Est-ce que ce potiron est comestible?
Est-ce que ce potiron est comestible?
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum que je viens de découvrir et je dois dire qu'il va être très précieux pour ses nombreux conseils!
Je vous explique mon cas. C'est la première fois que je cultive des potirons. L'année passée, je suis allé à "La fête de la courges" et j'ai acheté des potirons comestibles et non comestibles. J'ai récolté les graines et j'ai préparé mes bac à semis en février. Avril, les potirons étaient en terre.
Septembre, je commence à récolter les potirons mais voilà, je me demande si ceux-ci sont comestibles ou non? Mes voisins m'en ont demandé. J'aimerai donc, avant d'en consommer et avant de les donner, m'assurer qu'ils sont comestibles. Voici une photo:

Merci d'avance pour vos messages et votre aide
Je suis nouveau sur ce forum que je viens de découvrir et je dois dire qu'il va être très précieux pour ses nombreux conseils!
Je vous explique mon cas. C'est la première fois que je cultive des potirons. L'année passée, je suis allé à "La fête de la courges" et j'ai acheté des potirons comestibles et non comestibles. J'ai récolté les graines et j'ai préparé mes bac à semis en février. Avril, les potirons étaient en terre.
Septembre, je commence à récolter les potirons mais voilà, je me demande si ceux-ci sont comestibles ou non? Mes voisins m'en ont demandé. J'aimerai donc, avant d'en consommer et avant de les donner, m'assurer qu'ils sont comestibles. Voici une photo:

Merci d'avance pour vos messages et votre aide

Re: Est-ce que ce potiron est comestible?
Personne pour m'aider?
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
si je comprends bien tu as eu des fruits "tout prêts " l'an passé , et tu as semé les graines sans différencier les comestibles et les ornementaux , alors c'est vrai que les cucurbs sont réputés pour se faire entre eux des petits mariages d'amour ...
celui là semble appétissant , mais je ne m'avancerais pas de manger un potimarron comestible croisé avec une coloquinte nos comestible , ton fruit ressemble à une grosse coloquinte orange ...
je remonte encore une fois ton post , il y a ici des jardiniers très pointus , et qui cultivent des cucurbitacées .
celui là semble appétissant , mais je ne m'avancerais pas de manger un potimarron comestible croisé avec une coloquinte nos comestible , ton fruit ressemble à une grosse coloquinte orange ...
je remonte encore une fois ton post , il y a ici des jardiniers très pointus , et qui cultivent des cucurbitacées .
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- cestmoi.nany
- Bourgeon de bavard
je ne connais pas la taille de ce potiron mais moi, il ne fait penser à ceux que l'on découpe pour halloween, les jack o' lantern
http://www.utile.fr/sites/default/files ... loween.jpg
ils sont assez creux en général, et chez moi, une partie de la pulpe va dans la soupe, le potiron lui est superbe avec une bougie dedans et son air affreux
ils sont assez creux en général, et chez moi, une partie de la pulpe va dans la soupe, le potiron lui est superbe avec une bougie dedans et son air affreux

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour creepshow,creepshow a écrit : J'aimerai donc, avant d'en consommer et avant de les donner, m'assurer qu'ils sont comestibles.
Comme te le conseille k6hte, il ne serait pas raisonnable d'en consommer cette année, compte tenu de ce que tu nous as dit.
Tu risques une intoxication, certes sans grande gravité, mais la "courante" et la déshydratation ... c'est pas toujours marrant.

Tu as un indice assez simple : l'amertume donnée par l'agent toxique, la cucurbitacine. Si c'est amer, c'est "toxique" ... tu peux toujours essayer.
Et que donc ... si c'est "bon", c'est comestible.

Va voir :

et tu comprendras pourquoi il n'est pas possible de te donner un nom de ta magnifique courge et te dire si tu peux te régaler ou ???

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
c'est ce qui me semble aussi, spécial Halloweencestmoi.nany a écrit :je ne connais pas la taille de ce potiron mais moi, il ne fait penser à ceux que l'on découpe pour halloween, les jack o' lantern
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Je pencherai également pour une citrouille spécial halloween. En avais tu acheté l'an dernier?
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonsoir,
Septembre tu commences à récolter ??
Pour les courges Halloween, je ne vois aucun inconvénient mais pour les autres, il faut que le pédoncule soit sec et non vert, plus longtemps ils resteront "accrochés" plus la conservation sera longue. Surtout les cueillir avec le pédoncule.
Septembre tu commences à récolter ??

Pour les courges Halloween, je ne vois aucun inconvénient mais pour les autres, il faut que le pédoncule soit sec et non vert, plus longtemps ils resteront "accrochés" plus la conservation sera longue. Surtout les cueillir avec le pédoncule.
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Creepshow,
Les courges se croisent entre espèces. Les courges d'ornement appartiennent à l'espèce pepo, donc il y a risque d'hybridation seulement avec d'autres pepo. Elles ne peuvent donc pas s'hybrider avec un potimarron, qui est de l'espèce maxima.
Pour reconnaître l'espèce, il faut observer le pédoncule :
- cylindrique : maxima
- angulaire et s'élargissant au point d'attache avec le fruit pour former une collerette : moschata
- angulaire et ne s'étalant pas au point d'attache : pepo
Sur ta photo, on voit bien que le pédoncule est angulaire et il semble ne pas s'élargir. A priori, ce serait donc une pepo, qui risque d'être hybridée avec une courge non comestible.
Si tu as d'autres espèces dans ton jardin, maxima ou moschata, pour celles-ci, tu ne risques rien.
Les courges se croisent entre espèces. Les courges d'ornement appartiennent à l'espèce pepo, donc il y a risque d'hybridation seulement avec d'autres pepo. Elles ne peuvent donc pas s'hybrider avec un potimarron, qui est de l'espèce maxima.
Pour reconnaître l'espèce, il faut observer le pédoncule :
- cylindrique : maxima
- angulaire et s'élargissant au point d'attache avec le fruit pour former une collerette : moschata
- angulaire et ne s'étalant pas au point d'attache : pepo
Sur ta photo, on voit bien que le pédoncule est angulaire et il semble ne pas s'élargir. A priori, ce serait donc une pepo, qui risque d'être hybridée avec une courge non comestible.
Si tu as d'autres espèces dans ton jardin, maxima ou moschata, pour celles-ci, tu ne risques rien.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
creepshow a écrit :Personne pour m'aider?
Bonjour, creepshow, je suis un peu étonnée; tu t'impatientes parce que tu n'as pas de réponse qq heures après ta demande et lorsqu'on te répond, avec manifestement des recherches, tu ne daignes pas te manifester, ne serait ce que pr dire un petit merci!!
Comme hysope te l'a dit il s'agit surement d'une hybridation effectuée ds les champs pr la courge que tu as achetée s'il y avait d'autres types de courges ds le coin et qui apparait lors du semis que tu as fait.
Bonjour à tous,
Désolé, j'ai changé d'opérateur Internet et je me suis retrouvé sans internet pendant plusieurs jours. Entre temps, j'ai fêté mon anniversaire, en gros, pas une minute à moi LOL.
Je vous remercie, évidemment, toutes et tous de m'avoir répondu si gentillement Je suis allé, entre temps, à la fête de la courges qui se déroule dans ma région et j'avais montré la photo à un vendeur. Comme vous, il m'a conseillé de ne pas la manger. Apparemment, il s'agit de Jack'o lantern comme le dis cestmoi.nany
Cette année, pour l'année prochaine, je vais uniquement récolter des graines comestibles.
Encore merci pour vos réponses et votre mine d'informations
Désolé, j'ai changé d'opérateur Internet et je me suis retrouvé sans internet pendant plusieurs jours. Entre temps, j'ai fêté mon anniversaire, en gros, pas une minute à moi LOL.

Je vous remercie, évidemment, toutes et tous de m'avoir répondu si gentillement Je suis allé, entre temps, à la fête de la courges qui se déroule dans ma région et j'avais montré la photo à un vendeur. Comme vous, il m'a conseillé de ne pas la manger. Apparemment, il s'agit de Jack'o lantern comme le dis cestmoi.nany

Cette année, pour l'année prochaine, je vais uniquement récolter des graines comestibles.

Encore merci pour vos réponses et votre mine d'informations