Un baobab de Madagascar comme plante d'intérieur

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
vakanala
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 19 sept. 2012 18:39
Région : France zone Océan Indien

Un baobab de Madagascar comme plante d'intérieur

Message par vakanala »

ACHETEZ DES GRAINES DE BAOBABS ET SOUTENEZ LA RÉSTAURATION DES FORÊTS DE MADAGASCAR

Depuis 3 ans, l'ONG Vakanala travaille avec la Communauté Rurale d'Ilomena, dans le Sud-Ouest de Madagascar, pour conserver et réstaurer leurs forêts primaires. Madagascar est mondialement connue pour sa nature unique au monde car un des endroits de la planète qui concentre un nombre exceptionnel d'espèces animales et végétales, ainsi plus de 80 % des espèces malgaches, aussi bien animales que végétales, n'existent nulle part ailleurs, dont certaines familles n'existent plus que sur l'île, comme les lémuriens. Cependant, chaque année plus de 100 000 hectares de forêts primaires (et les espèces qu'elles abritent) disparaissent.

Afin d'inverser cette tendance dramatique, nous avons mis en place une pépinière d'envergure dans le village de Iantoha, commune rurale Ilomena, qui va nous permettre de planter cette année plus de 20 000 arbres. Afin de soutenir ce projet, nous vous proposons d'acheter des graines de baobab à planter chez vous. Les fonds seront directement utilisés pour financer la pépinière et les activités de reboisement, afin de pouvoir d'année en année planter plus encore.

Chaque graine achetée permet de financer la plantation de deux arbres!
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Un baobab de Madagascar comme plante d'intérieur

Message par Hydra »

oui, je suis d'accord, mais il y a 15 jours je suis allée dans 2 magasins pour en acheter et je n'en ai pas trouvées, alors ......
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un baobab de Madagascar comme plante d'intérieur

Message par Daolys »

Il faudrait nous donner les adresses où on peut en trouver.
EricF

Re: Un baobab de Madagascar comme plante d'intérieur

Message par EricF »

Bonjour,
Daolys a écrit :Il faudrait nous donner les adresses où on peut en trouver.
Sur le site de Vakanala ;)
vakanala
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 19 sept. 2012 18:39
Région : France zone Océan Indien

Re: Un baobab de Madagascar comme plante d'intérieur

Message par vakanala »

Bonjour à tous!

Effectivement, j'ai oublier de fournir le lien où trouver les graines :

http://seeds.vakanala.org

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!
Dom30
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 04 mai 2012 12:18
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un baobab de Madagascar comme plante d'intérieur

Message par Dom30 »

Bonjour. est-ce l'époque pour planter les graines ? vous dites de faire bouillir de l'eau, éteindre et mettre les graines dedans, ça veut dire quand l'eau est encore bouillante ou bien tiédie ????
merci de votre réponse
vakanala
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 19 sept. 2012 18:39
Région : France zone Océan Indien

Re: Un baobab de Madagascar comme plante d'intérieur

Message par vakanala »

@Dom30 :

Le début de l'hivers est le bon moment, car avec le temps de germination (jusqu'à 2 mois), plus le début de croissance un peu lent, la plante est developpé comme il faut pour profiter à fond du printemps et de l'été et bien supporter l'hiver suivant.

Oui, c'est bien comme indiqué, vous coupez le feu, vous retirer du feu et vous mettez les graines. Juste ne pas les mettre tant qu'il y a des grosses bulles ;)

Les graines sont "faites" pour passer dans l'estomac d'un gros mammifère ou supporter un feu de brousse avant de germer, donc il faut les stresser un peu.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!
Dom30
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 04 mai 2012 12:18
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un baobab de Madagascar comme plante d'intérieur

Message par Dom30 »

merci de ces précisions Vakanala ! ça me dirait bien d'avoir un baobab dans mon jardin ! la tête des voisins! mdr ! bon à défaut un bonsaï irait mieux sans doute, reste quand même a savoir où le mettre en hiver, je commence a avoir du mal à circuler dans mon séjour avec toutes ces plantes ! pppff :-)
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Un baobab de Madagascar comme plante d'intérieur

Message par none »

j'arrive toujours a faire germer les graines de boabab en 1 semaine ou deux, il suffit pour cela de poncer la coque externe, une fois qu'elle est percé il faut les faire tremper 24h ds de l'eau tiède puis on les mets en terre à une t° de 25°.

si tu suis cette méthode il vaut mieux attendre le printemps, car les jeunes poussent ne vont pas apprécier le manque de lumière.
Dom30
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 04 mai 2012 12:18
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un baobab de Madagascar comme plante d'intérieur

Message par Dom30 »

interessante ta réponse none, c'est peut-être mieux d'attendre le printemps en effet, je chauffe très peu et les pousses ne supporteraient peut-être pas une t° de 19/ 20°.
merci pour ce conseil :-)
EricF

Re: Un baobab de Madagascar comme plante d'intérieur

Message par EricF »

Bonjour,

Merci pour vos infos complémentaires vakanala et none :top:

J'ai bien reçu mes graines, je vais en garder 5 pour procéder comme none, et avec les 5 autres je vais procéder comme vakanala.
Ceci dit, moi non plus je ne chauffe pas beaucoup, et je crains que l'hiver chez moi soit une saison difficile pour des jeunes pousses de baobab.
vakanala
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 19 sept. 2012 18:39
Région : France zone Océan Indien

Re: Un baobab de Madagascar comme plante d'intérieur

Message par vakanala »

@EricFederici : content de voir que les graines sont bien arrivées :)

Concernant la température, je pense qu'au dessus de 16°C, ça devrait aller, mais pas en dessous. Tant que l'air n'est pas saturé d'humidité, ça devrais aller. Les nuits ne sont pas si chaudes que ça dans la zone naturelle du baobab (ça descend à 10°C la nuit en hivers), par contre elles sont bien sèches.

Concernant la scarification préconisé par @none, effectivement ça donne des bons résultats. Par contre, ça augmente le risque de moisissure de la graine, et c'est "pas si évident" que ça à faire, car il y a un risque d'endommager l'embryon. J'ai pratiqué la scarification plusieurs fois, et au début j'avais trop entamé la coque. A la pépinière, on utilise que le trempage, qui donne de bons résultats. Si jamais les graines ne germent pas après 1 mois en terre, on peut les retremper sans problème tant qu'elles n'ont pas moisi.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Un baobab de Madagascar comme plante d'intérieur

Message par none »

c'est clair qu'en ponçant il faut faire attention et avec l'habitude on repère le moment ou il faut arrêter avant d'endommager la "pulpe", je le fais avec du papier de verre.

au début je faisais comme vakanala mais le temps de germination est trop incertain... et il faut maintenir la terre humide et à bonne t° pendant longtemps...

en tout cas j'ai au moins 80% de succès que ce doit avec digitata, gregorii ou grandidieri
Jarod101
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 18 mars 2013 13:41
Région : Bretagne

Re: Un baobab de Madagascar comme plante d'intérieur

Message par Jarod101 »

Bonjour,

je suis allé sur le site de l'ONG mais il n'y a pas de contact. Quelqu'un aurait il une adresse mail ou n°de téléphone pour entrer en contact avec cette ONG?

D'avance merci

Jarod
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »