Besoin de vos avis pour apports organique pendant l'hiver

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Besoin de vos avis pour apports organique pendant l'hiver

Message par Kilou67 »

Bonjour à tous,

Je suis jeune jardinier et j'aurais besoin de vos conseils pour apporter à mon potager des nutriments pendant l'hiver.

Ce jardin est à l'abandon depuis 10 ans environ, la terre est très souple et riche. j'ai cultivé cette année sans aucuns apports et j'aimerais apporter de quoi nourrir ma terre.

Je dispose à proximité de plusieurs chevaux, de vaches et de lapins pour le fumier, de la paille également et d'une foret si je veux récupérer les feuilles. Par contre je ne sais pas quoi mettre et en quel quantité...

Merci d'avance et bon dimanche!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Besoin de vos avis pour apports organique pendant l'hive

Message par pedro431 »

Le tout en petite quantité, par contre l'endroit ou tu planteras les oignons échalotes ail, pas de fumure, ou tu mettras tes tomates concombres melons potiron tu peux en mettre un peu plus, attention au fumier de cheval, il est plus fort que le vache, en aucun cas tu dépasses 2cm pour 3/4 cm de vache
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: Besoin de vos avis pour apports organique pendant l'hive

Message par Kilou67 »

Bonjour, merci pour votre réponse. Je ne dispose pas de fumier mais bien de crottin ou juste de bouse de vaches, pour le moment j'ai étalé une couche sur le jardin et je compte rajouter une bonne couche de feuilles par dessus.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Besoin de vos avis pour apports organique pendant l'hive

Message par aygues31 »

pedro431 a écrit : attention au fumier de cheval, il est plus fort que le vache
Sur le plan pratique, tu comptes une brouette classique (de maçon, en ferraille) non tassée, juste remplie à ras bord pour 10 m² et ce sera bon.
A refaire tous les ans, si tu peux.

En bouse ou crottin seul, je n'ai pas fait le calcul :mrgreen: mais cela n'aura pas le même effet qu'un fumier car il va te manquer toute la partie paille : future matière organique et c'est important.

Le mieux serait de te trouver de la paille et de faire des couches de paille / bouse et crottin / paille etc ... à faire maturer dans un coin du jardin.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: Besoin de vos avis pour apports organique pendant l'hive

Message par Kilou67 »

Ok je vois l'idée, si je me fais un carré en palette du genre composteur et que je met ça dans un coin ça conviendra?

Pour la matière organique je paille les légumes donc je comptais sur cette apport là en plus des feuilles.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Besoin de vos avis pour apports organique pendant l'hive

Message par jds »

Bonjour,

Si j'avais ton choix, j'irais au fumier de lapin .
Ce fumier est excellent.
De manière générale il faut laisser reposer le fumier - ne pas cultiver dessus de suite-
pour laisser le temps aux éventuelles substances médicamenteuses de se dissiper.
Perso je dispose la fumure en fin octobre et je recultive à partir mi-février / mars .
J'incorpore le fumier dans le sillon lors du bêchage - quand le sillon est plein - c'est bon :)
Le but est de ne pas laisser dépasser le fumier au dessus de la terre - pour une raison
esthetique posting.php?mode=reply&f=29&t=158374&si ... 742002e6ea# .
a+,

José.
PS: oui oui, va falloir que je m'en occupe ... mais pour l'instant il pleut !
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

Re: Besoin de vos avis pour apports organique pendant l'hive

Message par Queenie »

Et qu'en est-il du fumier du poulailler ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Besoin de vos avis pour apports organique pendant l'hive

Message par aygues31 »

Queenie a écrit :Et qu'en est-il du fumier du poulailler ?
Bonjour Queenie,

Les fumiers peuvent varier de valeur fertilisante selon leur âge (fréquences de curage) et surtout le taux de paille et/ou de sciure.
Plusieurs sites donnent des valeurs assez variables et parfois très fantaisistes.

Dans mon stock de données, j'ai relevé les valeurs suivantes en g. de minéraux par Kg de produit frais. ... donnés sans la garantie du jardinier :lol:
Les chiffres, en ligne, donnent %MS / teneur en g/Kg) pour Azote, Phosphore, Potasse, Calcium, et Magnésium / Kg à épandre par m² pour 100 U/Ha (dont moitié sera utile en 1ère année)
Fumier Bovins : 24% / 5-3-7-3-1 / 2 Kg
Fumier Ovins : 30% / 7-4-11-11-1 / 1,4 Kg
Fumier Porcins : 21% / 6-6-4-6-3 / 1,7 Kg
Fumier Caprins : 43% / 6-5-6-?-? / 1,7 Kg
Fumier Chevaux : 54% / 8-3-3-?-2 / 1,3 Kg
Fumier Lapins : 65% / 3-1-0-?-? / 3,3 Kg
Fumier Volailles : 58% / 26-21-21-15-4 / 0,4 Kg

Le fumier de volailles est donc un produit très fort qu'il faut utiliser avec une certaine parcimonie.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Besoin de vos avis pour apports organique pendant l'hive

Message par lafutaie »

Les fumiers peuvent varier de valeur fertilisante selon leur âge (fréquences de curage) et surtout le taux de paille et/ou de sciure.
Bonjour

La brouette pour 10m2 est bien évidemment une valeur moyenne mais quand on dispose d'un fumier très pailleux et léger (donc peu imbibé d'urine) peut-on envisager d'augmenter la dose puisqu'il serait moins puissant ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Besoin de vos avis pour apports organique pendant l'hive

Message par aygues31 »

La Futaie a écrit : quand on dispose d'un fumier très pailleux et léger (donc peu imbibé d'urine) peut-on envisager d'augmenter la dose puisqu'il serait moins puissant ?
Bonjour La Futaie,
Quand on travaille avec ce genre de produit on est forcé de faire "au mieux" avec un ordre de grandeur dans la tête.
Si le fumier est très pailleux, on augmente bien sûr les quantités que l'on avait prévu d'épandre.
Mettre 2 brouettes au lieu d'une ... pourquoi pas. :lol: C'est bon, on va pas polluer son jardin. :lol:

Toutefois, tu vois la différence entre un fumier de bovin et un de poule !!!
Quand on a l'habitude de travailler avec le fumier du voisin agriculteur et qu'on passe de la vache à la poule ...
... 1 banale brouette par 10 m² (et pas pour 1 m² !!) et c'est la cata totale :mrgreen:

Jardiner ... ce n'est pas avec des calculs précis, en permanence. :!: Mais de comprendre ce qu'on fait et prendre un crayon et un tableau de valeurs fertilisantes .. de temps en temps, c'est pas mal aussi.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Besoin de vos avis pour apports organique pendant l'hive

Message par lafutaie »

Si le fumier est très pailleux, on augmente bien sûr les quantités que l'on avait prévu d'épandre.
Mettre 2 brouettes au lieu d'une ... pourquoi pas. :lol: C'est bon, on va pas polluer son jardin. :lol:
Merci Aygues, c'est exactement ce que je me suis dit....
Toutefois, tu vois la différence entre un fumier de bovin et un de poule !!!

Oui, c'est énorme!

Mais de comprendre ce qu'on fait
Bien évidemment c'est essentiel et je ne mets pas ça en cause, c'est juste que je trouvais difficile de définir les besoins exacts .
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Besoin de vos avis pour apports organique pendant l'hive

Message par aygues31 »

La Futaie a écrit : c'est juste que je trouvais difficile de définir les besoins exacts .
Besoins exacts :!: je ne dis pas que c'est ton souci et pas le mien non plus bien que certains forumeurs (je ne donne pas de noms .. ils se reconnaitront :lol: ) me fassent ce procès en permanence, au prétexte que je balance plein de chiffres dans mes messages.

Ton apport de fumiers trop pailleux est bon en soi parce que tu vas ainsi apporter de la matière organique et c'est ce qui manque le plus dans nos potagers.


