Je dois etre la plus atteinte mentalement... je tourne autour de 200 plantes (j'ai arreté de compter et de lister donc je n'ai pas de nombre precis)
Culture en serre, d'une ça ne rentrait plus dans la maison et de deux, ça m'a permis de jouer un peu plus sur les conditions climatiques "artificielles" pour élargir le choix des espèces.
Je dirais à la louche que plus de la moitié des plantes est cultivée montée, une autre partie en pot (culture classique) et un dernier lot en suspension.
Sinon pour l'entretien, j'arrose à l'aide d'un gros pulvérisateur (eau stockée dans des récupérateurs d'eau de pluie). Lumière naturelle sauf en plein été où la serre se drape d'une toile à ombrer. Température régulée par thermostat (les extremes varient en fonction de chaque zone dans la serre -froide, tempérée, chaude- avec chauffage electrique, ventilation par 2 ventilos et l'hygrométrie augmentée par un fogger et bacs de flotte.
Bon ça c'est l'ancienne serre vu qu'elle va déménager dans mon nouveau chez-moi.
Donc pour le moment les plantes ont toutes été rapatriées dans mon sous-sol devant une baie vitrée le temps que leur nouvelle maison soit opérationnelle.
Et donc à venir, une nouvelle serre, plus grande et plus fonctionnelle xD
En gros je vais récupérer la structure en dur d'un cabanon existant, que je vais démanteler en partie, le toit va sauter pour etre remplacer par du polycarbonate, la façade va sauter aussi en partie pour agrandir en remontant ma serre actuelle contre le cabanon.
Bref ça va etre un gros bordel mais au final j'aurais une serre doublée en superficie, plus hermetique donc gain niveau chauffage et surtout en aménageant les murs existants en y fixant des grilles pour y mettre les montées, je vais pouvoir y faire un système d'arrosage automatique par buses relier à mes cuves de récuperations d'eau de pluie.
Et tout ça devrait être entamé ce week end si on a la foi avec mister... Et si on a le temps vu qu'on est en parallèle sur la refection du jardin maintenant que l'interieur de la maison est opé xD
Le souci quand on est 2 jardiniers paysagistes, c'est qu'on voit peut-etre un peu pharaonique pour notre jardin du coup ça nous prend pas mal de temps à tout défaire et refaire à notre idée
Pour vous donner une image du projet coté serre. Il y aura donc la serre dans un coin, avec un bassin à ses pieds, dans lequel viendra se déverser une petite rivière qui coulera le long du mur sur une dizaine de mètres, dont la "source" partira d'un big massif type méditerranéen avec palmier, oliver et autres plantes comme lavande, graminée and co, et tout cela entourant notre future terrasse en bois. Ca fera tout l'aménagement de l'arrière de la maison !
L'état actuel... on a creuser la fondation de la serre et cramé le gazon xD Reste un peu de taff hein mdr, d'où que je suis un peu beaucoup absente du forum en ce moment aussi...
Mais j'avoue qu'être 2 jardiniers pro, ça aide quand meme pas mal niveau travaux au jardin, on avance plutot vite avec deja la création d'un autre massif sur l'avant de la maison. Gros massif spécifique terre de bruyère avec Rhodo, Azalées, Pieris, Acer du japon, Bruyères diverses, Nandina, Skimmia, Hydrangea. Plantation d'une dizaine de Clématite, Jasmin, Vigne vierge pour couvrir les murs d'enceinte et 2 Lilas des Indes.
Bref... Y A DU BOULOT
