Terre de bruyère et bulbe?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Terre de bruyère et bulbe?
Salut
Dites, la terre de bruyère c'est bon aussi pour les fleurs à bulbes????
C'est que j'ai plus qu'un sac de terre de bruyère, pas envie d'acheter un sac de terreau classique juste pour quelque tulipes et narcisses. :/
(mon sol est de type argileux)
C'est que j'ai plus qu'un sac de terre de bruyère, pas envie d'acheter un sac de terreau classique juste pour quelque tulipes et narcisses. :/
Re: Terre de bruyère et bulbe?
Pas de souci. Ils poussent mieux dans l'argile que dans la pauvre terre de bruyère. Il faut bien ameublir profondément. Mélanger un PEU de cette terre de bruyère et de l'engrais en poudre. Les tulipes se plantent profondément.
-
- Bourgeon de bavard
Merci, ca me rassure.

- Léontine
- Grossiste en parlotte
La terre de bruyère n'est pas bonne à grand chose, à part pour les plantes calcifuges en pot. Cela n'a aucune utilité en pleine terre, surtout pour des bulbes.LaFourche a écrit :Salut
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
mais quel est l’intérêt de la terre de bruyère si c'est pour mettre en pleine terre argileuse ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Bourgeon de bavard
Ben je pensais que ca nourrissait le sol, tout en le rendant plus drainant, c'est pour ca que je rajoute du terreau d'habitude.ailees a écrit :mais quel est l’intérêt de la terre de bruyère si c'est pour mettre en pleine terre argileuse ?
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
terreau et terre dite de bruyère, ce n'est pas pareil du tout.
Le premier peut être nourrissant, le second est surtout une sorte de substrat peu nourrissant.
Remarque, nous dans notre terre super argileuse, on ne met pas de terreau. Car, sauf argile pure bien sûr, les mélanges à base d'argile peuvent être très riche, et le Lauragais a toujours été une terre à blé !
C'est vrai aussi que, toujours dans notre terre, les lys ne se sont pas reproduits, ils disparaissent peu à peu. Les tulipes ? eh bien ça dépend de l'espèce, les petites ça va, comme elles sont botaniques elles se reproduisent bien.
Les hybrides modernes durent un an. On n'en met pratiquement plus, sauf crise de plantage aigüe.
Le premier peut être nourrissant, le second est surtout une sorte de substrat peu nourrissant.
Remarque, nous dans notre terre super argileuse, on ne met pas de terreau. Car, sauf argile pure bien sûr, les mélanges à base d'argile peuvent être très riche, et le Lauragais a toujours été une terre à blé !
C'est vrai aussi que, toujours dans notre terre, les lys ne se sont pas reproduits, ils disparaissent peu à peu. Les tulipes ? eh bien ça dépend de l'espèce, les petites ça va, comme elles sont botaniques elles se reproduisent bien.
Les hybrides modernes durent un an. On n'en met pratiquement plus, sauf crise de plantage aigüe.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Bourgeon de bavard
Oui je confirme. J'ai eu 1 lys sur 6 qui a fleuri :/.ailees a écrit :C'est vrai aussi que, toujours dans notre terre, les lys ne se sont pas reproduits, ils disparaissent peu à peu.
Ils ont arrêté net leur croissance en mai/juin, je sais pas pourquoi. Je me demande s'il vont revenir l'année prochain. En tout cas je planifie déjà de mettre des hemerocallis dans cette zone Là, même si les lys poussent je pense qu'ils ne dérangeront pas trop les hemerocallis.
- ker-asie
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
La vraie terre de bruyère, celle que l'on trouve dans la nature, est issue de la décomposition de bruyères (tiges, feuilles, racines). On la rencontre donc là où les bruyères poussent naturellement, comme les sous-bois riches en sable, au pied de résineux, ou bien dans les landes sableuses. Cette "véritable" terre de bruyère, qui, en France, provient notamment de forêts de Sologne, est rare dans le commerce, et on achète le plus souvent de la "terre dite de bruyère", c'est-à-dire un substrat qui a des caractéristiques équivalentes à celles de la vraie terre de bruyère. Cette terre dite de bruyère présente une composition variable selon les marques : sable, tourbe brune, tourbe blonde, écorces de pin broyées (compostées ou non), compost, fibres végétales, terre siliceuse, éventuellement guano, corne broyée, mouillant, engrais...
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639