:top: la MO : Ensemble des matières d'origines végétale ou animale, qui vont se décomposer petit à petit dans le sol sous l'effet combiné de la faune du sol et des réactions chimiques (décomposition, digestion, réorganisation, humification ...). la suite LA avec une proposition de calcul pour savoir ou on est ... faut-il pouvoir remplir le questionnaire. :oops:

On a ICI un très bon papier où on comprend bien la complexité de la MO et la nécessité de bien entretenir son niveau.
On nous dit à plusieurs endroits : "calcul de la dose" :top:

:arrow: Un bon sol de potager contient entre 5 et 7% de MO soit autour de 11 Kg à 16 Kg de MO (sur 15 cm de hauteur de sol et par m²)
En mettant 1 brouette de fumier sur 10 m², on va apporter autour de 0,6 Kg de MO par m² ... c'est finalement peu, on n'enrichira pas tant que cela le sol, déjà bien pourvu mais ça compensera les pertes annuelles.

:arrow: Mais dans un sol très pauvre (avec 0,5% de MO) on n'a que 1 Kg de MO par m² (et sur 15 cm de hauteur de terre). En apportant ces 0,6 Kg de MO avec 1 brouette sur 10 m², on en rapporte autant (ou presque) qu'il y en avait !!!
Et ce n'est surtout pas dans ces cas de sols pauvres qu'il faut vouloir aller vite (en décuplant les doses) car cet apport de 1 à 2 brouettes sur 10 m² correspond aux besoins en nutriments du potager pour une année de culture.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de vos avis pour apports organique pendant l'hive

Message par ro-zanna »

Bonjour,

Et sinon, quelqu'un pourrait m' éclairer? :oops:
je cherche réponse, et malheureusement ne trouve pas...
ro-zanna a écrit :
ro-zanna a écrit :
aygues31 a écrit : Tu as été, et es toujours, une des rares personnes à stigmatiser les calculs de fertilisation, sans jamais d'ailleurs avoir expliqué pourquoi sauf à chercher à te distinguer en "t'opposant".
Oh non Aygues, je ne suis pas la seule! :lol:
Ce que l'on a essayé d'aborder et de développer ici, c'est toutes les techniques qui maintiennent la fertilité naturelle des sols.
Tandis que toi tu parles de fertilisation et de besoin NPK d'un légume.
C'est fou que tu n'envisages pas la différence...
surtout que tu as le c.l entre deux chaises, (pardonne moi l'expression mais c'est exactement ça): tu es en non travail du sol, tu uses de paillis et de BRF, tu as conscience et connaissance des processus d'humification, de la nécessité de la vie microbienne, et j'en passe. Et en même temps, tu appliques toujours des besoins NPK immuables pour chaque légume, qui ne tiennent absolument pas compte des caractéristiques de ton sol, de ton climat, de tes techniques de culture, etc...
Y'a un pas que tu n'arrives pas à franchir, et c'est ça l'enigme.

Ces calculs d'unités fertilisantes sont réalisés par tous les agriculteurs ainsi que les maraichers qu'ils soient conventionnels ou bios.
Ouai. Et les relevés sont plus que surprenants et pas encore explicables par la science NPK
(quand on entre dés qu'on entre dans les techniques de non travail du sol, de semis sous couvert, d'engrais verts, c'est encore pire!)

Regarde un peu où en est l'INRA sur la biodisponibilité de K avec les outils de mesure NPK qu'on a, qui vont avec les NPK que tu donnes.
DOC 1
DOC2
"Un pouvoir fixateur élevé est souvent perçu comme l'indice d'une moindre biodisponibilité. En toute rigueur, compte tenu de la réversibilité du phénomène de fixation-libération, un pouvoir fixateur élevé est tout autant l'indice d'un fort pouvoir tampon, c'est à dire d'une biodisponibilité potentiellement importante de K."
"Les travaux récents sur le fonctionnement de la rhizosphère conduisent par ailleurs à prendre en compte le rôle de la plante dans le déterminisme de la biodisponibilité. Par suite de leur prélèvement d'eau et d'ions minéraux, de leur respiration, de l'excrétion de substances complexantes, les racines et les micro-organismes associés modifient profondément leur environnement physico-chimique : pH, potentiel redox, concentrations ioniques.
Localement, dans la rhizosphère, les racines et les micro-organismes sont ainsi capables d'induire la dissolution de minéraux peu solubles ou la désorption d'ions chimisorbés et de mobiliser des quantités de phosphore et de potassium considérées comme peu disponibles sur la base de seuls critères chimiques.
y'a encore du boulot!

Je n'ai pas eu réponse sur les docs que j'ai pris le temps de fournir...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »