Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par auronitens »

J'ai récolté mon carré de pommes de terre cultivées sous paille ...

Condition de l'expérience : un carré de 3mt x 3 mt entouré de planches de 20 cm de haut .
Le carré est divisé en 2 , la moitié avec des PdT posées a meme le sol griffé au croc, l'autre moitié avec un sol beché sur 15 cm avec les PdT enfouies de 10cm.
le tout recouvert de paille sur une hauteur de 15 a 20 cm .
Plantation 15 mai, récolte 10 Septembre.
Variété unique : Désirée ( cultivée aussi dans un autre coin du jardin de façon traditionnelle )

Résultats :
Pdt Posées a meme le sol: Résultats : Assez mauvais , peu de tubercules, en général assez petits ( taille d'une noix), 10% de Pdt un peu plus grosses

Pdt enfouies de 10 cm. : Résultats meilleurs . A peu près le double de l'autre coté, Pdt de grosseur normale, mais récolte bien moins abondante ( la moitié environ )que celles de la meme variété cultivées ailleurs de façon traditionnelle.

Faits remarquables :
- les Pdt sont tres nettement plus colorées ( presque rouges )que celles cultivées de la façon normale ( Rosées ) . Peut etre l'influence d'un milieu plus riche en oxygène que celles enfouies sous 20cm de terre ( Oxygène = oxydation de la couleur ?? )
- La présence de paille a attiré les mulots . Beaucoup de plants a meme le sol sont grignotés
- La planche a largement été colonisée par le liseron

En conclusion : Pour ma part : Expérience intéressante mais ...: Non concluante :pastop: :( :(
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par lejardinero »

perso il fait tellement sec par ici que le compost d'une année sur l'autre ne se décompose que trés peu ,j'ai fait des billons de 40-50 cm de hauteurs sur une terre bien fumée au mouton et cheval donc billon avec ce compost trié mais pas entiérement "poudreux" ,et bien j'ai eu de bons rendements
j'avais planté les pdt à 10 cm sous la surface du sol ,donc 60 de la lumière et j'ai récolté à la main sans outils ,bonnote ,edouard 7,etc
arrosage avec deux gouttes à gouttes à 10 cm l'un de l'autre
à mon idée il eut fallut plus de paille ,sachant que le rendement du compost et de 10 pour 1et un minimum de 5 cm de compost me semble nécéssaire
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par jeangab »

auronitens a écrit :En conclusion : Pour ma part : Expérience intéressante mais ...: Non concluante
salut.
sur des repousses que je conduis aussi sans buttage, les résultats sont identiques à ceux que tu obtiens, idem pour ceux qui poussent directement dans le compost.
j'en conclue la même chose, c'est amusant comme expérience :) , mais pour le reste :pastop:
dans les expériences à tenter, j'avais vu sur google boock, un buttage en "quinconce", cad, au lieu de butter en ligne, chaque pied est butté individuellement, ce qui permettrait un gain de place.
ça prend cette forme (*= plant, -- = espace entre plant):

--*--*--*--*
*--*--*--*--
--*--*--*--*
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par auronitens »

jeangab a écrit :
auronitens a écrit :En conclusion : Pour ma part : Expérience intéressante mais ...: Non concluante
salut.
sur des repousses que je conduis aussi sans buttage, les résultats sont identiques à ceux que tu obtiens, idem pour ceux qui poussent directement dans le compost.
j'en conclue la même chose, c'est amusant comme expérience :) , mais pour le reste :pastop:
C'est aussi ma conclusion : De la masturbation mentale pour jardinier écolo en mal d'originalité ...
Donc si on veut faire du jardin pour récolter quelque chose digne d'interêt: c'est a la bêche et a l'ancienne !!! :lol: :lol: :lol:

Mais bon ... rien n'interdit d'explorer des nouvelles façons de faire , ne serait ce que pour se conforter que hors de la tradition ... Point de salut ... :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par jeangab »

auronitens a écrit :C'est aussi ma conclusion : De la masturbation mentale pour jardinier écolo en mal d'originalité ...
mmmmmmm, mouaif, je pense aussi, on butte pas pour se faire plaisir, mais parce qu'il y a une raison.
auronitens a écrit :Donc si on veut faire du jardin pour récolter quelque chose digne d'interêt: c'est a la bêche et a l'ancienne !!!
pas forcement, je conduis mon potager sans retournement, avec des engrais vert, etc, et en me creusant la cervelle :) .... mais pas sans buttage.
il faut savoir ne pas être intégriste :wink:
auronitens a écrit :Mais bon ... rien n'interdit d'explorer des nouvelles façons de faire , ne serait ce que pour se conforter que hors de la tradition ... Point de salut ...
rien n'est fixé, tout évolue, c'est justement l'interet de ces essais pour voir si ça marche mieux .... ou pas :wink:
le but étant d'avancer, tout en gardant et améliorant le meilleur.
Don't Tread On Me
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par GRANGE »

Voici ma récolte de 4 pieds de Ditta cultivées sous paille, plantées le 4 mai et récoltées le 29 août :

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Je les avais enterrées de quelques cm, recouvert les plants d'un peu de compost et ensuite de paille, de tonte de pelouse et de feuilles mortes de l'année dernière.

Quelques unes ont été attaquées et sont perforées de petits trous, mais sans vraiment de conséquence.

Au total : 2,8 kg pour 4 pieds.

Ma voisine, qui a cultivé la même variété en buttage, a récolté 1 kg par pied.

Il me reste 13 pieds, que j'ai défanés lundi et que je compte récolter vers la fin du mois.

C'est une expérience pas complètement positive, mais pas négative non plus.

L'intérêt pour moi est de ne pas avoir à butter, je n'y arrive pas, ma terre est trop argileuse et trop compacte et c'est un geste que je ne peux pas faire parce que j'ai le dos foutu. Je trouve aussi que la récolte est facilitée, et les risques d'endommager les PdT sont nettement diminués.

Pour le liseron, idem pour moi, il a proliféré, mais je m'en fous, ça ne m'a pas dérangé.

Après, je recycle la paille en l'éparpillant sur le potager pour l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par jeangab »

GRANGE a écrit :L'intérêt pour moi est de ne pas avoir à butter, je n'y arrive pas, ma terre est trop argileuse et trop compacte et c'est un geste que je ne peux pas faire parce que j'ai le dos foutu. Je trouve aussi que la récolte est facilitée, et les risques d'endommager les PdT sont nettement diminués.
salut,
oui, je comprend ta position, quand on ne peut pas, ben, on ne peut pas :? inutile d'insister.
si ce type de recolte te convient, moi, je dirais, continue comme ça :top:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour avoir fait différents essais cette année, je tire les mêmes conclusions qu'auronitens a formulé sur son premier post.

Mes meilleurs productions ont été faite de manière traditionnelle, aussi bien en calibre qu'en rendement.

Il y a toute les chance que je ne renouvelle pas l'expérience avec de la paille seule, part contre j'envisage de mélanger les deux techniques paille + terre et voire le résultat.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par GRANGE »

L'année prochaine, je les enterrerai peut-être un peu plus.

C'est le 2ème année que j'expérimente cette technique. Avant de la connaître, je ne faisais pas de PdT. Je suis assez satisfaite du résultat, et puis elles sont super bonnes et c'est du plant que j'ai fait moi-même avec un petit filet de PdT bio.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par auronitens »

Marcus a écrit :Bonjour,

Pour avoir fait différents essais cette année, je tire les mêmes conclusions qu'auronitens a formulé sur son premier post.

Mes meilleurs productions ont été faite de manière traditionnelle, aussi bien en calibre qu'en rendement.

Il y a toute les chance que je ne renouvelle pas l'expérience avec de la paille seule, part contre j'envisage de mélanger les deux techniques paille + terre et voire le résultat.

par contre , as tu toi aussi trouvé une couleur plus foncée avec les PdT sous paille ?
Tu me diras : c'est assez anecdotique ..mais ça me turlupine ...
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par lejardinero »

je ne sais pas si les pdt sont concernées mais certaines salades rougissent avec le froid ,question d'anthocyanine me semble t il ,les pdt de paille doivent avoir moins chaud que celles en terre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par Marcus »

auronitens a écrit :par contre , as tu toi aussi trouvé une couleur plus foncée avec les PdT sous paille ?
Pas spécialement, par contre j'ai trouvé beaucoup plus de PdT verte.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par GRANGE »

L'année dernière, j'avais eu qq PdT vertes, alors cette année, j'ai fait attention à bien pailler. J'ai utilisé 2 bottes de paille (les bottes carrées) pour 17 pieds, et ensuite, j'ai rajouté de la tonte de pelouse pour boucher les interstices et des feuilles décomposées. Et de temps en temps, j'allais remettre de l'ordre parce que les merles me foutaient tout en l'air.

Sur les 4 pieds récoltés, pas une PdT verte.

Quant à la couleur, je n'ai pas remarqué de différence avec celle des PdT que j'ai l'habitude d'acheter et qui m'ont servi à faire le plant.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par GRANGE »

J'ai récolté mardi un pied de Ditta cultivé sous paille.

Voici le résultat

Image

Uploaded with NePasUtiliser

950 g, 3 PdT avec de petits trous.

Pour un pied, je trouve que ce n'est pas mal. Pas de maladie, pas de doryphores, pas de PdT vertes. Finalement, je suis contente.

Je récolterai le reste d'ici 8 à 10 jours.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par jeangab »

GRANGE a écrit :950 g, 3 PdT avec de petits trous.

Pour un pied, je trouve que ce n'est pas mal. Pas de maladie, pas de doryphores, pas de PdT vertes. Finalement, je suis contente.
c'est pas trop mal avec cette méthode :top:
tu n'as pas essayé la recette du cerbère qui consiste à faire des buttes en compost (il rectifiera si ce n'est pas tout à fait ça), ça a l'air assez facile, tout en ne demandant pas l'effort du buttage traditionnel (ton dos te remerciera :) )
Don't Tread On Me
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par GRANGE »

C'est quoi, sa technique ?

Mais je n'ai pas beaucoup de compost, en fait même assez peu.

En plus de mon compost, j'ai un tas de taille de haie mélangée à de la tonte de gazon, qui se décompose doucement, et j'ai aussi un tas de feuilles mortes (ou plutôt, je le constituerai quand j'aurai des feuilles mortes, les miennes et celles que je récupère chez mon voisin).

Le pb de la taille de haie, c'est que je n'ai pas de broyeur (en fait, je n'ai pas de haie, c'est ce que me donne mon voisin), donc ce qui est vert se décompose assez vite, mais les brindilles résistent beaucoup plus longtemps. Ce n'est donc pas très facile à utiliser.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par jeangab »

en gros, sa technique est de faire les buttes en compost (il me semble qu'il n'utilise que ça), mais il t'en parlera mieux que moi :wink:
je vais voir si je trouve un post où il en parle.
pour le reste, je pense qu'il faut utiliser un compost bien mûr, mais sans les brindilles (que tu peux toujours laisser sur le coté pour qu'elle finisse de se décomposer)
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par auronitens »

jeangab a écrit : ça a l'air assez facile, tout en ne demandant pas l'effort du buttage traditionnel (ton dos te remerciera :) )
Il y a encore plus pratique !! Ne pas butter ses PdT !!
Perso, étant un fainéant avéré ( et je le revendique!!) je ne butte pas mes PdT et je ne vois pas de différence notable avec mes voisins-jardiniers qui le font ..
Pire : je fais des adeptes .. certains qui buttaient ne buttent plus !!.. :lol:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par GRANGE »

auronitens a écrit :
jeangab a écrit : ça a l'air assez facile, tout en ne demandant pas l'effort du buttage traditionnel (ton dos te remerciera :) )
Il y a encore plus pratique !! Ne pas butter ses PdT !!
Perso, étant un fainéant avéré ( et je le revendique!!) je ne butte pas mes PdT et je ne vois pas de différence notable avec mes voisins-jardiniers qui le font ..
Pire : je fais des adeptes .. certains qui buttaient ne buttent plus !!.. :lol:
Tu bêches de 15 cm ? Et tu enterres de combien ?

Avoue que mes PdT, elles sont jolies quand même, non ?
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par auronitens »

GRANGE a écrit :Voici ma récolte de 4 pieds de Ditta cultivées sous paille, plantées le 4 mai et récoltées le 29 août :

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Je les avais enterrées de quelques cm, recouvert les plants d'un peu de compost et ensuite de paille, de tonte de pelouse et de feuilles mortes de l'année dernière.

Quelques unes ont été attaquées et sont perforées de petits trous, mais sans vraiment de conséquence.

Au total : 2,8 kg pour 4 pieds.

Ma voisine, qui a cultivé la même variété en buttage, a récolté 1 kg par pied.

Il me reste 13 pieds, que j'ai défanés lundi et que je compte récolter vers la fin du mois.

C'est une expérience pas complètement positive, mais pas négative non plus.

L'intérêt pour moi est de ne pas avoir à butter, je n'y arrive pas, ma terre est trop argileuse et trop compacte et c'est un geste que je ne peux pas faire parce que j'ai le dos foutu. Je trouve aussi que la récolte est facilitée, et les risques d'endommager les PdT sont nettement diminués.

Pour le liseron, idem pour moi, il a proliféré, mais je m'en fous, ça ne m'a pas dérangé.

Après, je recycle la paille en l'éparpillant sur le potager pour l'hiver.
Oui , Grange , elles sont jolies tes PdT ... Quoique je ne suis pas sûr qu'enterrées tout bonnement sous 20cm de terre, elles n'aient pas été aussi belles .... Mais bon : Comme on dit : la fin justifie les moyens . Et puis ça t'a sans doute rendue heureuse d'avoir un beau résultat en expérimentant une méthode originale ....
Et a part ça : Ces " Ditta" , c'est vraiment aussi bon qu'on l'a dit ?? J'en ai cherché mais sans succès . Mais maintenant je sais ou il y en a . J'en ferai l'an prochain . Sauf si tu me dit que ça vaut pas le coup ... ??
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par GRANGE »

Salut auronitens !

Je trouve les Ditta très bonnes, mais je n'oblige personne à avoir les mêmes goûts que moi. C'est une PdT à chair très ferme, qui convient parfaitement pour les gratins ou les salades. Ma voisine m'a dit les utiliser aussi pour la soupe, mais perso, pour la soupe ou la purée, j'achète de la bintje. Euh, pour la purée, des fois, je trouve que la Mousseline, c'est pas mal non plus...

Avant d'en planter, je te conseillerais d'aller en acheter un filet au rayon bio du L..l et tu goûtes. Elles sont assez longues à cuire (sauf celles que je viens de récolter).

J'ai en effet aimé expérimenter une méthode que je ne connaissais pas. Je ne suis pas une pro du jardinage, mais je suis curieuse d'essayer. Et puis j'ai la chance d'avoir toujours su être heureuse de pas grand chose, alors voilà, je suis contente de mes patates, même s'il n'y a pas de quoi grimper aux rideaux.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par auronitens »

GRANGE a écrit :Salut auronitens !
Salut Grange !
GRANGE a écrit :Je trouve les Ditta très bonnes, mais je n'oblige personne à avoir les mêmes goûts que moi.
Bien .. Tres bien, même .. C'est un etat d'esprit qui se fait rare ..
GRANGE a écrit :. Euh, pour la purée, des fois, je trouve que la Mousseline, c'est pas mal non plus...
Ouais !!! C'est vrai que la cuisine c'est pas trop ton truc .. Tu l'as dit souvent
GRANGE a écrit :voilà, je suis contente de mes patates, même s'il n'y a pas de quoi grimper aux rideaux.
Sans doute !! .. En meme temps : grimper au rideaux pour des patates , c'est pas non plus un gage de sérénité d'esprit ...

En tout cas , dès que je croise une Ditta , je fais l'essai ..
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par GRANGE »

auronitens a écrit :
GRANGE a écrit :voilà, je suis contente de mes patates, même s'il n'y a pas de quoi grimper aux rideaux.
Sans doute !! .. En meme temps : grimper au rideaux pour des patates , c'est pas non plus un gage de sérénité d'esprit ...
Et puis vu le prix que m'ont coûté mes rideaux, je préfère éviter d'y faire de l'escalade.

Plus sérieusement, j'ai continué ma récolte de patates ce matin. Une voisine qui passait, très intéressée par la culture sous paille qu'elle ne connaissait pas, est venue assister. Elle a été très surprise de ce que donnait un pied. Quant à mon autre voisine, qui a cultivé aussi des Ditta en buttage, elle n'arrêtait pas de dire "j'y crois pas, non, j'y crois pas ! "

J'avoue que je n'étais pas peu fière du résultat, et moi-même, je n'en revenais pas.

C'est détrempé sous la paille, ça grouille de vers, et aussi de petites limaces. J'ai mis sécher au soleil toute la journée, et ce soir, j'ai tout rentré au sous-sol. Il me reste 2 pieds à récolter. Quand j'aurai fini, je pèse et je poste des photos.
Dernière modification par jeangab le lun. 24 sept. 2012 0:28, modifié 1 fois.
Raison : édition des balises
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par emille »

Zut !!! Je pensais expérimenter cette technique l'an prochain à grande échelle. Je me contenterai donc d'un petit carré...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par GRANGE »

J'ai fini ma récolte de PdT.

Au total : 19 kg pour 17 pieds plantés.

2 pieds ont donné 1,9 kg, un autre 1,7 kg, les autres + ou - 1 kg, et les 5 premiers pieds ont été, à mon avis, récoltés un peu trop tôt (29 août), car ils n'ont donné que 750 g chacun.

Mon potager est en très très légère pente, à peine perceptible, et j'ai constaté que les plus beaux pieds étaient au bout de la pente, comme d'ailleurs je le remarque pour les autres légumes.

Aucune PdT verte (j'ai augmenté la quantité de paille par rapport à l'année dernière), mais beaucoup sont attaquées par les petites limaces, nombreuses sous la paille, d'autant plus que les pluies ont été abondantes au cours de l'été. J'ai mis de côté ces PdT pour les consommer en priorité.

La paille restante n'est pas totalement décomposée, même pas celle qui est en contact avec le sol. J'ai étalé ce qui restait sur la planche libérée.

Avec la même variété mais en buttage, ma voisine a récolté 30 kg pour 30 pieds, mais elle a récolté trop tôt. Je pense qu'elle aurait pu faire plus en attendant un peu plus longtemps.

Pour moi, l'expérience est satisfaisante.

Je vous mettrai des photos. Elles sont dans l'appareil, mais connecter l'APN à l'ordi, ça me barbe, alors je remets toujours au lendemain.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »