Premier potager sur butte

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
lulumi
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 31 oct. 2007 17:12
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Meze

Premier potager sur butte

Message par lulumi »

Bonjour,

J'ai depuis ce printemps un petit potager en carré dans mon jardin mais même si je deviens un jours experte en jardinage, je n'arriverais jamais à nourrir ma famille avec 4 carrés...

Je pense donc garder le potager en carrés pour cultiver tout ce qui se mange de préférence juste après la cueillette (salades, radis...) et faire un potager sur butte sur un terrain à 2-3 km de chez moi mais accessible seulement en voiture pour tout qui se cultive en quantité (pommes de terre, tomates, carottes...).

J'ai acheté le livre de Jean Marie Lespinasse et prévu 2 buttes de 1,20m sur 6 m de long mais j'ai des questions dont je ne trouve pas la réponse dans le livre :

- Dois je respecter les espacements entre les légumes comme dans un potager classique (par exemple 60 cm entre chaque tomate) ?
ou je peu les serrer un peu plus ou bien je les espace de 60 cm mais je peu planter entre les pieds des carottes ou des alliacées par exemple?
- Pour ce qui est de séparer les alliacées des fèves, faut il les mettre sur des buttes différentes avec une rotation fèves puis pois?
ou puis-je mettre les fèves au milieu de la butte puis des pois sur le rang suivant pour séparer et les alliacées au bord?

Je vous joint une ébauche de plan pour être plus claire :

AVRIL
Image

SEPTEMBRE
Image
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Premier potager sur butte

Message par lejardinero »

faut savoir que les fèves versent souvent un peu avec le vent ,les pois aussi et les courgettes non coureuses courent quand même un peu donc au moins pour les pois et féves mettre des barrières ou filets ,sous peine de détruire par la maladie les plantes sous jacentes ou de les empécher de pousser
l'oignon au pied des tomates est vite dans leur ombre et ça lui coupe la croissance
c'est le radis qui occupera le mieux les espaces qui semblent immenses à la plantation des plantes hautes
sinon radis plus oignons ou persil ça va ,plus féves aussi
faut aimer le radis car il y en aura alors beaucoup
mais on en fait un trés bon sirop contre la toux quand ils sont forts
on coupe en rondelles dans un bol,on met un peu de miel dessus ,on laisse se liquéfier ,le sirop est trés efficace et aimé des enfants ,en tout cas les miens qui en prendraient bien sans rhume !
Avatar de l’utilisateur
lulumi
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 31 oct. 2007 17:12
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Meze

Re: Premier potager sur butte

Message par lulumi »

Merci de ta réponse, donc je respecte les distances et met des radis entre les plants de tomate si je ne peu pas supporter de voir tout cet espace libre. :D
Pour le sirop de radis, j'essayerais, ça plaira surement à ma fille de 3 ans quand elle a un rhume, merci.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Premier potager sur butte

Message par Astrée »

La salade pousse aussi très bien sous les tomates, elle profite de leur ombre dès qu'il commence à faire chaud, mais gène pour le paillage. Donc faut bien viser, pour pouvoir la renouveler juste après avoir paillé pour l'été (à Mèze, va falloir quand même pailler un peu l'été, non ?).


Perso, j'y arrive assez bien : je mets les salades en même temps que les tomates, avec un mini paillage, et dès qu'elles sont mangées, je paille à fond avant de replanter d'autres salades en faisant un trou dans le paillage.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »