souci avec jeune plant d'artichaut

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

souci avec jeune plant d'artichaut

Message par Ipaumée »

Bonjour,
J'ai planté il y a 2 mois, un plant d’artichaut acheté en jardinerie. Il a bien poussé grandi et prospéré, mais depuis 15 jours, je remarque qu'il ne va pas bien, il "s'ouvre" (un peu comme les lavandes, je ne sais pas si vous voyez...) Les feuilles s'écartent et touchent le sol :shock:
C'est quoi d'après vous? :(
J'ai arrêté de l'arroser il y a 1 mois car il a plu et depuis la terre est humide.
Il y a juste aujourd'hui que je lui ai donné de l'eau pour voir s'il aurait soif.

je vous mets une photo (pitié ne regardez pas les mauvaises herbes, j'avoue que je ne l'ai pas nettoyé depuis 1 bon mois, mais c'est pas une raison pour mourir quand même?! :cry: )
Pièces jointes
002.JPG
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: souci avec jeune plant d'artichaut

Message par aygues31 »

Ipaumée a écrit : je remarque qu'il ne va pas bien, il "s'ouvre"
Bonjour Ipaumée,
Un artichaut est en pousse permanente, presque toute l'année.
Il lui arrive de geler l'hiver, de perdre toutes ses feuilles et de repartir au printemps.
En été très chaud, la plupart des feuilles fanent jusqu'à disparaitre, pour repartir à l'automne.

Perso, vu l'époque de l'année, je couperais toutes ces grandes feuilles qui trainent et vont sans doute flétrir.
Tu tailles tout en laissant juste les 2 ou 3 feuilles centrales.

Je paillerais tout autour du pied (sans recouvrir le cœur) avec ce que tu as sous la main : paille, BRF, feuilles ...
Au printemps prochain, tu le verras remettre plein de nouvelles feuilles jusqu'à plus d'1 m. de diamètre
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: souci avec jeune plant d'artichaut

Message par Ipaumée »

merci beaucoup de ta réponse, aygues31 :)
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »