graine de clematite

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

graine de clematite

Message par yann54 »

bonjour a tous, ma grand mere a une tres jolie clematite et j'aurais aimé en faire profiter le grillage de ma mere mais j'ai un probleme quelle graines recolter ?
15102012.jpg
sur la photos on peut voir 3"types" de graines , en rouge je pense aps mure, assez rigide ne se detache pas facilement ..
en vert les "plumes" qui me font penser aux antennes de certains papillons, structure longitudinale tres legere dans le genre pissenlit mais plus long
en bleu les feuilles fanées cachent ds petites graines noires mais qui reste tout de meme attaché au centre malgré que les plumes aient seché

qqun a deja essayé lesgraines de clematite ?

j'en ai prelevé plusieurs (sauf la rouge) et en ai placé dans mon germoire au chaud mais pas de resultat pour l'instant
je viens de lire qu'il fallait leurs faire subir les geler et le froid de l'hiver, ca m'etonnes 'achement venant de graines d'apparence aussi fragile, je veux dire ca n'a rien a voir avec une graine de brugnon ou d'abricot

bref, vous confirmez le gel ? et quel types de graines seraient plus a meme de germer ?
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: graine de clematite

Message par jardineuse-en-eure »

hum hum... pour avoir tenté l'expérience "a l'ancienne" et version "labo" je peux te dire ceci : laisse tomber les graines et marcotte ! le résultat est du genre 100% de réussite en marcottage contre 1% avec les graines :wink:

Les graines sont censé voler, sur ta photo c'est entouré en rouge. D'après ce que j'ai compris : c'est ce que tu n'as pas pris :lol: :lol:

Pour germer elles doivent avoir été "fécondé" (note : #)

Ensuite elles doivent subir une stratification (soit tu les mets dans un sachet en papier bien sec au frigo quelques semaines pour ensuite les faire tremper quelques heures dans une eau tiède (comme pour les renoncules) avant de les semer au printemps dans un substrat léger ; soit tu les mets "en poquet" dans des godets a l'abri d'un mur à l'ouest parce que, dans ce cas, le substrat doit être humide mais pas trempé).

Notes que si il y a d'autres variétés pas très loin (chez les voisins par exemple), elles se seront surement mélangées. Les rejetons n'auront pas la trombine de la mère :?
Notes aussi qu'avec les jackmanii et les armandii c'est peine perdue :sleep:

# : Comment savoir si les graines sont fécondées ou stériles ? Très simple : le plumet (qui doit servir aux graines a se propager en "volant") est d'abord vert puis il vire au beige. Par temps sec, tires délicatement sur le plumet sans forcer (c'est long a murir). Quand le plumet voudra bien lacher son "socle" : s'il y a des p'tis grains bruns tu peux tenter... s'il n'y a rien au bout : c'est mort :mrgreen: Car il faut aussi compter avec l'humeur de mesdames les butineuses... tu peux te retrouver avec des graines quasiment toutes stériles si les bébêtes ont boudés les fleurs :mrgreen:
Et c'est loooooooooong très loooooooooong a germer ! Comptes en mois :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: graine de clematite

Message par arios »

J'en ai tenté quelques variétés cette année. Dans un substrat léger et humide, en mini serre, avec une température avoisinant 22 °C, il faut compter de 15 jours à 3 mois de germination.
Pour Clematis intergriflora: germination en 2-3 mois avec un semis en mars. Résultat nul en Août
Pour 'pink fantaisy': bon taux de germination, en 15 jours avec un semis en août.
J'en tente de nouvelles au printemps prochain avec stratification et semis en mini-serre chauffée pour une température constante.
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: graine de clematite

Message par yann54 »

ou lala c'est pas tres encourageant tout ca

je sais que la photo n'est pas terrible mais dans le cercle rouge rien ne peux voler il y a la tige principale disons mais aucune ramification qui permettrait une prise au vent ce n'est pas plutot le cercle vert? bon dans le doute testerais les deux, de toute facon je ne peux pas marcotter maintenant

arios vous passez aussi systématiquement par le frigo ou vous faites juste un essais de cette maniere cette annee ?

en tout cas merci de vos reponses, elles apportent un nouveau jour a mes tentatives
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: graine de clematite

Message par arios »

Cette année, j'ai tenté un semis direct. Et j'ai ainsi quelques pieds que je vais pouvoir proposer lors de trocs aux plantes.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: graine de clematite

Message par Crystal »

Le marcottage est plus sur, mais j'ai eu des semis spontanés :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: graine de clematite

Message par arios »

Crystal a écrit :Le marcottage est plus sur, mais j'ai eu des semis spontanés :veryhappy: :veryhappy:
:top: On peut dire que tu as de la chance.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: graine de clematite

Message par Crystal »

C'est "docteur ruppel" si tu veux essayer il y a des graines en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: graine de clematite

Message par arios »

J'ai déjà pas mal de variétés à essayer. Il va falloir que j'apprenne à m'arrêter.
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: graine de clematite

Message par yann54 »

@ arios sinon tu peux arreter d'apprendre a arreter et semer a tout va
je vous rappel ce vieux proverbe chinois qui dis " semes des fleurs chez les cons et la terre embaumera " ...quoi que c'est peut etre pas chinois ... bonne journee ^^
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: graine de clematite

Message par arios »

Bah oui mais va plus y avoir de place à force.
Avatar de l’utilisateur
akcirtap
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 10 déc. 2013 8:20
Région : Pays de la Loire
Localisation : LE MANS

Re: graine de clematite

Message par akcirtap »

Bonjour, tu vas sur wikipedia, tu tapes clematites et tu auras le descriptif de la clematite plus et c'est là le plus important: la photo des graines de clematite, salutations
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »