Probleme de pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
Neoclint
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:38
Région : Centre

Probleme de pomme de terre

Message par Neoclint »

hello, voila j'ai un petit problème dans ma plantation... j'ai planté des pommes de terre voila quelques mois (3 ou 4 mois environ) et toujours rien qui sort... la terre reste telle qu'elle. rien ne sort même pas de mauvaises herbes (juste 2 ou 3 par ci par la mais vraiment pas grand chose).
commençant à me poser des questions j'ai pris ma bêche et ai retourné la terre... rien, même pas celles que j'ai mise en terre, que dalle. y'avait plus rien. pourquoi ????
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Probleme de pomme de terre

Message par Mon Quidam »

Ça a pourri, et a été mangé par les insectes vers de terre, micro-organisme.
Par contre, si aucune mauvaise herbe n'est sortie en 4 mois, c'est plus suspecte : la surface n'aurait-elle pas été traitée avec un desherbant total empêchant la repousse pendant un an? Ce qui aurait donc à coup sur tué les pomme de terre des la germination sous terre...

C'est que la parcelle des pomme de terre qui est comme ça?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Probleme de pomme de terre

Message par Solanhom »

Bonjour.

Même réponse, soit pourriture, soit désherbant "longue durée" contenant un anti-germinatif... soit utilisation de pommes de terre de consommation du commerce (traitées à l'anti-germe...) ?

D'où venaient les semences ?

De plus, il y a 3 ou 4 mois, on était en juin, c'est le moment ou on a déjà des récoltes de pommes de terre, ici (midi), on ne trouve plus de plants certifiés en juin.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Probleme de pomme de terre

Message par jeangab »

pas mieux que les réponses proposées :)

-soit utilisation d'un herbicide rémanent, mais dans ce cas c'est une erreur au potager.
-soit plant pas tip-top.

normalement, le feuillage des plant de pomme de terre sortent de terre env. 15 jours après plantation.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Neoclint
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:38
Région : Centre

Re: Probleme de pomme de terre

Message par Neoclint »

pas de désherbant, ya que cette parcelle la qui pousse pas.

sinon pomme de terre du commerce... peut etre que ca vient de la...
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Probleme de pomme de terre

Message par jeangab »

Neoclint a écrit :sinon pomme de terre du commerce... peut etre que ca vient de la...
oui, il y a de grande chance, les pdt du commerce reçoivent un anti germinatif pour permettre la conservation.
le plus simple est d'acheter du plant, ou à la rigueur, d'utiliser des pdt bio.
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »