SOS pour mes cerisiers !

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
annaka
Graine de timide
Région : Aquitaine

SOS pour mes cerisiers !

Message par annaka »

Bonjour à tous, :D

Je sollicite vos lumières pour mes quatre cerisiers nains que je cultive en pot sur ma terrasse depuis 1an (je les ai eus en scions) car ceux-ci sont visiblement attaqués par une bestiole vicieuse que je n'arrive pas à identifier et donc à éradiquer et qui les affaiblit.

Il s'agit d'une sorte de petit insecte gris qui s'installe sous les feuilles, y laisse des tas de petites tâches marrons comme des mini déjections, et finit par abîmer tellement la feuille que celle-ci devient marron et tombe. L'infestation a commencé sur mon burlat, s'est propagé à mon Napoléon et commence à atteindre mon van.

J'ai testé l'insecticide à base de pyrèthre et la bouillie bordelaise, mais sans succès : la fourbe revient toujours.

Je vous ai pris quelques photos : d'abord un gros plan du ravageur en question (photo n°1)
Image

puis une photo de l'état général du burlat (photo n°2)
Image

et enfin le dessous (photo n°3) puis le dessus (photo n°4) d'une feuille du Napoléon en cours d'infestation.
Image

Image

La dernière (photo n°5) représente le dessous d'une feuille sur laquelle apparaissent les fameuses bestioles entourées en rouge.

Image

Quelqu'un peut-il m'aider à identifier cette teigne et à trouver comment m'en débarrasser ? Mes cerisiers sont encore bien jeunes, j'adorerais avoir mes premières cerises l'année prochaine et je voudrais les soigner avant l'hiver car ils sont encore bien fragiles et je ne voudrais pas les perdre...

Enfin une toute dernière question : mon cerisier duo (greffé moitié van, moitié Napoléon) est le plus éloigné du point de départ de l'infestation donc il n'est pas encore atteint, en revanche il souffre depuis le printemps d'une drole coloration rougeâtre de ses feuilles sur l'une des deux branchés greffées, et ces feuilles ont tendance à se raidir et s'enrouler un peu (photo numéro 6). Une idée de ce que ça peut être et du traitement (écologique si possible) à lui administrer ?

Image

Merci à tous pour votre aide ! :top: :top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Re: SOS pour mes cerisiers !

Message par opusoculi »

Bonjour
C'est le tigre; je ne connais pas le nom exact , il en a plusieurs dont le tigre du Platane est le plus connu.
Les dégâts sont à prendre au sérieux. Il faudrait rechercher un insecticide pour le tigre du Platane.
L'acétalmipride (substance active autorisée) agit sur un large spectre d'insectes, tu peux essayer. Si tu vois des insectes morts tu en passes plusieurs fois à quelques jours d'intervalle .
Il faudra aussi brûler les feuilles qui tombent qui doivent contenir les pontes (vérifier ça aussi sur le net). Et puis faire un traitement d'hiver huileux en décembre.

J'ajoute que le mur blanc derrière tes cerisiers réfléchit beaucoup de lumière et accentue la chaleur, ce micro-climat est favorables à quelques insectes et à une défoliation précoce. A mi-ombre vite.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
annaka
Graine de timide

Message par annaka »

Merci papiverger pour ta réponse efficace, j'ai fouillé le net de fond en comble sans trouver de réponse jusqu'ici ! Maintenant que j'ai le nom je vais pouvoir faire des recherches et établir un plan d'attaque.

Je vais aussi déplacer mes cerisiers comme tu le conseilles, et les mettre le long de ma haie, j'espère qu'ils se plairont contre les thuyas et ils seront beaucoup plus à l'ombre. En plus je suis dans le sud-ouest donc la chaleur ici est juste accablante tout l'été... Je me dis que tu dois avoir raison et que c'est sans doute ça qui rend les feuilles du cerisier duo rougeâtres et enroulées...

Tu me parles d'un traitement d'hiver huileux, peux-tu m'en dire davantage ? Qu'entends-tu par là ? Quel produit dois-je utiliser ?

Enfin je suppose, comme ils sont en pot, que je dois faire attention à bien les nourrir. Pourrais-tu me conseiller sur l'engrais à apporter, et surtout à quelle fréquence ? Pour les arrosages, quand il fait très très chaud c'est quasi tous les jours... J'ai tout bon ?

