squatteurs dans substrat zygopetalum

Parce que les orchidées méritent un forum
Fillotte
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

squatteurs dans substrat zygopetalum

Message par Fillotte »

Ce matin, en observant le substrat de mon zygopetalum pour voir si je devais le bassiner j'ai pu observer plusieurs très petits escargots qui s'étaient bien installés particulièrement sur les racines naissantes d'une petite pousse (photo1).
Je souhaiterais donc des petits conseils sur comment éradiquer ces petites bêtes bien mignonnes mais qui ne me plaisent pas lorsqu'elle squattent mes plantes.
De plus j'en profites pour poser une autre question, je souhaite mettre mon zygo en hydroculture dans des billes d'argiles. Est-ce le moment de rempoter afin d'éliminer les petites bebettes.
Cependant comme on le voit sur la photo de la petite pousse des racines pointent le bout de leur nez, sont elles assez développées pour passer en hydroculture.
Par contre j'ai une deuxième pousse plus grande (photo2) qui elle ne montre pas de racines naissantes mais qui est complètement dépendante de 2 anciens pseudo bulbes (c'est à dire qu'elle y est vraiment collée)

Que me conseillez vous ?
Merci d'avance
Pièces jointes
photo2.JPG
photo1.JPG
meb
Fleur de pipelette
Région : Europe du Sud

Re: squatteurs dans substrat zygopetalum

Message par meb »

Salut!
J'ai déjà eu ces escargots sur mon zygo, j'ai rempoté.
Il faut qu'il ait 3 nouvelles racines de 3cm pour le passer en hydro, tu peux ajouter des bouts de charbon de bois non traité pour limiter le pourrissement
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Fillotte
Graine de timide

Message par Fillotte »

d'accord donc je vais attendre un peu pour le passage en hydro, as-tu une idée de la vitesse de pousse des racines de zygo et de toute orchidée en général ? parce que chez moi je les trouve longues à pousser
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

Pour les escargots, tu peux mettre quelques granulés anti-limace à la surface du substrat (choisir les granulés qui résistent bien à l'humidité, il y en a maintenant qui moisissent moins que les anciens), aucun danger pour les orchidées, perso c'est le seul moyen... ou du moins le plus efficace que j'ai trouvé pour limiter que les baveux de me grignoter mes plantes...
Pour résumer, la serre est inondée de granulés xD Par terre, tout le long des parois, sur les tablettes, dans les pots, sur les montages, dans les paniers... bref vraiment partout ! Et malgré ça ça n'empêche pas toutes les intrusions, ni quelques grignotages - -'

Pour la vitesse de croissance, il n'y a pas vraiment de règle car tout va dépendre des conditions de culture et de l'état général de la plante. Plus les conditions vont être adaptées à l'espèce (lumière, température, hygro, engraissage, arrosages, période de repos, etc...) et plus la plante est forte, plus la croissance sera vigoureuse, et inversement.
Fillotte
Graine de timide

Message par Fillotte »

Je vais donc acheter ces petits granulés, bien que n'ayant pas vu de dégâts sur ma plante je préfère prévenir que guérir.
Concernant les conditions de culture, pour ce qui est de l'hygrométrie je ne pense pas qu'elle soit très élevée c'est pourquoi j'ai mis sous mon pot des billes d'argiles avec un fond d'eau constant.
Concernant les arrosages, je suis un peu perdue la personne chez qui je l'ai acheté m'avait dit qu'il fallait bassiné quoi qu'il en soit 1 fois par semaine et diminuer en période de repos mais comment bien identifier la période de repos ?
Pour l'engraissage cette même personne me l'avait déconseillé en me disant qu'autrement la plante ne pourrait plus s'en passer, elle me conseillait de le faire une fois à l'automne et une fois au printemps mais cela me semble trop peu par rapport à tout ce que je lis sur le forum.
Pour la lumière la plante est à un mètre d'un fenêtre exposée au sud, la température est par contre constante aux environs de 20°C (lorsque j'ai acheté la plante mi septembre je l'ai mise dehors pour qu'elle profite des différences de température la nuit, maintenant elle est rentrée dans la chambre dans laquelle je dors peut être n'est-ce pas l'endroit idéal ?)

Merci d'avance pour vos conseils

PS : j'ai tendance à être impatiente ce qui je le constate est un vilain défaut dans la culture des orchidées !
meb
Fleur de pipelette

Message par meb »

Si tu veux que la plante fleurisse et si elle est en bonne santé, tu dois lui faire subir un écart de température de 5 à 10° entre le jour et la nuit (mini 14° la nuit)
La période de repos c'est quand la plante ne pousse pas, il faut la mettre au frais et diminuer les arrosages, c'est généralement l'hiver mais le cycle peut être différent pour certaines plantes
Engraissage du début du printemps au début de l'automne, 1 bassinage sur 2 et l'engrais filué à la moitié de la dose (bassinage à l'eau claire puis ajout d'engrais)
L'arrosage c'est bon, 1 fois par semaine, mais fie-toi au racines et à l'etat du substrat avant d'arroser
Orchidées!!!
Fillotte
Graine de timide

Message par Fillotte »

Du coup là j'ai déplacé mon zygo, je l'ai mis devant la baie vitrée de ma salle à manger comme ça le soir je le sors et le met dehors entre la fenêtre et le volet vu que les nuit ne sont pas encore trop froides et que le volet protège aussi.
Pour ce qui est de surveiller les racines pour ce zygo je ne vais pas pouvoir car il est dans un pot en plastique marron opaque mais j'ai hâte de le rempoter et de le mettre en pot transparent ce qui sera plus simple pour moi. Pour ce qui est de mes phal par contre tu me conseilles d'attendre que les racines soient grises pour le bassiner ?
Merci de ton aide
meb
Fleur de pipelette

Message par meb »

Il faut arroser le phal 2 jours après qu'il n'y ait plus de buée sur les parois du pot
Chez moi c'est 1fois par semaine
Lors du rempotage, prends un pot juste à la taille des racines
Orchidées!!!
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »