quand repanter les canas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
dmarelf
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 20 avr. 2009 17:27
Région : Aquitaine
Localisation : Aquitaine et Tarn

quand repanter les canas

Message par dmarelf »

Bonjour, nous voulons replanter ailleurs les canas que nous avons dans notre jardin car ils ne s'y plaisent pas. Quand peut-on le faire ? est-ce le moment en octobre ou pas ? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: quand repanter les canas

Message par Meritaton »

Bon jour
Une fois arrachés bien les nettoyer de leur terre couper les tiges en en laissant environ 10cm. et les laisser sécher si ils sont mouillés, pour les conserver c'est comme pour les bulbes de dalhias, metre les rhizomes dans un carton ou une caissette bien au sec à l'abri du gel à la cave ou au grenier mais bien à l'abri du gel et un peu aéré, avec un peu de luminosité si possible, et au printemps ils repartiront sans problème, on peu les diviser si ils ont bien grossi, les sectionner entre deux bourgeons avec un sécateur ou un couteau bien propre, les replanter vers avril ou mai dans les régions où le froid n'est pas violent fin mars c'est possible, ils devraient alors avoir déjà des départs de bourgeons et les planter à l'endroit voulu ; ne pas oublier de noter la couleur sur chaque pied. ou leur mettre un lien un brin de laine ou de gros fil de sa couleur, pour pouvoir au printemps les différencier.

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: quand repanter les canas

Message par Crystal »

Tout est dit :top:
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: quand repanter les canas

Message par CitronVert2 »

J'ai une question car mes Dalhias sont encor en fleur ,car je les aies planter en retard, que dois je faire? les couper pour les rentrés ou pas ????
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: quand repanter les canas

Message par Meritaton »

Bonjour
Moi je les laisse jusqu'à ce qu'aux 1 ères gelées, ensuite, si je les laisse en pleine terre je les coupe en laissant 5 à 8cm de tiges, je mets un piquet pour savoir exactement où ils sont et je les paille pour les préserver de l'hiver, sinon je les arrache et les conserve comme j'ai mis pour les cannas, bien nettoyés et secs à l'abri du gel à la cave ou au grenier ou dans une remise ou il ne géle pas. Souvent je les laisse mais l'hiver dernier où il a gélé dur et longtemeps ils on tous gelé, même paillé, pour jouer la prudence il faut les arracher c'est juste un peu plus de boulot :D

A +++
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: quand repanter les canas

Message par CitronVert2 »

Méritaton a écrit :Bonjour
Moi je les laisse jusqu'à ce qu'aux 1 ères gelées, ensuite, si je les laisse en pleine terre je les coupe en laissant 5 à 8cm de tiges, je mets un piquet pour savoir exactement où ils sont et je les paille pour les préserver de l'hiver, sinon je les arrache et les conserve comme j'ai mis pour les cannas, bien nettoyés et secs à l'abri du gel à la cave ou au grenier ou dans une remise ou il ne géle pas. Souvent je les laisse mais l'hiver dernier où il a gélé dur et longtemeps ils on tous gelé, même paillé, pour jouer la prudence il faut les arracher c'est juste un peu plus de boulot :D

A +++
Merci voilà tout est rentré..... :top: et viviement le printemps j'aime pas l'hivers :cry:
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: quand repanter les canas

Message par Meritaton »

Bonjour,
Moi aussi j'ai arraché mes cannas et mes dahlias hier, il faisait un beau soleil il fallait en profiter, je les ai mis à sécher à l'abri avant de les remiser la semaine prochaine ; on a déjà eu 2 petites gelées blanches et une plus sévère ce matin, mais le soleil est encore là ce matin, c'est toujours ça, c'est moins triste que la grisaille :D
A +++
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
KaMiny
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : dim. 20 févr. 2011 23:54
Région : Picardie

Re: quand repanter les canas

Message par KaMiny »

Merci Méritaton pour tes explications, j'ai un canna que l'on ma donné et je ne savais pas trop comment faire pour cette hiver ... :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: quand repanter les canas

Message par christianne »

bonjour, j'ai pris le parti de les mettre en grand pot car je trouve qu'ils fleurissent plus et sont + faciles à conserver

preparer-echanges-bulbes-cannas-oct-pri ... 12791.html

lorsque le feuillage a séché, je les hiverne ds un local hors gel et peux même empiler les pots en mettant une planchette entre les pots. veiller à ce que le substrat soit sec pour éviter que ça pourrisse
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »