Bouture ??
-
- Graine de timide
- Région : Belgique
Bouture ??
J'ai hérité d'un Phaleanopsis en ( presque ) fin de vie..............j'aime bien le challenge de le récupérer.........et j'ai vu de petites plantules pousser a sa base........
je les ais détachées et mises dans un mélange terre / sable .sur l'appui de fenêtre.
les deux toutes petites sont mortes.....reste la plus grande qui a l'air de s'accrocher !! qu'en pensez -vous ?? avez vous des conseils pour moi ???
Merci
je les ais détachées et mises dans un mélange terre / sable .sur l'appui de fenêtre.
les deux toutes petites sont mortes.....reste la plus grande qui a l'air de s'accrocher !! qu'en pensez -vous ?? avez vous des conseils pour moi ???
Merci

- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Bouture ??
On doit attendre que les rejets ou keikis aient au moins 3 racines de 3 cm avant de les détacher, sinon ils ne peuvent être indépendants et meurent faute de pouvoir s'alimenter.
Les orchidées ne se bouturent pas (sauf exception de certaines terrestes comme Ludisia)
Sinon pas de mélange à base de terre ou terreau, mais un mélange à base d'écorce de pin, sphaigne hachée, billes d'argile. Les Phal ne sont pas des plantes terrestres
Les orchidées ne se bouturent pas (sauf exception de certaines terrestes comme Ludisia)
Sinon pas de mélange à base de terre ou terreau, mais un mélange à base d'écorce de pin, sphaigne hachée, billes d'argile. Les Phal ne sont pas des plantes terrestres

- joyce
- Grossiste en parlotte
la grande est bien restee dans son substrat d origine ?
comment est elle ? surtout l axe qui tient les feuilles et les racines.
il faut depoter et faire l inventaire. cela semble indispensable et tant que tu y es peut etre envisager un rempotage si le substrat a deja deux ans sinon rince le substrat a l eau claire avant de rempoter.
Le substrat du phalenopsis doit etre non collant sur les racines sinon elles s axphysient et ne peuvent plus nourrir la plante. Le melange preconise par Tite Nabou est ideal.
comment est elle ? surtout l axe qui tient les feuilles et les racines.
il faut depoter et faire l inventaire. cela semble indispensable et tant que tu y es peut etre envisager un rempotage si le substrat a deja deux ans sinon rince le substrat a l eau claire avant de rempoter.
Le substrat du phalenopsis doit etre non collant sur les racines sinon elles s axphysient et ne peuvent plus nourrir la plante. Le melange preconise par Tite Nabou est ideal.

-
- Graine de timide
Mon Dieu !!!!
J'en ai fais des gaffes !!!!
Mais un grand merci a toutes deux pour votre aide.............j'imprime et je scotche près de la fenêtre !!!!!
Je savais que c'était assez complexe les orchidées..........mais pas a ce point !!!
Merci encore.........
J'en ai fais des gaffes !!!!
Mais un grand merci a toutes deux pour votre aide.............j'imprime et je scotche près de la fenêtre !!!!!
Je savais que c'était assez complexe les orchidées..........mais pas a ce point !!!
Merci encore.........
- meb
- Fleur de pipelette
- Région : Europe du Sud
Salut et
!
Pour plus d'infos sur la culture des phals: http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... Phalae.htm
En espérant que cela puisse t'aider
Les conseils de tite nabou et de joyce sont bons à prendre

Pour plus d'infos sur la culture des phals: http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... Phalae.htm
En espérant que cela puisse t'aider
Les conseils de tite nabou et de joyce sont bons à prendre

Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...

Bien sûr les autres aussi...

-
- Graine de timide
Merci meb......
j'ai dévoré le lien que tu m'as envoyé..........tout en étant abasourdie des idioties que je fais !!!
je vais m'y mettre sérieusement..........je me prends de passion pour elles

j'ai dévoré le lien que tu m'as envoyé..........tout en étant abasourdie des idioties que je fais !!!
je vais m'y mettre sérieusement..........je me prends de passion pour elles

- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Et maintenant c'est foutu pour toi xD Une fois qu'on est tombé dedans on ne peut plus s'arreter lol.
Mais t'inquiètes pas, ça peut paraitre compliqué au début parceque c'est une culture différente des plantes terrestres, mais en fait, ça ne l'est pas tant que ça et on prend vite la main
Mais t'inquiètes pas, ça peut paraitre compliqué au début parceque c'est une culture différente des plantes terrestres, mais en fait, ça ne l'est pas tant que ça et on prend vite la main