prunier sans fleurs
-
- Graine de timide
prunier sans fleurs
J'ai planté un prunier "reine claude" soit disant auto fertile, il y a 4 ans.
La premiere année, j'ai eu 3 prunes,
et depuis, plus rien
Il fleurit quand même
Que dois- je faire
MERCI
et depuis, plus rien

Il fleurit quand même
Que dois- je faire

MERCI
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
prunier sans fruits!
bonsoir,
pour ma part , je possède un prunier, " quetche d'Alsace".
mon horticuleur m'avait conseillé cette variété, seulement parceque mon voisin en avait un aussi.
D'après lui, même si un prunier est auto-fertile, celui ci fructifie mieux avec un arbre de la même variété pas très loin ?
Idem pour les poiriers.
et je ne me plains pas, effectivement il fait des fruits!
alors??
si quelqu'un avait une explication !!
Abichat tu es là ??
pour ma part , je possède un prunier, " quetche d'Alsace".
mon horticuleur m'avait conseillé cette variété, seulement parceque mon voisin en avait un aussi.

D'après lui, même si un prunier est auto-fertile, celui ci fructifie mieux avec un arbre de la même variété pas très loin ?
Idem pour les poiriers.
et je ne me plains pas, effectivement il fait des fruits!

alors??
si quelqu'un avait une explication !!
Abichat tu es là ??
- veronik
- Graine de timide
bonjour,
en ce qui me concerne, j'ai 3 pruniers, de différentes sortes, âgés de 6 à 3 ans, et pour le moment, je n'ai pas gouté encore leurs fruits........
le plus grand fleurit beaucoup et c'est tout, un autre a fait quelques fruits quand je l'ai changé d'endroit .. depuis , rien
le voisin a un prunier aussi, et un prunier sauvage prés de chez moi,
ce n'est pas facile, pour ma part, je ne sais pas ce qu'il leur faut de plus
Véro
en ce qui me concerne, j'ai 3 pruniers, de différentes sortes, âgés de 6 à 3 ans, et pour le moment, je n'ai pas gouté encore leurs fruits........
le plus grand fleurit beaucoup et c'est tout, un autre a fait quelques fruits quand je l'ai changé d'endroit .. depuis , rien
le voisin a un prunier aussi, et un prunier sauvage prés de chez moi,
ce n'est pas facile, pour ma part, je ne sais pas ce qu'il leur faut de plus
Véro
- abichard
- Bourgeon de bavard
Bonsoir,
Les variétés autofertiles sont pollinisées par leur propre pollen, mais c'est vrai que la pollinisation croisée est encore plus efficace.
Ceci dit cela ne change pas le problème d'un arbre qui ne fait pas de fleur.
Un arbre qui ne fait pas de fleur fait du bois... certains plein-vents ont besoin de5 à 10 ans pour atteindre leur taille adulte et commencer à fructifier.
Il faut être patient, et pincer en été les gourmands qui "pompent trop de sève".
EN effet pour les prunier, il n' y a pas de taille spécifique à réaliser pour induire la formation de boutons à fuits.
Si par contre votre arbre ne fait pas de fleur mais pas de bois non plus, il ne se plait pas dans le sol (humidité stagnante ou trop calcaire).
Il faut toujours faire attention au porte greffe qui a été utilisé par le pépinièriste.
Cordialement
ABICHARD
Les variétés autofertiles sont pollinisées par leur propre pollen, mais c'est vrai que la pollinisation croisée est encore plus efficace.
Ceci dit cela ne change pas le problème d'un arbre qui ne fait pas de fleur.
Un arbre qui ne fait pas de fleur fait du bois... certains plein-vents ont besoin de5 à 10 ans pour atteindre leur taille adulte et commencer à fructifier.
Il faut être patient, et pincer en été les gourmands qui "pompent trop de sève".
EN effet pour les prunier, il n' y a pas de taille spécifique à réaliser pour induire la formation de boutons à fuits.
Si par contre votre arbre ne fait pas de fleur mais pas de bois non plus, il ne se plait pas dans le sol (humidité stagnante ou trop calcaire).
Il faut toujours faire attention au porte greffe qui a été utilisé par le pépinièriste.
Cordialement
ABICHARD
- abichard
- Bourgeon de bavard
AH pardon j'avais mal lu , il fleurit tout les ans... bien.
Il y a quatre ans : 3 prunes et depuis rien... qu'advient-il des fleurs: gèlent-elles ? le fruit commence-t-il à se former et tombe-t-il ?
S'il y a formatoin du fruit : pas de problème de pollinisation,cela vient juste de sol (carence )
Sinon c'est peut-être le gèle qui abime les fleurs de prunier ou bien la variété n'est pas autofretile ou bien les abeilles ne font pas bien leur travail.
Mais sur 4 ans je pense que c'est un peu tôt pour conclure... tout est affaire de patience avec les fruitiers.
A.BICHARD
Il y a quatre ans : 3 prunes et depuis rien... qu'advient-il des fleurs: gèlent-elles ? le fruit commence-t-il à se former et tombe-t-il ?
S'il y a formatoin du fruit : pas de problème de pollinisation,cela vient juste de sol (carence )
Sinon c'est peut-être le gèle qui abime les fleurs de prunier ou bien la variété n'est pas autofretile ou bien les abeilles ne font pas bien leur travail.
Mais sur 4 ans je pense que c'est un peu tôt pour conclure... tout est affaire de patience avec les fruitiers.
A.BICHARD
- renaud_pascal
- Bourgeon de bavard
J'ai un prunier basse tige en pot sur ma terrasse..
il croule sur les prunes.
Plein soleil..
Le même dans le jardin ombrage par un châtaigné ne donne rien
Le même dans un autre jardin, mais repiqué végète…
ils ont tous été acheté en même temps 2.5 eur pc
Explication
soleil
Et terre
+ Humidité ( Belgique …. Pour une fois la Belgique est une terre (climat) à prune et poire)
La terre du jardin est sans doute basique (déchet de platre et brique) et la terre du pot + acide…
il croule sur les prunes.
Plein soleil..
Le même dans le jardin ombrage par un châtaigné ne donne rien
Le même dans un autre jardin, mais repiqué végète…
ils ont tous été acheté en même temps 2.5 eur pc
Explication
soleil
Et terre
+ Humidité ( Belgique …. Pour une fois la Belgique est une terre (climat) à prune et poire)
La terre du jardin est sans doute basique (déchet de platre et brique) et la terre du pot + acide…
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
pascal
prunier suite
haffinger a écrit :merci de vos reponses
cette année j'ai fait un apport d'engrais
il n'y a plus qu'a attendre
Bonjour,
C'est tout à fait normal que le reine claude ne donne pas de fruit il est strictement autostérile, il lui faut une variété compatible .
LOLO
Re: prunier sans fleurs
haffinger a écrit :J'ai planté un prunier "reine claude" soit disant auto fertile, il y a 4 ans.
et depuis, plus rien![]()
Il fleurit quand même
Que dois- je faire![]()
MERCI
C'est encore lolo, j'ai oublié de demander le type de reine claude et surtout d'où vient il?