Poiriers souffreteux
- Laura69
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Poiriers souffreteux
Bonjour
J'ai 4 poiriers dans mon nouveau jardin, qui ne semblent pas être au meilleur de leur forme.
Les quelques fruits apparus sont tombés avant maturité.
Et mon propriétaire leur à fait une vilaine coupe à la tronçonneuse en Septembre dernier.
Pensez-vous qu'ils soient malades?
Comment les tailler?
Auriez-vous une idée de la variété?
Bref, merci pour tous vos conseils.
Bon week end.
Laura

J'ai 4 poiriers dans mon nouveau jardin, qui ne semblent pas être au meilleur de leur forme.
Les quelques fruits apparus sont tombés avant maturité.
Et mon propriétaire leur à fait une vilaine coupe à la tronçonneuse en Septembre dernier.
Pensez-vous qu'ils soient malades?
Comment les tailler?
Auriez-vous une idée de la variété?
Bref, merci pour tous vos conseils.
Bon week end.
Laura

- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Re: Poiriers souffreteux
Bonjour.
Ils ont l'air en assez bonne santé.
Comment les tailler? Le plus simple serait peut-être de simplement élaguer cet hiver une partie des branches hautes qui sont inaccessibles...
Bon courage.
Ils ont l'air en assez bonne santé.
Comment les tailler? Le plus simple serait peut-être de simplement élaguer cet hiver une partie des branches hautes qui sont inaccessibles...
Bon courage.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Bonjour, il ne me paraissent pas en mauvais état ces poiriers. Je dirai même qu'ils sont assez sains, par contre une taille de rajeunissement doit être entrepris dès l'automne mais également un traitement d'hiver s'impose. Voici quelques conseils :
- Il faut dégager (au sol) tout ce qui se trouve à l'aplomb des branches et bêcher cette zone.
- A la fin de l'hiver prochain, un peu d'engrais minéral et du fumier décomposé leur feraient un grand bien.
- Brosses-donc l'écorce afin de la débarrasser des mousses et autres lichens.
Opusoculi va, surement, te donner des conseils précieux, très précieux ....
Tchao.
- Il faut dégager (au sol) tout ce qui se trouve à l'aplomb des branches et bêcher cette zone.
- A la fin de l'hiver prochain, un peu d'engrais minéral et du fumier décomposé leur feraient un grand bien.
- Brosses-donc l'écorce afin de la débarrasser des mousses et autres lichens.
Opusoculi va, surement, te donner des conseils précieux, très précieux ....
Tchao.
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Je pense comme alexis. Pour la variété il faudrait voir une poire.
Comme tu n'as pas l'air 'initiée' , le plus simple est de réduire le haut, (on fait ça à partir de décembre sur les Poiriers).
Tu peux enlever la branche qui part du creux des branches sur la dernière photo (le principe étant de reformer avec les grosses branches principales une sorte d'entonnoir vide au milieu pour que le soleil y pénètre).
Toutes les brindilles tu les laisses pour le moment. Celles qui poussent à 45° vers l'extérieur sont précieuses, ce sont elles qui fructifieront en premier(dans deux ans).
Tu peux faire cela peu à peu durant l'hiver, et poster une photo du travail en cours, on te guidera si tu hésites.
papiverger
Comme tu n'as pas l'air 'initiée' , le plus simple est de réduire le haut, (on fait ça à partir de décembre sur les Poiriers).
Tu peux enlever la branche qui part du creux des branches sur la dernière photo (le principe étant de reformer avec les grosses branches principales une sorte d'entonnoir vide au milieu pour que le soleil y pénètre).
Toutes les brindilles tu les laisses pour le moment. Celles qui poussent à 45° vers l'extérieur sont précieuses, ce sont elles qui fructifieront en premier(dans deux ans).
Tu peux faire cela peu à peu durant l'hiver, et poster une photo du travail en cours, on te guidera si tu hésites.
papiverger
Dernière modification par opusoculi le lun. 24 sept. 2012 2:27, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Comme d'hab', les conseils sont précis. Donc, dégager l'intérieur de la ramure pour reformer la corbeille. Opusoculi, je vais te poster une photo de mon poirier qui doit être rajeuni car une partie des charpentières sont sèches. Je profite de ce post pour élargir la discussion à mon poirier. A plus.opusoculi a écrit :Je pense comme alexis.
papiverger