Nombre d'orchidées

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Nombre d'orchidées

Message par meb »

Tout est dans le titre...
Je parcours le forum depuis quelques mois et je trouve que vous en avez plein.
Mais combien au juste?
J'en ai 8 (6phals, 1vanda et 1zygo) les 2 prochaines arrivent à Noël (c'est long, c'est difficile, c'est injuste mais c'est comme ça)
Ceux qui en ont plein: comment gérez-vous????
:veryhappy:
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Nombre d'orchidées

Message par Dimple »

J'en ai environ une trentaine. Ça me prend un temps fou a arroser :-) J'ai eu ma première en 2003 ou 2004.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Nombre d'orchidées

Message par arios »

celles du jardin ça compte?
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: Nombre d'orchidées

Message par meb »

Bien sur, celles du jardin comptent!
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Nombre d'orchidées

Message par ika 47 »

ici plus que 20 mais j'en ai eu plus de 30,mais depuis un peu je restreint car trop de besoin differents au niveau culture entre chaque variete

je vais me concentrer au maxi sur les phal
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Nombre d'orchidées

Message par traxou »

moi aussi environ 30 car je ne compte pas les keikis que j'ai rempotés. C'est compliqué surtout l'hiver car toutes ne tiennent pas sur l'étagère quand elles deviennent trop hautes. du coup celles qui sont ca et là sont parfois bousculées et déséquilibrées. c'est plus simple en été : tout le monde dehors, mais là c'est le temps et les baveux qu'il faut surveillet
Avatar de l’utilisateur
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : sam. 07 janv. 2012 10:18
Région : Bretagne

Re: Nombre d'orchidées

Message par Cissoudel »

13 orchidées dont la première en 2008 :
2 minis phal
4 phal
1 dendro nobile
1 zygo titanic
1 paradisanthus micrantus
1 dendrochilum wenzelii
1 dendro parishii
1 odonto
1 cymbidium

Ca commence a être long a arroser et j'ai peur que certaines ne fleurissent jamais a cause du climat que je ne peux leur apporter ...
Je pense me procurer un dendrochilum filiforme et peut être un autre cymbi plus coloré mais après ça sera tout ...
Coeur sans amour, jardin sans fleur
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Nombre d'orchidées

Message par arios »

Plus que 7 à l'intérieur. 9 dehors ( c'est moins contraignant).
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: Nombre d'orchidées

Message par meb »

Je les bassine en même temps dans un bac (c'est beurk mais je n'ai pas le choix comme j'utilise de l'eau en galons pour ne pas trop gaspiller)
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Avatar de l’utilisateur
Mamy Marie
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mar. 20 mars 2012 20:39
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Dunkerque

Re: Nombre d'orchidées

Message par Mamy Marie »

11 chez moi, je ne peut plus en acheter, par manque de place :( :(
Famille de motard : le papa, la maman et nos 2 garçons

Mamy de 2 petites filles de 04 ans et 03 ans

une troisième petite fille prévue pour août ou septembre 2013...
Avatar de l’utilisateur
Zygo
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 20 août 2012 7:40
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Nombre d'orchidées

Message par Zygo »

J'ai des orchidées depuis 2004 un phal que j'avais reçu en cadeau, et que j'ai encore, en tout j'en ai 47 Orchidées , Phals botanique, hybride, Oncidiums, 1 seul Dendro bellatum que j'ai du mal à garder depuis 2 ans, Zygos au nombres de 8, j'adore! les Zygos ce sont vraiment mes préférés, 2 Angraecum ,1 Aerangis,1 Vuylskeara Cambria plush,1 Wilsonara,3 Odontonias, le nombre và augmenter encore le 13 0ct je vais à une ExpoOrchids. :)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Nombre d'orchidées

Message par tite nabou »

Je dois etre la plus atteinte mentalement... je tourne autour de 200 plantes (j'ai arreté de compter et de lister donc je n'ai pas de nombre precis)
Culture en serre, d'une ça ne rentrait plus dans la maison et de deux, ça m'a permis de jouer un peu plus sur les conditions climatiques "artificielles" pour élargir le choix des espèces.

Je dirais à la louche que plus de la moitié des plantes est cultivée montée, une autre partie en pot (culture classique) et un dernier lot en suspension.

Sinon pour l'entretien, j'arrose à l'aide d'un gros pulvérisateur (eau stockée dans des récupérateurs d'eau de pluie). Lumière naturelle sauf en plein été où la serre se drape d'une toile à ombrer. Température régulée par thermostat (les extremes varient en fonction de chaque zone dans la serre -froide, tempérée, chaude- avec chauffage electrique, ventilation par 2 ventilos et l'hygrométrie augmentée par un fogger et bacs de flotte.

Bon ça c'est l'ancienne serre vu qu'elle va déménager dans mon nouveau chez-moi.
Donc pour le moment les plantes ont toutes été rapatriées dans mon sous-sol devant une baie vitrée le temps que leur nouvelle maison soit opérationnelle.

Et donc à venir, une nouvelle serre, plus grande et plus fonctionnelle xD
En gros je vais récupérer la structure en dur d'un cabanon existant, que je vais démanteler en partie, le toit va sauter pour etre remplacer par du polycarbonate, la façade va sauter aussi en partie pour agrandir en remontant ma serre actuelle contre le cabanon.
Bref ça va etre un gros bordel mais au final j'aurais une serre doublée en superficie, plus hermetique donc gain niveau chauffage et surtout en aménageant les murs existants en y fixant des grilles pour y mettre les montées, je vais pouvoir y faire un système d'arrosage automatique par buses relier à mes cuves de récuperations d'eau de pluie.

Et tout ça devrait être entamé ce week end si on a la foi avec mister... Et si on a le temps vu qu'on est en parallèle sur la refection du jardin maintenant que l'interieur de la maison est opé xD
Le souci quand on est 2 jardiniers paysagistes, c'est qu'on voit peut-etre un peu pharaonique pour notre jardin du coup ça nous prend pas mal de temps à tout défaire et refaire à notre idée :P

Pour vous donner une image du projet coté serre. Il y aura donc la serre dans un coin, avec un bassin à ses pieds, dans lequel viendra se déverser une petite rivière qui coulera le long du mur sur une dizaine de mètres, dont la "source" partira d'un big massif type méditerranéen avec palmier, oliver et autres plantes comme lavande, graminée and co, et tout cela entourant notre future terrasse en bois. Ca fera tout l'aménagement de l'arrière de la maison !
L'état actuel... on a creuser la fondation de la serre et cramé le gazon xD Reste un peu de taff hein mdr, d'où que je suis un peu beaucoup absente du forum en ce moment aussi...
Mais j'avoue qu'être 2 jardiniers pro, ça aide quand meme pas mal niveau travaux au jardin, on avance plutot vite avec deja la création d'un autre massif sur l'avant de la maison. Gros massif spécifique terre de bruyère avec Rhodo, Azalées, Pieris, Acer du japon, Bruyères diverses, Nandina, Skimmia, Hydrangea. Plantation d'une dizaine de Clématite, Jasmin, Vigne vierge pour couvrir les murs d'enceinte et 2 Lilas des Indes.

Bref... Y A DU BOULOT :smoke:
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: Nombre d'orchidées

Message par meb »

Quel beau roman!
Bon courage et bonne chance, chère "plus atteinte mentalement" XD
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Nombre d'orchidées

Message par traxou »

bon on attend les photos car j'ai pas tout compris.
c'est cool de se changer les idées le week-end en jardinant......ouarf ouarf!!!
et quelques bestioles aussi pour gratter dans tout cela? ??
biz
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Nombre d'orchidées

Message par tite nabou »

Hey Traxou plus que des photos, tu viendras plutôt faire une tite bouffe à la maison comme ça tu verras ça de visu ;)
Au passage je sais pas si ça te dit mais je vais surement aller faire un tour aux pépinières Poulain samedi après-midi...

C'est clair que ça change les idées de jardiner le week end... surtout quand tu le fais déjà toute la semaine au boulot :smoke:

Pour les bestioles, rien de gratouilleur pour le moment, les chiens et chats restent chez ma mère (bonne excuse du "j'me retrouve toute seule donc je garde tes chiens et chats"), je n'ai "que" le lapin, les rats et les aquariums à la maison, donc rien de ravageur pour le jardin :P Des chats j'ose pas en prendre à cause de la rue très passante, j'ai trop peur qu'ils finissent en galette sous une bagnole... mais un chien viendra surement un peu plus tard ;)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Nombre d'orchidées

Message par traxou »

ben samedi pas sûr, je lève le camp demain à 5 heures du mat' pour séminaire de 2jours, ce week end ce sera repos.
c'est où Poulain quand même? ???
j'aime bien le : "ils se marièrent et eurent beaucoup de petits massifs...."
je note donc dans mon agenda visite des jardins du 9cube (?). Baraton peut aller se rhabiller avec son 7-8
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Nombre d'orchidées

Message par tite nabou »

Poulain c'est par chez toi à Mery sur Oise (z'ont un site internet pour l'adresse plus précise que j'ai plus en tête). 5 000m² pour se faire du plaisir aux yeux et du mal au porte monnaie xD Quoique mal oui et non parceque leurs prix sont plus qu'interessants avec un choix yahou!, d'où que je préfère me taper la route jusqu'à chez eux, plutot que d'aller engraisser un peu plus les Truff and co qui vendent cher de la merde lol.

Lol pas mariés et pas prévu de non plus, mais pour les massifs on assure :smoke:

Et voui je suis bien toujours dans le 9-3 ;)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Nombre d'orchidées

Message par traxou »

faut voir alors. ...dans quel état je reviendrai du séminaire. mais aussi plus grand place in the garden....
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Nombre d'orchidées

Message par tite nabou »

Y a toujours de la place pour quelques petites vivaces :P
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Nombre d'orchidées

Message par CitronVert2 »

tite nabou a écrit :Y a toujours de la place pour quelques petites vivaces :P
hello tite nabou, j'espére que tu montrera toute tes nouvelles créations, car j'ai besoin d'idées, pour que mon mister me fabrique une serre, il m'a déjà fait une terrasse, cet été un abris de jardin, reste a finir le potager en carré, et enfin mon rêve la serreeeeeeeee............J'ai aussi besoin d'inspiration pour créer des massifs car depuis 2009 ou j'ai débarquée chez le m'sieur faut que je remplisse un jardin ultra vide de tout :mrgreen: enfin vide sauf de pelouseeeeeee :D

Alors pour répondre au poste initial que meb a lancé:
ici je compte 10 orchidées, c'est un bon début vous croyez???? Docteur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Nombre d'orchidées

Message par la grenouilledu »

salut à tous

eh bien moi, il m'en reste 4, j'en avais 7 mais malheureusement mes déménagements succéssifs ne leur ont pas toutes réussi en plus des soins d'un copain qui leur "voulait du bien" fait qu'il m'en reste 4 pour l'instant
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Nombre d'orchidées

Message par CitronVert2 »

la grenouilledu a écrit :salut à tous

eh bien moi, il m'en reste 4, j'en avais 7 mais malheureusement mes déménagements succéssifs ne leur ont pas toutes réussi en plus des soins d'un copain qui leur "voulait du bien" fait qu'il m'en reste 4 pour l'instant
Oupppsss c'est dommage d'en perdre, je te comprend, reste a faire un tour du coté des échanges et tu te refais doucement une petite collection :D
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Nombre d'orchidées

Message par la grenouilledu »

alors là ! ma collection vient d'en prendre un sacré coup !

je suis aller faire un tour chez une jardinerie et j'ai vu un coin avec des orchidées défleuries à moins 50 %

donc j'en choisi 2 et en passant à la caisse, la caissière s'est trompée et a compter le plein tarif, c'est quand elle m'a donné le ticket que je me suis fait la réflexion que ca faisait cher , je fais remarqué que les orchidées était à -50, mais le problème c'est que le chèque était encaissé, et ils ne rendent pas du liquide sur un chèque donc ils m'ont proposé de me faire un bon ou que je reprenne 2 orchidées à - 50

donc j'ai préféré reprendre 2 orchidées et la responsable du magasin me dit que si c'est un peu plus cher la différence sera égale à 0

j'avais un bon de 34 euros et en fouillant je vois une composition de 3 orchidées à 49 euros dans un beau pot en céramique

je demande si je peux le prendre et la responsable me dit : oui c'est bon nous vous faisons cadeau de la différence

youpi ! :veryhappy: donc là j'ai eu 5 belles orchidées défleuries et un beau pot pour 34 euros

je suis contente , je vais déplanter celles qui sont en composition pour les mettre sur mêches ainsi que les autres
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: Nombre d'orchidées

Message par meb »

Bravo!
Quels genres as-tu pris?
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Nombre d'orchidées

Message par la grenouilledu »

il y a 4 phal de couleurs différentes et une oncidium

(je viens de retirer l'étiquette qui était sur le pot en céramique et la composition était vendue à 73 € au départ)

je suis très heureuse de l'erreur de la caissière
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »