[IDENTIFIE= Xylocopa violacea ] Qui est il ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
grizzly12
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 01 août 2011 8:57
Région : Midi-Pyrénées

[IDENTIFIE= Xylocopa violacea ] Qui est il ?

Message par grizzly12 »

j'ai de nombreuse fois vus cet insecte qui ressemble un peu à un gros bourdon mais qui n'en est pas un.
il est souvent à la recherche de trou un peu partout, quant j' étais encore en activité, je le voyais souvent monter le long de mes échelles en alu. et regarder dans les trous des barreaux .
aujourd'hui que je suis à la retraite, il y en pas quelques un dans mon jardin, ils viennent butiner sur les pois de senteur, les haricots d'Espagne, les géraniums et ces fleurs jaune sur lesquelles j'ai pus le photographier facilement car ils y restent assez longtemps pour y ramasser apparemment du pollen.
pour nicher où se reproduire, au printemps ils creusent des nids dans du bois tendre, par bout sur ma pile de bois pour l'hivers des trous de 10 à 12 mm de Ø en faisant des gros copeaux .
pour l'année prochaine, j'envisageais de faire un HLM pour eux avec des bambous, ça devrais leurs convenir, ils n'auraient pas à creuser
P1030268.JPG
P1030264.JPG
P1030266.JPG
P1030267.JPG
P1030269.JPG
P1030271.JPG
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: dans la suite de qui sont'ils, qui est il ?

Message par esox10 »

Bonjour,

Je pense à une abeille charpentière.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: dans la suite de qui sont'ils, qui est il ?

Message par arios »

Abeille charpentière. Elles adorent les poutres de mon cabanon... A mon grand désespoir.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »