taille pommiers en septembre ou octobre ?
-
- Graine de timide
taille pommiers en septembre ou octobre ?
Bonjour à tous,
Je voulais savoir si je peux tailler mes pommiers ce mois-ci ou éventuellement en octobre.
Les branches sont très hautes, donc, c'était surtout en hauteur que je voulais diminuer.
Est-ce possible de le faire maintenant sans nuire aux pommiers. Merci.
Je voulais savoir si je peux tailler mes pommiers ce mois-ci ou éventuellement en octobre.
Les branches sont très hautes, donc, c'était surtout en hauteur que je voulais diminuer.
Est-ce possible de le faire maintenant sans nuire aux pommiers. Merci.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: taille pommiers en septembre ou octobre ?
bul29 a écrit : Je voulais savoir si je peux tailler mes pommiers ce mois-ci ou éventuellement en octobre.
Bonjour bul29,
C'est bien tôt

La bonne période de taille des pommiers, poiriers et pêchers, pour moi ... c'est la première quinzaine de février.
En attendant d'autres avis ?
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
oui tout a fait d'accord avec Aygues c'est beaucoup trop tôt ou tard suivant comment tu regardes, je tailles les miens dans ces eaux la début février.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Pour les arbres à pépins (pommiers, cognassiers, poiriers), la taille se fait quand la végétation est au repos, donc entre janvier et février, quand il ne gèle pas.
Pour les arbres à noyau (cerisiers, pêchers, abricotiers, pruniers), la taille se fait en fin de végétation, juste avant la chute des feuilles, donc plutôt en octobre / novembre.
Pour les arbres à noyau (cerisiers, pêchers, abricotiers, pruniers), la taille se fait en fin de végétation, juste avant la chute des feuilles, donc plutôt en octobre / novembre.
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
- flahaut
- Fleur de pipelette
j'ai vu un reportage à la télé sur les normands qui disent en ce qui concerne les pommier :
taille tot , taille tard , mais rien ne vaut la taille de mars ?
taille tot , taille tard , mais rien ne vaut la taille de mars ?

- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour.
La seule exception qui justifierait une taille des pommiers en septembre-octobre serait une vigueur des arbres difficile à contrôler. Dans ce cas-là , une taille des gourmands de l'année serait interessante (voire un peu d'attachage). Mais à mon avis pas plus...
La seule exception qui justifierait une taille des pommiers en septembre-octobre serait une vigueur des arbres difficile à contrôler. Dans ce cas-là , une taille des gourmands de l'année serait interessante (voire un peu d'attachage). Mais à mon avis pas plus...
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
La taille en vert n'existe pas pour les pommiers ?
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
bien sur que la taille en vert se fait sur pommier. elle est la préparation de la taille de fructification qui s'effectue en février/mars selon région et variété.
cependant, la taille en vert se pratique en juillet/aout.
ce que tu veux faire est une taille de "rafraichissement". celle ci se pratique à partir de novembre (octobre en région froides) pendant la dormance et hors gel.
tu réduit l'ensemble de la cime d'un tiers, plus sévèrement les branche trop haute. tu dégage le centre de l'arbre, supprime les branches qui se croisent, taille tous les gourmands et les branches mal positionnées.
protection des grosses plaies de coupe et traitement d'hiver, si tu en est adepte.
cependant, la taille en vert se pratique en juillet/aout.
ce que tu veux faire est une taille de "rafraichissement". celle ci se pratique à partir de novembre (octobre en région froides) pendant la dormance et hors gel.
tu réduit l'ensemble de la cime d'un tiers, plus sévèrement les branche trop haute. tu dégage le centre de l'arbre, supprime les branches qui se croisent, taille tous les gourmands et les branches mal positionnées.
protection des grosses plaies de coupe et traitement d'hiver, si tu en est adepte.