Page 1 sur 1

Semis chèvrefeuille

Publié : mer. 26 sept. 2012 16:49
par jardinierdelaisne
Bonjour,
J'aimerai connaître le temps necessaire à un chèvrefeuille entre le semis et la germination, ainsi que la croissance moyenne de cette plante avant d'être adulte.
Merci d'avance.

Re: Semis chèvrefeuille

Publié : mer. 26 sept. 2012 19:40
par ephiso
Bonsoir,

J'ai acheté le mien en godet il y a quatre ans et maintenant il palisse tout le côté du carport que j'avais grillagé. C'est une vraie liane et quand il démarre, il faut le tailler presque tout le temps pour ne pas qu'il dégénère (qu'il reste bien feuillu de partout). Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une plante tout terrain, même la neige lui fait rien, au printemps il redémarre et pousse tout l'été. Sans compter la floraison qui offre un parfum extraordinaire. Je conseille tout de même un palissage quelconque

Re: Semis chèvrefeuille

Publié : mer. 26 sept. 2012 21:37
par jardinierdelaisne
D'accord merci beaucoup. Mais j'aimerais savoir la durée de germination et de croissance, car c'est pour une étude experimentale pour une élève de prépa bio, sur l'étude des vrilles des plantes grimpantes. Il faut que la croissance soit rapide pour étudier celle ci.

Re: Semis chèvrefeuille

Publié : jeu. 27 sept. 2012 10:59
par ephiso
Je ne suis vraiment pas en mesure de vous renseigner sur la germination mais j'ai fait une photo de ce dont je vous parlais hier qui vous donnera une idée, sachant qu'il a subi une taille sévère l'hiver dernier (moitié de sa hauteur actuelle).

Image

Comptez un mètre de pousse par branche à chaque saison à peu près.

Re: Semis chèvrefeuille

Publié : jeu. 27 sept. 2012 11:18
par guillaumem
Image Heureux que vous avez affichée.

Re: Semis chèvrefeuille

Publié : jeu. 27 sept. 2012 18:40
par jub
Pour étudier les vrilles des plantes grimpantes, dans le temps imparti pour les TIPE, soit moins d'un an, je pense qu'il vaudrait mieux se tourner vers des plantes annuelles style ipomées, suzanne aux yeux noirs, pois de senteur, haricots d'Espagne, etc. à cultiver en intérieur sous lampe horticole ou en serre. Parce que sur une vivace, ça risque d'être très très chaud ! Avec des annuelles, en plus, il y a moyen de refaire la manip s'il y a des soucis, vu que ça pousse vite.