plantes hybrides

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
mady62
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

plantes hybrides

Message par mady62 »

bonjour

je voudrais savoir si les semences hybrides sont compatibles avec la culture Bio

merci de me répondre
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Re: plantes hybrides

Message par Marcus »

Bonjour,

Tout a fait compatibles .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Bien sûr ! certaines variétés hybrides sont intéressantes, même en bio, même pour les particuliers. L'hybridation donne l'avantage d'avoir normalement des plantes plus résistantes, avec une meilleure productivité (on appelle ça la vigueur hybride), et de cumuler les avantages de deux parents intéressants.

Après, ce qu'il faut savoir à propos des hybrides, c'est si tu comptes ou non produire toi-même tes graines (c'est à dire récolter des graines sur les fruits produits pour semer l'année suivante, par exemple les pépins d'une courge ou d'une tomate). Si tu récupères des graines, elles donneront un légume différent (de forme, de goût...) de celui que tu as récolté. Simplement parce que les gènes des "grands parents" s'expriment, donc tu auras un mélange imprévisible.

C'est pour cette raison que les hybrides sont parfois critiqués en bio, par les gens qui aiment faire eux-même leurs graines plutôt que les acheter, et qui avec les hybrides F1 ne le peuvent pas (ou du moins sans garantie du résultat).

Alors qu'en récoltant la graine d'une variété non hybride la génération suivante te donnera un légume très ressemblant de celui récolté en première génération, sans mauvaise surprise. Par exemple, les graines d'une tomate Andine Cornue donneront à nouveau des Andine Cornue.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour la tomate il est assez facile de récupérer les graines, donc on peut privilégier des variétés fixées. Par contre pour les curcurb c'est une autre affaire et il est parfois plus simple de racheter des graines tous les ans donc on peut s'orienter sur des hybrides sans problème.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

exact, car la tomate est essentiellement autogame alors que les cucurbitacées s'hybrident à gogo, et ça donne des résultats bizaroïdes pas toujours convaincants.

Un collègue a ainsi récolté ses graines l'an dernier, et à sa grande surprise il a obtenu des courges de la couleur blanche du pâtisson, avec la forme du potimarron, et des espèces de fibre comme la courge spaghetti à l'intérieur, le tout immangeable car super dur. Il a juré qu'on ne l'y reprendrai pas.
mady62
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mady62 »

Merci Aya et Marcus de me répondre :D

je tire comme leçon que les graines hybrides sont quand même manipulées par l'homme mais que ça peut arriver aussi naturellement à cause de la pollenisation un peu débridée de certaines espèces

je préfère avoir des graines de légumes non hybrides . Quelles sont celles que je ne pourrai pas récupérer d'une année sur l'autre ? les potirons , les courgettes , les patissons ?

et celles que je peux reprendre à part les tpmates si l"ai bien compris.

bonne journée au jardin ! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »