérience, on peut tenter les associations.
contrairement aux autres jardinautes, et toujours pour un début, je ne conseillerai pas le seigle, ce dernier étant assez "tenace" et difficile à détruire, tu risques de ne pas en voir le bout, surtout si tu ne peux qu’accéder au jardin qu'une fois par semaine...
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: SOS erreur d'engrais vert : comment rectifier ?

Message par Ptitsuiss »

aygues31 a écrit :
Jeonwonsa a écrit : 4kg au m² ça fait beaucoup
Excuses, j'ai pas relu et un zéro s'est fait la malle !!!
C'est 4 Kg pour 10 m².
à+
C'est plutôt 4g/m².
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Jeonwonsa
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 11 juil. 2012 1:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: SOS erreur d'engrais vert : comment rectifier ?

Message par Jeonwonsa »

Ayn a écrit : attention par contre : le seigle semé à l'automne ne sera bon à faucher qu'au mois de mai. Il ne faut donc pas prévoir de le mettre sur une parcelle destinée à des légumes précoces
Justement, je dois absolument faire du précoce, car je dois séduire et "maintenir" mon public (la communauté à qui a été concédé gracieusement le petit bout de jardin... mon épouse est étrangère et quelques un de ses compatriotes, pour se sentir moins perdus au milieu des français, se réunissent dans des locaux d'une église protestante française qui a un jardin d'environ 500m², sur lesquels j'entretiens pour eux un potager d'environ 40m² et quelques mini-fruitiers ; ce public est difficile car ils ont peur de dépenser de l'argent pour ça et donc mon objectif est de les convaincre de créer un poste de dépense pour ça en leur montrant qu'on peut faire des merveilles avec peu de moyens et un entretien léger mais régulier)
Ayn a écrit :Tu peux te prévoir un plan de potager, et ne pas semer tout le même engrais vert sur toute la surface du potager, mais faire des bandes de différents engrais verts en fonction de ce qui viendra ensuite. Ou à l'inverse, choisir l'emplacement des légumes en fonction de l'engrais vert installé.
C'est fait ça... je n'aurais jamais osé me lancer sans plan ni préparation (surtout après le cuisant échec de la tentative "sans moi" et sans organisation des autres membres de la communauté qui avaient semé tout un tas d'espèces très différentes en plein mois de février et sont ensuite partis en vacances en plein été (Montpellier !! ) pensant que le potager se gèrerait très bien tout seul et ont finalement abandonné en septembre devant le désastre général et quelques salades en fleurs de 1m de haut entre autres).

non... ce qui me manque, LA fameuse inconnue de "mon" potager... c'est quel engrais vert entre telle et telle culture sachant bien que les "telle et telle" cultures sont déjà planifiées et ont un enchainement normal.
Jeonwonsa
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 11 juil. 2012 1:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: SOS erreur d'engrais vert : comment rectifier ?

Message par Jeonwonsa »

jeangab a écrit :je suis un peu perplexe :?
si tu dois faire 180km pour semer ton ev, fusse t'il dans le jardin d'une église, j'ai bien peur que le gain de l'ev soit perdu dans des kg de co2 :cry:
Bon, je développe : je suis "croyant" non pratiquant dans une religion ayant beaucoup de points communs avec celle de mon épouse, qui étant étrangère fait 180km AR pour "aller au culte"... moi j'accompagne mon épouse, je joue avec les enfants de la communauté et participe à la vie de la communauté dans son ensemble, culte compris... Le jardin est une opportunité. Je ne fais pas ces km juste pour le jardin.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: SOS erreur d'engrais vert : comment rectifier ?

Message par aygues31 »

Ayn a écrit : attention par contre : le seigle semé à l'automne ne sera bon à faucher qu'au mois de mai.
Non, bien avant ... tu oublies les conditions climatiques.
Jeonwonsa est en PACA et toi dans les Pays de Loire, ce n'est pas tout a fait pareil.

Tu dois semer tes petits pois au printemps, moi je les sème (comme les agriculteurs) au 15 novembre.
Chez toi, les vaches sortent en pâture vers le début avril, chez moi on les sort au début du mois de mars.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »