Fin de saison et taille plants de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
EricF

Fin de saison et taille plants de tomates

Message par EricF »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question sur le forum, mais il est possible que la question ait déjà été posée. Pardon d'avance pour le doublon...

Donc, je me pose la question de quoi faire en fin de saison, quand le soleil est moins présent, sur mes plants de tomates dont certains font encore des fleurs ou, comme ici, portent de petits fruits :
Image

Faut-il enlever ces petits fruits pour favoriser la maturation des tomates bien formées ?
Quant aux fleurs, j'imagine que je peux les enlever ?

Merci pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Fin de saison et taille plants de tomates

Message par maranta »

Plusieurs écoles s'affrontent : -couper les feuilles pour que le soleil mûrissent les fruits ...moi , je ne fais rien ; -à la mi-septembre , on a encore le temps .
Tes tomates sont exemptes de maladies , bravo !
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: Fin de saison et taille plants de tomates

Message par Leylenna »

Bonjour,

Je me posais exactement les même questions.
Je commence juste à avoir des tomates, j'en ai 3 de taille tres moyennes, et j'en ai pleins des petites qui viennent juste de pousser, chaque jour des nouvelles, pleins de fleurs... en gros c'est le babyboom au potager !

En ecartant les feuilles y'en a d'ailleurs une moyenne qui est tombée, verte :(

Je ne sais donc pas trop quoi faire.. je vais attendre, en esperant que le soleil se relève :/
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
EricF

Re: Fin de saison et taille plants de tomates

Message par EricF »

maranta a écrit :-couper les feuilles pour que le soleil mûrissent les fruits ...
Ca, je l'ai fait sur quelques pieds qui n'avaient plus qu'une ou deux tomates
J'ai aussi enlevé quelques feuilles / branches basses sur des pieds encore bien fournis en fruits. Pour le reste, je vais attendre d'autres avis :)
maranta a écrit :Tes tomates sont exemptes de maladies , bravo !
Effectivement, j'ai pu cueillir toutes les tomates cette année, aucune n'a été malade.
N'étant pas un jardinier expert, je ne m'attribue pas cette réussite mais plutôt à des conditions de culture idéales :)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Fin de saison et taille plants de tomates

Message par zouf »

En ce qui me concerne, j'enlève un peu de feuilles pour aérer les plants qui en ont besoin. Je coupe systématiquement les tiges au dessus des dernières tomates qui ont une chance de mûrir. Les toutes petites tomates ou les tiges fleuries sont éliminées,elles n'auront aucune chance de mûrir avant la fin de la saison.Enfin, je coupe toutes les tiges démunies de fruits.
Et tout ce qui a été coupé est mis dans un coin du jardin et jamais au compost.
On ne peut à la fois,être et avoir été
EricF

Re: Fin de saison et taille plants de tomates

Message par EricF »

Merci pour ta réponse.
zouf a écrit :Et tout ce qui a été coupé est mis dans un coin du jardin et jamais au compost.
Pour quelle raison ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Fin de saison et taille plants de tomates

Message par pedro431 »

Idem pour moi à part que je mets tout au compost, c'est ce que j'ai fais ce matin sans oublier les gourmands qui repoussent sut la tige mère, ainsi la sève fera grossir celles qui restent sur pied.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: Fin de saison et taille plants de tomates

Message par Leylenna »

Je pense que j'ai pas mal à couper quand je vous lis
Ici tout est à l'etat sauvage, en fait j'ai jamais toucher à mes plants de tomate.
J'ai un peu de mal avec les termes, tiges, rameaux etc.. du coup j'sais pas trop ou couper ^^
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Fin de saison et taille plants de tomates

Message par zouf »

EricFederici a écrit :Merci pour ta réponse.
zouf a écrit :Et tout ce qui a été coupé est mis dans un coin du jardin et jamais au compost.
Pour quelle raison ?
Souvent, en fin de saison, les plants de tomates et les cucurbitacées sont porteurs de maladies plus ou moins déclarées ou faiblement déclarées. En mettant ces plants au compost maintenant, il n'y aura pas de "chauffe" très importante et les spores ou virus risquent de subsister. Risquer de contaminer tout son compost pour quelques malheureux plant de tomate ou quelques feuilles de courgettes, cela ne vaux pas le coup.Enfin, c'est mon opinion! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Fin de saison et taille plants de tomates

Message par pedro431 »

En général la tige est celle qui sort de terre, aux aisselles de chaque feuille poussent les gourmands, si tu laisses tout pousser à caque feuille de gourmand poussera encore des gourmands et ainsi de suite, on élimine les gourmands pour donner plus de force au pied afin qu'il fasse de belles et grosses tomates, perso je laisse 4 bouquet de tomate puis je coupe la tête.
Tu peux aussi laisser sur 2 tiges, c'est à dire laisser un gourmand devenir tige à son tour et ainsi avoir des tomates de moindre hauteur.
Par contre les tomates cerise et les roma ne se taillent pas.
zouf écrit:
Souvent, en fin de saison, les plants de tomates et les cucurbitacées sont porteurs de maladies plus ou moins déclarées ou faiblement déclarées. En mettant ces plants au compost maintenant, il n'y aura pas de "chauffe" très importante et les spores ou virus risquent de subsister. Risquer de contaminer tout son compost pour quelques malheureux plant de tomate ou quelques feuilles de courgettes, cela ne vaux pas le coup.Enfin, c'est mon opinion! :wink:
Faut dire que mon compost est un grand tas de plusieurs années au bout du jardin qui reçoit toute les herbes de tonte de 6000m2 , le 2me compost prés de la maison lui ne sert qu'aux déchets ménager, donc le plus riche.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fin de saison et taille plants de tomates

Message par petitbout »

idem, je coupe au maximum les jeunes et vieilles feuilles ce qui fait que les quelques jolies tomates qui restent grossissent au soleil, ou alors vraiment dernier recours, j enlève les tomates qui sont sur le pied encore vertes, au soleil elles deviennent rouges toute seule, et j arrache le pied qui est trés faible en fin de saison,
le pauvre cela se comprend, il a produit pendant 5 mois et oui,
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Fin de saison et taille plants de tomates

Message par zouf »

Mon jardin est beaucoup plus petit et je n'ai plus des M3 de résidus de tonte. J'ai donc dans un coin un tas de déchets végétaux variés dont les pieds de tomate,.Ces déchets se décomposent mais je ne m'en sert pas pour mes légumes.Par contre, il est très utile pour les fleurs, les arbustes d'ornement.
Pour le compost du jardin, je travaille avec 2 composteurs de 800 litres environ, gracieusement offerts par des SIVOM. C'est ainsi que j'en ai un plein à ras bord de compost totalement décomposé que j'ai fait l'an dernier.Il servira pour mes légumes de 2013.
Dans l'autre il y a les débris de tonte, les déchets ménagers, du carton non imprimé et des feuilles de chêne broyées . Il va fermenter tranquilement pour être utilisé en 2014. J'y ajouterai quelques brouettes de fumier de cheval au printemps pour qu'il soit riche en éléments organiques. Je le sortirai 2 ou 3 fois l'an prochain pour bien le brasser et pour arriver à avoir un terreau bien décomposé.
En rajoutant sur le sol du potager 2 ou 3 sacs de 20 kg de fumier de mouton en poudre et un peu de chaux pour corriger l'acidité du sol, je devrai avoir un excellent sol de potager et non pas ce sable noir qui couvre toute la région.Mais c'est du boulot, j'en conviens!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A la culture »