Merci encore pour ton expertise !
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Ils s'y plairont pendant les grandes chaleurs mais quand le temps se rafraîchit et que la lumière est moindre à l'automne les remettre au soleil. Ce déplacement peut éviter aussi que quelques insectes s'installent dans le pot...c'est un déplacement tactique que je pratique souvent mais en respectant l'orientation du feuillage par rapport au soleil.

Pour les petits arbres en pot : au dessus de 30° arroser tous les jours par bassinage le soir. A 25° un jour sur deux ou 3. A 20° Une fois par semaine.
Tremper le pot de temps en temps (une fois par mois) dans une bassine en ajoutant de l'engrais géranium liquide à la dose indiquée (sauf juillet aout) est du meilleur effet sur les arbres fruitiers (on ne dira jamais assez que les arbres en pots ont besoin de nourriture pour bien passer l'hiver - et que 'dame nature' ne pourvoit pas à tout dans un pot-).

Le traitement d'hiver, c'est une huile de vaseline ou de colza , le nom sur la boîte peut être "traitement d'hiver" ou bien "insecticide acaricide rosiers et arbustes"(avec ou sans insecticide peu importe) . L'huile détruit les larves d'insectes nichées dans les anfractuosités de l'écorce et les écailles des bourgeons. Le faire de décembre à fin février, deux fois en cas de présence d'insectes l'année précédente.
L'huile vendue est conditionnée pour être hydrosoluble ce qui facilite la pulvérisation et le nettoyage du matériel qui s'encrasse quand on y met de l'huile de cuisine de colza sans la rendre apte à faire une émulsion.

Ne pas attendre de cerises trop vite, patience ! Une petite floraison suffira pour un début, on ne peut pas tout demander....

Penser à épointer les prolongements en février pour équilibrer la forme de ces jeunes Cerisiers qui restent petits à condition de s'inspirer des techniques du bonsai. On choisir une forme et une dimension , on adapte le volume du pot à la dimension et on s'y tient en rempotant tous les ans au début puis tous des deux ans, puis tous les trois ans pour un sujet bien formé. Sans tout cela il y a beaucoup d'échecs avec les arbres fruitiers dits nains élevés en pot.

pour Annaka, une voisine aquitaine .
papiverger
annaka
Graine de timide

Message par annaka »

Merci papiverger, ta réponse est juste parfaite et va beaucoup m'aider !

En revanche pour les rempotages, que je comptais faire cet automne, je pensais acheter directement des pots de 55 cm (là je suis à 43 cm) et les y laisser jusqu'à la fin de leurs jours (ou jusqu'à ce que j'achète une maison et que je les mette en terre), quitte à changer la terre comme tu m'as dit tous les ans, puis 2 ans, etc.
Je sais que ça fait une différence de diamètre un peu grande d'un coup mais les grands pots coûtent horriblement chers et je n'ai pas les moyens d'en racheter tous les ans de quelques centimètres de plus... Je me dis que les mettre tout de suite dans des grands pots, quitte à les raccourcir en février comme tu le conseilles, leur permettrait de bien s'installer et à moi de les tailler d'entrée à la taille convenable.
Lorsque tu les épointes, tu soignes la blessure ou tu laisses tel quel vu la petite taille des prolongements ?

Je n'avais pas vu que tu étais en Aquitaine, tu es en Gironde, Pays Basque...? C'est une belle région pour cultiver...
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

En principe, le meilleur moment pour le rempotage des petits arbres est fin février; on enlève les racines devenues trop nombreuses au fond du pot et au tour des parois et on change une partie du substrat. A cette époque la plante n'est pas loin de former des nouvelles radicelles et de démarrer sans trop attendre après cette opération.
Le rempotage des petit arbres en novembre ne convient pas bien, c'est moment où l'activité cesse ou presque.
Tu me dis c'est pour agrandir le volume , oui mais agrandir le volume sans enlever les racines en surnombre qui s'enroulent au fond du pot et tournent autour est un réel inconvénient à moyen terme pour le bon fonctionnement du système racinaire qui va fatiguer pour rien.

Mais dans ton cas: les pots font déjà 43 cm (de diamètre ?), c'est déjà pas mal ! À mon avis pour l'agrandissement ça peut attendre un an ou deux de plus. Un grand pot ne les mettra pas plus à l'aise vraiment par ce que les racines se précipitent sur les bords et se bousculent au fond .

Je résume comme je ferais pour moi: Je dépote fin février, je réduis aux ciseaux les radicelles accumulées inutilement au fond et autour, puis je gratte pour remplacer 1/4 du substrat et je remets dans le même pot. je taille au moment du rempotage, toujours une réduction des racines en même temps qu'un réduction des prolongements. Des petites branches coupées n'ont pas besoin d'être mastiquées.
Un mot du substrat: pour conserver longtemps un arbre en pot il faut que le substrat contienne 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau et 1/3 de matériaux drainants (comme la pouzzolane). Le terreau pur se transforme à long terme , il devient dur , c'est plein d'inconvénients, manque d'aération entrainant des pourritures etc...

Mais si tu les mets un jour en pleine terre tes cerisiers ne resteront pas nains, ils se lanceront modérément 2 ou 3 ans après. Le porte-greffe leur permet de rester de petite taille dans des conditions de culture contrôlée.

Je suis en Gironde sur un coteau argileux, autant dire du béton en ce moment !
Entre autres 120 plantes et petits arbres en pots. J'imprime ce que j'écris, ce seront mes mémoire de jardinier pour mes petits enfants.

Salut Annaka !
annaka
Graine de timide

Message par annaka »

Et bien papiverger, je ne pouvais pas imaginer réponse plus complète, claire et mieux avisée ! Je ne peux que te remercier chaleureusement, tu as répondu à toutes mes interrogations et plus encore, et j'ai appris beaucoup grâce à toi en peu de temps.
Je ne jardine que depuis un an, avant j'étais sur Paris... J'apprends seule et même si de cette façon j'ai déjà appris et expérimenté beaucoup en 1 an, là tu viens de me faire gagner un temps fou.

Je trouve ton idée de mémoires de papi jardinier absolument géniale ! J'aurais adoré avoir un papi comme toi. Ton recueil doit être une mine d'infos précieuses, ça n'a pas de prix !

Je suis en Gironde aussi, près de Bordeaux. J'ai très très peu de terrain, plutôt une terrasse et des plates bandes (plutôt de la bonne terre j'ai de la chance), et même si je rêve d'une grande maison avec un terrain immense accueillant un superbe verger, c'est déjà un grand bonheur pour moi de faire mon potager, de pouvoir cultiver en pots cerisiers, bananier, et un joli figuier de Dalmatie (lui aussi devant le mur blanc d'ailleurs, il a l'air de s'y sentir bien, je dois le bouger ?).
Je rêve d'agrumes, notamment, de pruniers, abricotiers, etc. et de variétés exotiques et parfumées (tiarés, frangipaniers, flamboyants, arbre du voyageur, cerisiers du Japon...), mais ce n'est pas pour tout de suite !

Merci encore papiverger pour tes conseils précieux, je suis impressionnée par ton expertise et espère pouvoir un jour rivaliser !
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Longue vie à tes plantations Annaka, ton pseudo sonne japonais...?...
Le figuier supporte les excès de lumière et de chaleur.

J'ai aussi un verger de 34 arbres fruitiers planté depuis 40 ans et une serre de 30 m2 avec des bananiers à fleur entre autres, à 54 km de Bordeaux.
Ancien enseignant j'aime expliquer et faire comprendre. Si tu as un doute n'hésite pas.

À bientôt
papijapon
Pièces jointes
mariage arrangé_ETE1820 - copie001_010.JPG
annaka
Graine de timide

Message par annaka »

Merci papiverger ! Je ne manquerai pas de faire appel à toi si besoin, tes compétences n'ont visiblement d'égal que ta gentillesse.
Mon pseudo n'est pas spécialement japonais, il s'agit simplement de mon prénom accolé au début de mon nom de famille.

Ton verger doit être sublime, et une serre de 30m2, le rêve ! La photo donne un petit aperçu je suppose...

Merci encore pour tout, je penserai à toi si j'ai un nouveau problème dans mon jardin, et une pensée pour tes (veinards) petits-enfants !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »