Puis-je les mettre au compost ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Puis-je les mettre au compost ?

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous.
Je viens de récolter les derniers oignons. Les feuilles étaient couchées mais encore vertes. Puis-je les mettre au compost ? J'ai cherché sur les différents posts mais je n'ai rien trouvé sur les feuilles vertes des oignons. Pour le moment je les ai mises de coté avant qu'elles aillent au compost ou à la déchêterie.
Merci pour vos conseils. Bonne soirée.
:kiss:
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Puis-je les mettre au compost ?

Message par oh la la »

Pourquoi pas au compost ? Bien sûr que oui .
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Puis-je les mettre au compost ?

Message par le cerbere »

part du principe que tous ce qui est organique va au compostage.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Puis-je les mettre au compost ?

Message par PATOU1473 »

Merci à tous les deux. Bonne soirée. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Puis-je les mettre au compost ?

Message par bce1970 »

En fait, on évite les alliacées car il s'agit de très bons anti-septiques naturels, et on souhaite éviter qu'ils éliminent les organismes dont a justement besoin notre compost pour évoluer. Mais je rejoins les avis précédents, en petite quantité ça ne pose aucun problème, je mets régulièrement des poireaux dans mon composteur de terrasse (lombricomposteur) à faible volume, et... aucun souci!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Puis-je les mettre au compost ?

Message par Kalinda »

le cerbere a écrit :part du principe que tous ce qui est organique va au compostage.
Même les plantes malades ? Je pense notamment aux plants de tomates atteints de mildiou ou des feuilles de cucurb atteintes d'oïdium.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Puis-je les mettre au compost ?

Message par Marcus »

Personnellement je mets tout dans le compost a l’exception des tiges ligneuses.

.....Mais je ne sais pas si c'est l'idéal.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Puis-je les mettre au compost ?

Message par Kalinda »

Merci Marcus. Que fais-tu des tiges ligneuses ? Tu les broies, tu les brûles ou tu les emmènes en déchetterie ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Puis-je les mettre au compost ?

Message par oh la la »

Pour ne rien perdre, je mets les plants de tomates sous un arbre fruitier etc ... Mes mirabelles n'ont jamais eu le mildiou et après l'hiver je crois que ces plants n'étaient plus visibles.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Puis-je les mettre au compost ?

Message par Marcus »

Kalinda,

Soit je brule pour en faire de la cendre soit j'en fais un tas pour les laissé se décomposer sur le long terme. Cela dépend de la grosseur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Puis-je les mettre au compost ?

Message par esox10 »

Bonjour,

Je met tout au composte.
Quand je le récupère, je tamise à 10 mm et tout ce qui ne passe pas retourne au composte.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Puis-je les mettre au compost ?

Message par Kalinda »

Merci Oh la la pour cette idée lumineuse. Mes poiriers devraient apprécier...

Esox, tu as une très grande quantité de compost, mon espace de compostage est bien plus faible et je ne vois pas trop où je pourrais l'agrandir (à moins d'être assez loin de la maison et du potager). Mais, même avec ma petite surface de compostage, je vais chercher à avoir un tamis comme toi.

Merci Marcus pour tes précisions.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Puis-je les mettre au compost ?

Message par esox10 »

Pour le tamis, tu le fabriques.
C'est plus simple.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
EricF

Re: Puis-je les mettre au compost ?

Message par EricF »

Salut,
Kalinda a écrit :Que fais-tu des tiges ligneuses ?
Pour ma part, je les mets en tas dans un coin du jardin, il sert d'abri à de nombreux petits animaux.

Pour rappel, le brûlage de déchets verts est interdit (article 84 du règlement sanitaire départemental) et est puni d'une amende de 450 €. Mieux vaut réfléchir avant de sortir sa boite d'allumettes :wink:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Puis-je les mettre au compost ?

Message par esox10 »

Fais comme moi : un faux barbeccue.
J'en fais tous les ans.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
EricF

Re: Puis-je les mettre au compost ?

Message par EricF »

esox10 a écrit :Fais comme moi : un faux barbeccue.
J'en fais tous les ans.
Non, non pas que j'ai des scrupules vis-à-vis du législateur, mais parce que j'ai un petit garçon de 6 ans que je n'ai pas envie d'empoisonner :wink:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Puis-je les mettre au compost ?

Message par le cerbere »

Même les plantes malades ? Je pense notamment aux plants de tomates atteints de mildiou ou des feuilles de cucurb atteintes d'oïdium.
tous, sans exception. le compostage a un effet assainissant sur beaucoup de "maladie" courante du potager. encore plus si on compost à chaud.
quoi qu'il en soit, mildiou et oïdium sont toujours présent au potager. ils n'attendent que les conditions favorables à leurs expression. cela ne rime donc à rien de bruler ces déchets de culture en pansant que cela est le mieux. toute matière organique brulée est une perte sèche pour le sol car la cendre est 10 fois moins riche que que l’humification de cette dit matière organique.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Puis-je les mettre au compost ?

Message par Kalinda »

le cerbere a écrit : toute matière organique brulée est une perte sèche pour le sol car la cendre est 10 fois moins riche que que l’humification de cette dit matière organique.
Est-ce alors à dire que les apports de cendre sont moins utiles / bénéfiques que la matière organique ? Si c'est le cas, pour quelle raison est-elle si souvent recommandée comme apport de potasse ?

Compost à chaud / froid, comment connaître la différence et mieux comprendre ce qu'on peut pratiquer chez nous ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Puis-je les mettre au compost ?

Message par le cerbere »

Est-ce alors à dire que les apports de cendre sont moins utiles / bénéfiques que la matière organique ?
oui, sans discussion possible, mais je pense que tout le monde sais cela.
le cendre n'apporte rien à la vie du sol (si ce n'est du calcium et quelques minéraux) de plus, si la cendre est mal utiliser ou trop utiliser, elle devient nuisible à se sol.
Si c'est le cas, pour quelle raison est-elle si souvent recommandée comme apport de potasse ?
car, une fois bruler, ce qui reste de la matière organique c'est du calcium avant tous puis de la potasse puis quelques élément type soufre, fer, etc...
la cendre contient donc effectivement de la potasse à raison de 2 à 7% (selon ce qui à été brulé). malheureusement, elle contient surtout du calcium (de 25 à 50%) et sous une forme particulaire, de l'oxyde de calcium. ce qui est ni plus ni moins que de la chaux vive.
utiliser de la cendre fraîche au potager ou au verger revient à "bruler" une bonne partie de la vie qui est dans le sol. heureusement, il suffit de laisser vieillir cette cendre pour que l'oxyde de calcium se transforme (il se transforme en chaux éteinte, comme on dit communément) et son apport raisonné devient moins agressif pour le sol.
Compost à chaud / froid, comment connaître la différence et mieux comprendre ce qu'on peut pratiquer chez nous ?

regarde là: les-methodes-compostage-t148093.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Puis-je les mettre au compost ?

Message par Marcus »

EricFederici a écrit :Pour rappel, le brûlage de déchets verts est interdit (article 84 du règlement sanitaire départemental) et est puni d'une amende de 450 €. Mieux vaut réfléchir avant de sortir sa boite d'allumettes :wink:
Fichtre, la moitié de ma commune est hors la loi, ainsi que 100% des viticulteur du Vouvrillon.

Pourquoi cette loi n'est jamais appliquée ? Il y a surement énormément de dérogation.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Puis-je les mettre au compost ?

Message par Kalinda »

Marcus a écrit :Pourquoi cette loi n'est jamais appliquée ? Il y a surement énormément de dérogation.
Peut-être parce qu'elle est relativement récente (novembre 2011 d'après ce que j'ai pu lire hier sur le site de la DRAAF Bretagne : http://draaf.bretagne.agriculture.gouv. ... ironnement


Merci Le Cerbère pour tes explications très claires (je ne savais pas que les cendres étaient moins bénéfiques que la matière organique fraîche) et pour le lien sur le compost, que je ne manquerai pas de consulter.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Puis-je les mettre au compost ?

Message par Marcus »

Bonjour,
le cerbere a écrit :quoi qu'il en soit, mildiou et oïdium sont toujours présent au potager. ils n'attendent que les conditions favorables à leurs expression. cela ne rime donc à rien de bruler ces déchets de culture en pansant que cela est le mieux. toute matière organique brulée est une perte sèche pour le sol car la cendre est 10 fois moins riche que que l’humification de cette dit matière organique.
Comme je l'ai évoqué plus haut, dans mon cas, le brulage ne concerne que les parties ligneuses de bon diamètre qui aurait mis pas mal d'années avant de se dégrader
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
EricF

Re: Puis-je les mettre au compost ?

Message par EricF »

Bonjour,
Kalinda a écrit :
Marcus a écrit :Pourquoi cette loi n'est jamais appliquée ? Il y a surement énormément de dérogation.
Peut-être parce qu'elle est relativement récente (novembre 2011 d'après ce que j'ai pu lire hier sur le site de la DRAAF Bretagne : http://draaf.bretagne.agriculture.gouv. ... ironnement.
L'interdiction de brûler des déchets ménagers est plus ancienne (cf Règlement Sanitaire Départemental, article 84), mais a été remise en avant par le ministère.
Marcus a écrit :Fichtre, la moitié de ma commune est hors la loi, ainsi que 100% des viticulteur du Vouvrillon.
L'argument de ceux qui continuent à empoisonner leurs semblables est consternant : "On a toujours fait comme ça, on voit pas pourquoi on ferait autrement".
Les mentalités ont du mal à changer, et la seule façon de faire, c'est de taper là où ça fait mal, c'est à dire au portefeuille en appelant la gendarmerie.
Dans ma commune, la gendarmerie s'est pas mal déplacée ces dernières années, pour des feux de diverses natures (pneus, plastiques, branchages, ...) et il y a eu plusieurs dépôts de plainte.
Aujourd'hui, on peut respirer sans crainte, les derniers réfractaires ont compris :)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Puis-je les mettre au compost ?

Message par le cerbere »

Comme je l'ai évoqué plus haut, dans mon cas, le brulage ne concerne que les parties ligneuses de bon diamètre qui aurait mis pas mal d'années avant de se dégrader
c'est pour cela que je ne t'ai pas cité. je peux comprendre que tu préfère les bruler que de passer du temps à préparer leur compostage, même ci cela n'est pas mon cas.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Puis-je les mettre au compost ?

Message par Marcus »

EricFederici a écrit : L'argument de ceux qui continuent à empoisonner leurs semblables est consternant : "On a toujours fait comme ça, on voit pas pourquoi on ferait autrement".
Effectivement on peut entendre régulièrement cet argument mais dans mon quartier (ancien d'une quarantaine d'année) ce serait plutôt : "je ne vais pas t'embêter quand tu débordes un peu de la loi, et tu ne viendras pas m"embêter quand ce sera mon tour". C'est une sorte d'acceptation des petits aléas de la vie en communauté.

Par contre cela change un peu avec la pousse d'un nouveau lotissement d'habitants néo ruraux......c'est grandement dommage.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au compostage »