Moniliose du pommier et cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Pat5659
Graine de timide
Région : Bretagne

Moniliose du pommier et cerisier

Message par Pat5659 »

Bonjour à tous

Je viens de l'acquisition d'une propriété en Bretagne Sud sur laquelle il y a un verger composé de 3 pommiers dont un reine des reinettes et les deux autres reine grise du canada.Ces pommiers ont environ une trentaine d'années et n 'ont malheureusement pas été entretenus depuis 10 ans par le dernier propriétaire

Tous les arbres se touchent voire s’entremêlent y compris 2 cerisiers qui sont très proches. IL y a beaucoup de bois mort et beaucoup de fruits pourrissent dans l'arbre ce qui me laisse penser qu'ils sont infestés par la moniliose et principalement la reine des reinettes

Aussi ma question est la suivante :quand faut il traiter et avec quel produit? , dois je abattre un des deux pommiers pomme grise du canada ? ou peut être un cerisier?

Merci de vos conseils éclairés!
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Re: Moniliose du pommier et cerisier

Message par epouvantail »

salut Pat, et bienvenue ici...

les pommiers de 30 ans, ils sont déjà bien vieux.......ça vit 40/50 ans.

y'a un topic à propos de la taille des vieux pommiers dans le forum, clique sur ce lien
taille-pommier-age-t101522.html

et n'hésite pas à utiliser le moteur de recherche du forum, ça renvoit à plein de topics
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Re: Moniliose du pommier et cerisier

Message par opusoculi »

Rajeunir des pommiers et poiriers âgés (comme il est dit dans le post cité) donne une fructification en deux ans. Comme les rameaux sont aérés et tous au soleil les fruits sont moins atteints par le monilia; ce qui ne dispense pas de traiter au cuivre au cours de l'hiver et au printemps.
Mais on ne peut pas rabattre un Cerisier de la même façon ou bien en trois fois et encore faut-'il du doigté... Mieux vaudrait en supprimer un et nettoyer l'autre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »