Fusain du japon et oïdium ! Help !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Fusain du japon et oïdium ! Help !

Message par zephirine »

Cette fois, c'est moi qui appelle au secours...
En rentrant de voyage, j'ai constaté que mon bel Euonymus japonicus 'Président Gauthier' était en train de perdre toutes les feuilles de son coeur....pour cause d'oïdium (enfin, je crois :les feuilles se couvrent de pruine blanche avant de tomber...)
Aurait-il un coeur d'artichaud?????
Y a-t-il de l'espoir? Un traitement genre "traitement total pour rosiers" a-t-il une chance de stopper la maladie, ou dois-je m'apprêter au pire???? :cry:
Et surtout, POURQUOI????? Il a été superbe l'an dernier...je l'arrose comme les autres plantes du massif...il est super-drainé, là-haut sur sa butte...qu'est-ce que je lui ai fait?????
Je compte sur vous pour éclairer ma lanterne...en berne...
Amitiés
Zéphirine
Invité

Message par Invité »

:wink: Bonjour Zéphirine,

je suis heureuse que je peux t'aider à mon tour, c'est toujours l'inverse.
Bon, sur un autre site, j'ai lu que, effectivement, ton fusain du Japon est sujet à l'oïdium, donc un traitement est nécessaire.
J'ai vérifier sur mon produit, Bayer garden et ils disent ceci:
- pour les plantes ornementales, 40 ml par 10l d'eau à vaporiser. Pour mes delphinium, j'ai fais trois traitement en 15 jours (trois lundi de suite).

Bonne chance et essayons de le sauver.

Amitié :psyche: ,

marie rose
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:oops: :oops: :oops: Tellement pressée de te répondre, que j'avais oublié de me conecter :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Merci, Marie-Rose...tu me redonnes espoir (je n'osais pas pulvériser avant d'avoir un avis autorisé, de peur de faire plus de mal que de bien!!!!)
Ce soir, il y a droit...à la douche, le Président !!!!
Bises zémues...
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Zéphirine,

Je croises mes dix doigts pour toi et ton fusain. Plustot difficile pour préparer le repas :lol: :lol: :lol: .
Tiens-moi au courant de son évolution,

Bises,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

:lol: :lol: :lol: Marie-Rose...
Effectivement, tu soulèves là un problème gravissime, toi aussi :le croisement de doigts dans la salade...
Et si tu essayais de croiser les 10 doigts de pied??? En faisant la cuisine assise, j'entends, parce que, debout....ça soulève encore un autre problème....et je ne voudrais pas que tu casses ta binette.... une binette, c'est très utile au jardin.!!!... :wink:
Bises
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Oui, croisser les orteilles en préparent des frites, c'est pire qu'une histoire belges :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bises,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Ce qui me fait plaisir, c'est qu'apparemment, tu l'as, la "frite"', aujourd'hui !!! :wink:
Bises
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Au fait, une question subsidiare...
Si je comprends bien, quand mon fusain perd ses plumes, je pulvérise...
Tu crois que ça marcherait aussi pour les poules du voisin? Je pourrais lui en parler...parce qu'en ce moment, elles aussi, elles sont plutôt déplumées du croupion, ah ouiche.... :wink:
Bon...j'arrête de délirer, promis...
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

comme j'aime bien tenter le diable, et faire des choses qui parfois paraissent illogique, puisque les feuilles du fusain sont rigides j'aurai envie de laver au préalable tout ce que je peux de l'oidium . Difficulté: récupérer l'eau sale et la balancer à l'évier pour emmener les germes. plus bien laisser sécher. Et seulement sur l'invasion une fois affaiblie traiter à la decoction de prêle ou au produit classique. En fait cela avait marché. Comme toutes les invasions, j'essaie toujours d'enlever le maximum à la main, dans un gant de vaisselle.
Je ne sais pas et vais essayer de savoir si l'oidium s'accroche vraiment à l'intérieur de la cellule s'i pénètre comme je le suppose la membrane, ou s'il reste en surface.
Je sais aussi que l'opposition chaud le jour et froid la nuit favorise son développement et il arrive un moment où il faut prendre son mal en patience. Si tu pouvais diminuer ces écarts de température en le protégeant du soleil le jour tout en maintenant la petite star bien aérée., tu aiderais à la guérison
La méthode peut paraître bizzare mais je crois que la plante sens la présence alliée. Je lisais un truc qui disais expérience à l'appui que les plantes poussent plus vite suis moi bien si on leur passe en permanence de la musique classique plutôt que du rock. Je crois que c'était sérieux.
autre exemple, c'est e afrique où des bêtes forcées de rester manger les mêmes arbres sont mortes empoisonnées. On s'est aperçu que les arbres attaqués avaient réagi en secrétant une susbtance poison. Les bêtes normalement ne restant pas sur place n'auraient pas du être empoisonnées. mieux. On s'est aperçu que les arbres qui n'avaient pas encore été touchés avaient aussitôt développé la substance poison.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

je repense au desherbant selectif du gazon qui joue sur la structure de la feuille de la graminéee où toutes les cellules sont en rang, en file indienne, comme un quadrillage régulier et par contre les cellules des autres plantes sont en opus incertum, assemblage anarchique. C'est à dire des polygones irréguliers. Le désherbant provoque (du moins c'était le principe de l'un de ces desherbant), il provoque une croissance anormale et désordonnées des cellules, une sorte de cancer que seules les cellules des graminées par leur morphologie peuvent supporter.
pour l'oidium, je ne te conseille pas de le faire mais la prochaine fois je le tente, je cherche à le déstabiliser sur un terrain où il est plus sensible que son hote, le fusain, ici. C'est à dire (pas sur un gros arbuste parce que tu n'a pas fini) j'ai envie de gratter la surface du mycelium légèrement avec la brosse à ongle histoire de l'irriter et je traite après. Force est de dire que j'ai souvent vu l'oidium résister au produit, il reste des souches prêtes à repartir. alors je suis curieux de voir sa réaction si je le provoque au préalable. inaplicable à l'ensemble du jardin mais c'est pour satisfaire ma curiosité.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bonjour Zéphirine,je te confirme comme dit Marie Rose que le traitement total rosier ca marche car je l'ai fait il y a 2 ans sur mon fusain et j'ai plus vite été quitte de l'oidium sur le fusain que sur les rosiers :!:
J'en profite pour te donner des nouvelles de ton homonyme qui grimpe sur ma facade,il a superbement fleuri meme si il a toujour de l'oidium,lui, les premières fleurs avortées était une fausse alerte ouf.
Bonne chance avec ton fusain.
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

BOnjour ! ET merci à tous !
Daniel, ton idée me semble bonne...
D'ailleurs, j'ai un peu fait la même chose, en fait : j'ai envoyé le jet d'eau sur tout le fusain un soir, avant de pulvériser le lendemain matin..je m'étais dit qu'en plus, il sentirait moins la sécheresse...quant à récupérer l'eau, impossible, là haut sur la butte, malheureusement !
Ce qui m'a fait faire ça, c'est que les tiges sont, elles aussi, couvertes d'oïdium....je voulais les laver un peu...

Quant à lui faire de l'ombre, j'ai mis des draps à sécher ce matin, qui vont lui assurer de l'ombre pendant 1/2 journée (mais je n'y avais pas pensé, c'est un hasard !!! Va-t-il fallloir que je lave tout mon linge de maison, même propre, pour le laisser à l'ombre tous les jours???? :lol: )

Et pour ce qui est de parler aux plantes, j'avoue qu'elles doivent plutôt se demander, parfois, quand je vais fermer mon petit clapet !!! Quand j'apprenais l'espagnol, je me suis même surprise à leur parler dans cette langue, sans préméditation, pourtant !!! Loca, la jardinière...(et ça ne s'arrange pas !!! :wink: )
Quant à chanter, là, franchement, vaut mieux pas...elle prendraient sûrement des tas de maladies...remarque, il parait que ça fait pleuvoir...en ce moment, ce serait peut-être un super-bon plan?????...promis, j'essaierai ce soir : aranjuez, l'hymne à la joie, je vais bien trouver quelque chose qu'elle auront des chances de reconnaître, avec de l'imagination....

Toute la partie centrale du fusain est bien déplumée, mais la moitié d'extrémité des branches est restée intacte...la taille n'est donc pas une solution, car il faudrait TOUT couper...j'espère que le remède permettra au moins de protéger ce qui reste !

Savez-vous si les feuilles du bas ont des chances de repousser ????

Bises, et merci encore de votre aide !!!
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

en bas, je ne sais pas si ça va repousser mais brosse ce fichu oidium avec un pinceau sec au poil souple de 5cm ou encore trempe le pinceau dans la solution antifongique et badigeonnes les rameaux. D'ailleurs tu en dispersera moins. Il y une chose que les mycéliums ont en horreur, c'est d'être brisés mécaniquement. Et dis moi surtout si ça a marché. Après tout , c'est comme toutes mes idées je fais d'abord essayer et après j'applique chez moi.
pour la température, si le fusain est en pot, le temps du traitement; rentre le au garage pour le maintenir à la même température. L'oidium profite des écarts chauds froids.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Au fait Zéphirine si je te dit que je suis né à Lyon, tu me pardonnera mes petites insolences?
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour Daniel !
Insolence ???où ça???? Et c'est à moi que tu dis ça ??? Même si mes taquineries sont toujours amicales (dans mon esprit, en tout cas !), il doit y en avoir plus d'un(e) que cela agace....mais j'espère qu'il (elle) ne m'en voudra pas....alors en ce qui me concerne, tu peux y aller tant que tu veux ! :wink:
Quant à tes origines....hum...nul n'est parfait, moi je suis bien née à Paris, alors :wink: ...mais...lyonnaise enthousiaste d'adoption... :lol:
Amitiés sincères !
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: On est tous comme on est, avec nos défauts mais surtout nos qualité. certains sont plus tolérants que d'autres. mais en étant plus tolérant, on est bien plus heureux, car sela veux dire et j'insiste l'acceptation de l'autre. Le monde serait bien plus beau, mais il n'est pas parfait, malheureusement.
Je vous aimes pour les personnes que vous êtes et je suis très fièr de vous connaître "virtuelement". Toutes nos personalitées réunnie, font de ses forums de "aujardin.info" ce qu'ils sont, un plaisir quotidien de vous retrouver tous les jours.
Voilà, c'est mon opinion.

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
JimClarck
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 15 janv. 2004 12:54

Message par JimClarck »

Bonjour,

Petit nouveau sur le forum, mon premier message concerne un probleme d'oidum.

Je fais pousser des clematites sur ma terrasse pour habiller un mur vide. Il y a une semaine elles se sont mis a pousser tres vite, visiblement elles ont bien apprecie l'approche du printemps... J'etais tout content! Mais apres 3 jours des traces blanches farineuses sont apparues, pour s'etendre a toute la paroi en 48 heures.
Apres quelques recherches, j'ai soupconné l'oidium, et j'ai donc copieusement asperge l'ensemble avec un produit "a large spectre" qui est cense traiter aussi les "traces blanches". Au bout de 2 jours, il n'y a pas de progres visible, je trouve meme que le mal a empiré!
Je ne peux pas tailler les parties atteintes, cela signifierait tout couper.

Quelqu'un a-t-il une suggestion, ou faut-il m'armer de patience et continuer le traitement et faire du "brossage"? Ou bien est-ce peine perdue?
On m'a egalement suggere d'asperger a l'eau savonneuse. Est-ce que vous me conseillez cette methode?

Merci de votre attention,
Cordialement,
Jim.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Ce qu'il faut surtout à tes clématites, c'est de l'AIR, et de la fraicheur au pied...
- Sont-elles accrochées sur un treillis à même le mur?
Si c'est le cas, il faudrait intercaler entre ton treillis et le mur des cales de 5 cm au moins, pour que l'air circule dans la plante...C'est ainsi que l'on évite le mieux ces problèmes d'oïdium.
- la fraîcheur : attention au suivi des arrosages (mon fusain a certainement été trop au sec l'été dernier, et il est dans un "coin" de murs, ce qui favorise le problème aussi...)...un petit peu à la fois, pas d'inondation brutale, et un surtout un paillis autour du pied pour garder l'humidité. Un autre pot, comportant une plante assez haute, ou un écran quelconque, placé de manière à empêcher le soleil de donner directement sur le pot de ta clématite, aiderait aussi...

Sinon, à part traiter, il n'y a rien à faire...(Il faut recommencer le traitement dans 2 semaines...)
Sache aussi que certaines variétés de clématites sont plus sujettes à l'oïdium que d'autres...

Amicalement
Zéphirine
JimClarck
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 15 janv. 2004 12:54

Message par JimClarck »

Merci Zephirine! :)

Alors, pour preciser:

- Elles sont accrochees sur un treillis que j'ai monte a environ 5 cm du mur
- Les pots sont couverts avec quelques centimetres de boulettes d'argile (a defaut de paillis)
- Le mur n'est expose au soleil que le matin, je n'ai donc pas pris de precaution pour proteger les pots
- J'ai 3 varietes qui sont toutes atteintes (il faut dire qu'elles sont joyeusement entremelees)

Par contre j'ai un peu neglige l'arrosage a l'automne, elles ont peut-etre eu soif!

Je vais donc attendre et vous tiendrai au courant de l'evolution des choses.

Merci encore pour ton aide,
Amicalement,
Jim.
JimClarck
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 15 janv. 2004 12:54

Message par JimClarck »

Bonjour,

Alors, dernieres nouvelles de l'oidium sur mes clematites: il a presque entierement disparu (plus qu'une tige couverte de poudre blanche sur 10 cm).
J'ai traité plusieurs fois à plus ou moins une semaine et demi d'intervalle, et les clématites poussent bien (environ 2 cm par jour!).

Merci pour votre aide,
Amicalement,
Jim. :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »