problème de pression dans ballon de surpression de forage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
ssx1982
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

problème de pression dans ballon de surpression de forage

Message par ssx1982 »

bonjour a tous,

j'ai un petit souci avec mon forage. Il fonctionnait très bien jusqu'a il y a environ un mois. mais maintenant le ballon n'arrive pas a monter en pression du coup (- de 2 bar). la pompe se déclenche il y a de l'eau mais ca ne depasse pas les 2 bars, la pompe tourne en continue sans s'arreter (voyant télécommande allumé sur le coffret de commande). si je laisse tourner la pompe en continue la pression de monte pas.

du coup j'ai coupé le courant j'ai vidé le ballon de l'eau, purgé l'air et remis la pompe en marche avec la vanne d'air du ballon ouverte. Celui ci s'est rempli en même pas 5 sec (200l le ballon...) donc a priori l'eau arrive (plutot bien d'ailleurs)

j'ai pensé au manomètre qui est peut être mort ou peut etre le condensateur ?

qu'en pensez vous ?
pour rappel voila mon install : cablage-forage-pompe-coffret-demarrage- ... 45432.html

Bonne journée
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: problème de pression dans ballon de surpression de forag

Message par arroser »

l'air compris entre la cuve et la membrane du ballon est à la bonne pression ? il y a une membrane ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ssx1982
Graine de timide

Message par ssx1982 »

je ne sais pas si il existe une membrane... comment savoir?
SULREN
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par SULREN »

Bnsoir,
je ne sais pas si il existe une membrane... comment savoir?
Quand je vois la cuve que tu montres dans la présentation de ton installation je crois reconnaitre celle que j'avais et que j'ai remplacée il y a quelques mois. Elle n'avait pas de membrane mais un coussin d'air au-dessus de l'eau.
On voit d'ailleurs sur le côté de ta cuve les deux bossages pour raccorder un niveau en tube de plastique transparent qui permettait de voir le niveau d'eau dans la cuve et décider s'il fallait rajouter de l'air(*). Sur la mienne ce niveau était installé.
La pressostat était aussi monté au même endroit.

Mais de là à en faire une certitude..?

(*) Ensuite on n'a plus eu besoin d'ajouter de l'air nous-mêmes, car on avait monté un casse vide en haut de la colonne montante de la pompe, et de l'air y entrait à chaque arrêt de celle-ci et il était ensuite refoulé dans le ballon (Clapet anti-retour non pas dans la pompe mais sur l'arrivée au ballon).
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
ssx1982
Graine de timide

Message par ssx1982 »

hello surlen,

je suis pas sur d'avoir bien compris. tu pense que le coussin d'air de mon ballon n'as plus d'air ?

mais comment faire pour le regonfler ?

je suis pas sur d'avoir saisi....

merci

A+
SULREN
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par SULREN »

Bonjour,

Tu soulèves deux problèmes :
1) La pompe débite mais ne monte pas en pression :
Il y a plusieurs explications possibles au fait qu’une pompe monte moins en pression qu’à ses débuts. Mais avant de se lancer dans des investigations, qui sont difficiles à mener, il faut être sûr qu’elle ne monte pas en pression.
ll faut donc vérifier le manomètre :
- Soit en montant à sa place un manomètre connu pour être bon
- Soit en branchant le manomètre douteux sur une pression (réseau eau, réseau air comprimé,…) mesurée par un manomètre réputé bon.

C’est tout le problème de la mesure : il faut disposer d’un étalon indiscutable.

Il faut aussi être sûr qu’il n’y a pas une grosse fuite ou un robinet oublié ouvert quelque part qui empêche la pression de monter. Tu le verras si la pression chute après l’arrêt de la pompe.
Je suppose aussi que ce n’est pas le pressostat qui déclenche trop tôt car tu dis que la pression plafonne à 2 bars alors que la pompe ne cesse pas de tourner.

2) Problème de l’air dans la cuve
Une quantité d’air insuffisante dans la cuve ne doit pas empêcher la pression de monter, donc cela est déconnecté du problème précédent.
Par contre le manque d’air peut faire chauffer la pompe et la fatiguer à cause de démarrages trop fréquents.
S’il se confirme que ta cuve n’a pas de membrane, c’est à toi d’assurer qu’il y a assez d’air au dessus de l’eau pour que la cuve joue bien son rôle d’accumulateur. Sur mon ancienne cuve, qui ressemble beaucoup à la tienne, il y avait un niveau : colonne en plastique transparent monté entre les deux bossages. Sur la tête du niveau il y avait une valve de même modèle que celle des voitures, permettant d’injecter de l’air. Si tu n’as ni niveau, ni valve, c’est peut-être qu’il y a dans le circuit entre la pompe et la cuve un système d’injection d’air automatique. C’est ce que nous avions finalement installé sur notre pompe pour éviter d’avoir à s’occuper de l’air dans la cuve.

Bon week-end.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

Je précise juste pour info, sans savoir si c'est la source du problème, que bien souvent un manomètre reste un produit "consommable" : sa durée de vie peut être assez courte, surtout lorsqu'il est au froid. ça coûte peu et se change systématiquement au moindre doute, par principe.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ssx1982
Graine de timide

Message par ssx1982 »

je viens de controler la pompe, le debit est faible, pas de pression en entrée de ballon.

quand la pompe fonctionnait bien et que j'ouvrais la vanne d'air sur le ballon, ca faisait un geiser ! maitenant quand j'ouvre ca deborde mais tout doucement.
j'ai l impression que la pompe n'a plus de peche pourtant elle fonctionnait bien il y a encore peu de temps :( je precise que la pompe est une triphasé montée en 220V

est ce que cela peut etre du au condensateur ? ou tout simplement la pompe qui rend l 'ame ?
votre avis ?

merci

bonne soirée
trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par trace2pneu »

mouarf
une pompe tri montée en monophasé !!

alors, le montage d'un condensateur sur l'une des 3 bobines d'enroulements du moteur fait perdre au moteur environ un tiers de sa puissance.
c'est a dire que si ton moteur faisait 1cv (750w) il n'en fait plus que 3/4cv (550w)
en application centrifuge ( comme du pompage) on se dit que celà pourrait convenir si on se limite a un faible débit, disons qu'on ne dépasserai pas la moitié de la courbe
seulement voilà, on perd également les 3/4 du couple de démarrage !!
alors pour une scie à ruban ou un touret à meuler ça passe, car ces machines démarrent à vide, mais...
une pompe démarre toujours en charge
le passage d'un moteur tri en mono par adjonction d'un condensateur est techniquement réalisable
mais sur une pompe, celà ne marche pas
en tout cas pas durablement
ssx1982
Graine de timide

Message par ssx1982 »

le problème est que la pompe fonctionnait jusqu'a maintenant parfaitement le ballon montait en pression et tout roulait ! c'est comme si la pompe n'avait plus de "patate" il y a de l'eau c sur mais la pompe ne débite plus et ca du jour au lendemain ! pensez vous que ca peut etre du a un encrassement ?

Le problème : j'ai essayé de sortir la pompe mais celle ci est cablé en galvanisé jusqu'en bas... je ne vois pas comment faire pour la sortir quand je tire sur la plaque metallique posé sur le fourreau du forage en surface j'arrive a en sortir un metre mais put... qu 'est ce que c'est lourd! Il ya une technique ou quelquechose a savoir pour sortir les pompes cablées en Galva ?

c chiant je ne peux plsu arroser mon jardin ;(
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »