Hortensia : est-ce normal ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Cassydy
Graine de timide
Région : Alsace

Hortensia : est-ce normal ??

Message par Cassydy »

Bonjour,

J'ai planté il y a quelques mois un hortensia. Comme certains d'entre vous me l'avaient dit, il n'a pas fait de fleurs, mais il a un peu poussé.
Maintenant je m'inquiète parce que ses feuilles deviennent jaunes et elles se détachent facilement. Est-ce normal ou est-ce que je peux/dois faire quelque chose ??

Merci pour vos réponses
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: Hortensia : est-ce normal ??

Message par k6hte »

pas de souci , c'est l'automne qui fait son travail , ton hydrangea va perdre tout son feuillage , c'est normal :wink:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Cassydy
Graine de timide

Message par Cassydy »

Merci pour votre réponse !!
ça me rassure parce que je m'inquiétais vraiment pour ce petit hortensia auquel je me suis attachée :) :)

Si vous avez des conseils à me donner pour l'aider à bien passer l'automne et l'hiver, je suis preneuse
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

puisqu'il n'a pas fleuri tu n'as pas à te poser la question de couper les fleurs fanées ou pas , il faut en général les laisser sur l'arbuste pour protéger les bourgeons du printemps ; il est en pleine terre , et tout petit ? met lui une bonne couche de feuilles au pied pour le protéger les premiers hivers , mais sa survie ne devrait pas poser de problème , un hortensia est rustique ; tu pourras lui donner une bonne pelletée de terre de bruyère au printemps , avec un peu de compost ou d'engrais , pour l'aider à grandir :wink:

Cassydy
Graine de timide

Message par Cassydy »

k6hte a écrit :puisqu'il n'a pas fleuri tu n'as pas à te poser la question de couper les fleurs fanées ou pas , il faut en général les laisser sur l'arbuste pour protéger les bourgeons du printemps ; il est en pleine terre , et tout petit ? met lui une bonne couche de feuilles au pied pour le protéger les premiers hivers , mais sa survie ne devrait pas poser de problème , un hortensia est rustique ; tu pourras lui donner une bonne pelletée de terre de bruyère au printemps , avec un peu de compost ou d'engrais , pour l'aider à grandir :wink:
Merci
Oui, il est petit et en pleine terre. J'avais prévu de mettre quelque chose au pied de l'hortensia pour le protéger. J'avais aussi prévu de lui mettre un voile d'hivernage (les premières gelées arrivant), mais je me pose des questions parce que ses feuilles sont assez humides, elles donnent même l'impression de pourrir et les "enfermer" n'est peut-être pas une bonne chose. Qu'en penses-tu ??
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

le voile d'hivernage n'enferme pas la plante , elle lui met juste un petit manteau sur les épaules ; mais vraiment je lui mettrais des feuilles au pied , ou de la tourbe si tu en as car c'est une matière qui tient chaud , mais je ne suis pas trop pour car ça anéantit des tas de tourbières dans le monde ....je pense que ses racines sont plus à protéger que sa ramure dans un premier temps !

Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

le prend pas mal mais l'hortensia c'est d'la cochonnerie, rustique a souhait, craint pas grand chose je suis pas au petit soin avec les miens et pourtant ils ne bronchent pas et fleurissent tout les ans.

Dernière chose ton hortensia, mets le a l'ombre ici les gens le plante tous au nord (avec le maximum d'ombre) sinon ils grillent et ne fleurissent pas, si ta terre est argileuse comme la mienne ne les arrosent pas après 2 ans, même si c'est froid l'hiver l’Alsace les étés sont chauds comme les notre a Lyon donc si tu es dans la plaine vaut mieux le mettre au nord

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
nath.ali
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par nath.ali »

'hortensia c'est d'la cochonnerie, rustique a souhait, craint pas grand chose
Je ne dirais pas "cochonnerie", rustique, craint pas grand chose, c'est au contraire le rêve !! :lol: :lol:
DavidPepi29
Bourgeon de bavard

Message par DavidPepi29 »

En même temps en Bretagne, t'es pardonné si tu n'apprécie pas les Hydrangéas :lol:
Bref, Cassydy doit être rassuré(e) à l'heure actuelle :P
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

En même temps en Bretagne, t'es pardonné si tu n'apprécie pas les Hydrangéas
? Au contraire, en Bretagne ne pas aimer les Hydrangeas c'est une hérésie :)
C'est Zifool qui dit que c'est de la cochonerrie... Moi j'aime beaucoup les hydrangeas (sauf les macrophyllas à tête ronde et là je suis vraiment une mauvaise bretonne :wink: )
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

j'ai pas dis que je n'aimais les hortensia y en a partout ici aussi c'est même dommage je trouve que cette plante fait vieillot mais, j'aurais du dire que c'était de la denrée du genre increvable malgré le peu de soin que j'apporte au mien plein nord :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
DavidPepi29
Bourgeon de bavard

Message par DavidPepi29 »

On dérive dans un débat pro et anti hydrangéa :smoke:

Mon avis : J'aime pas du tout, je trouve ça trop basique, j'en vois partout en Bretagne, j'préfère autant cultiver un jardin original plutôt qu'un jardin copié-collé !

Pour les Pépiniéristes : L'un des plants les plus faciles à cultiver, donc forcément il fait des heureux. Par contre sur 4 ouvrières d'une pépinière où j'étais en stage, les 3 détestaient (ça a peut-être changé :lol:) les Hydrangéas, seule une employée, une vraie passionnée d'hydrangéas les appréciaient

Bref, perso j'ai vu mieux, mais si on m'offre des hydrangéas, je vais pas cracher dessus :mrgreen:
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

tout dépend des hydrangeas , il y en a qui sont de vraies merveilles au niveau coloris et qualité de la fleur , je viens de m'en offrir dix (tout petits ) à courson , et l'an prochain il y aura chez moi un massif entier de serrata , si l'hiver veut bien épargner mes boutures ...
c'est vrai que ce sont des plantes assez faciles , pour les gros "boule" ça fait des haies très pratiques , j'en ai le long de l'abri qui prolonge la véranda , une vraie haie étanche , et en plus fleurie ,rien à faire si ce n'est pas original c'est joli ....question de goût !

Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

DavidPepi29 a écrit :On dérive dans un débat pro et anti hydrangéa :smoke:
Pour les Pépiniéristes : L'un des plants les plus faciles à cultiver, donc forcément il fait des heureux. Par contre sur 4 ouvrières d'une pépinière où j'étais en stage, les 3 détestaient (ça a peut-être changé :lol:) les Hydrangéas, seule une employée, une vraie passionnée d'hydrangéas les appréciaient
Bonjour

:D chez les pépiniéristes bretons ... pas trouvé de coloris bleu en vente.
Pratiquement pas de graminées!
Kénavo!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »