[IDENTIFIEE= Schlumbergera ] Quelle est cette plante ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
[IDENTIFIEE= Schlumbergera ] Quelle est cette plante ?
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir quelle est cette plante (celle avec les feuilles plates) afin de lui apporter les meilleurs soins possibles. Elle a perdu aujourd'hui des boutons de fleurs, j'aimerais sauvegarder ceux qui restent.
Quel est son nom ?

Merci d'avance
J'aimerais savoir quelle est cette plante (celle avec les feuilles plates) afin de lui apporter les meilleurs soins possibles. Elle a perdu aujourd'hui des boutons de fleurs, j'aimerais sauvegarder ceux qui restent.
Quel est son nom ?

Merci d'avance

Re: Quelle est cette plante ?
Il semble que ce soit bien un schlumbergera, merci pour ta réponse 
Je vais pouvoir comprendre pourquoi ses boutons tombent.

Je vais pouvoir comprendre pourquoi ses boutons tombent.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
C'est assez courant si tu viens de récupérer la plante ou si les conditions de culture viennent de changer.EricFederici a écrit : Je vais pouvoir comprendre pourquoi ses boutons tombent.
C'est une plante qui apprécie d'être un peu "oubliée" et qui ne doit surtout pas être déplacée lorsqu'elle est en bouton sous peine de les voir tomber.
Quand je dis ne pas la déplacer, cela veut dire ne pas bouger le pot (du tout) ! Parfois quelques dizaines centimètres suffisent à faire avorter une floraison.
Une fois qu'on a trouvé un emplacement qui lui convient, il vaut mieux la laisser là où elle se trouve si l'on veut des fleurs.
Bonsoir,
Merci pour ces précisions.
Le pot est sur une terrasse, contre un mur, exposé plein sud et n'a pas bougé depuis plusieurs mois.
Je me suis demandé si le froid relatif de ces dernières nuits n'a pas dérangé la plante, ou alors le vent violent de ces derniers jours
Merci pour ces précisions.
C'est justement le cas.bzh_nicolas a écrit :C'est une plante qui apprécie d'être un peu "oubliée" et qui ne doit surtout pas être déplacée lorsqu'elle est en bouton sous peine de les voir tomber.
Le pot est sur une terrasse, contre un mur, exposé plein sud et n'a pas bougé depuis plusieurs mois.
Je me suis demandé si le froid relatif de ces dernières nuits n'a pas dérangé la plante, ou alors le vent violent de ces derniers jours

- pascual
- Fleur de pipelette
Il aurait fallu le rentrer même un peu plus tôt pour qu'il s'établisse dans ses quartiers d'hiver avant de former ses boutons. En effet ceux-ci avortent dès qu'il y a un courant d'air froid ou dès qu'on déplace le pot, comme signalé précédemment, et même si il y a un changement d'arrosage brutal (excès d'eau après une période de sécheresse ou l'inverse)
C'est un cactus, mais un cactus épiphyte qui vit en compagnie d'orchidées... Il aime une humidité régulière sans excès.
C'est un cactus, mais un cactus épiphyte qui vit en compagnie d'orchidées... Il aime une humidité régulière sans excès.
pascual a écrit :Il aurait fallu le rentrer même un peu plus tôt pour qu'il s'établisse dans ses quartiers d'hiver avant de former ses boutons.

Merci pour vos réponses qui m'apprennent beaucoup sur cette plante.
J'ai récupéré cette plante il y a quelques mois chez quelqu'un qui n'en voulait plus, je n'ai pas encore eu l'occasion de la voir en hiver.
Il n'a pas encore gelé ici, mais je vais la rentrer dès demain.Agatheb2k a écrit :tu ne le rentres jamais ton schlumb ? parce qu'il craint le gel
J'ai récupéré cette plante il y a quelques mois chez quelqu'un qui n'en voulait plus, je n'ai pas encore eu l'occasion de la voir en hiver.
C'est à dire que le schlumbergera préférerait avoir ses racines à l'air libre ?pascual a écrit :C'est un cactus ... épiphyte
- pascual
- Fleur de pipelette
Re: [IDENTIFIEE= Schlumbergera ] Quelle est cette plante ?
Non, toutes les épiphytes ne vivent pas à même l'écorce, en général ils vivent dans les trous où s'accumulent un peu de feuilles mortes et donc du terreau. Il aime simplement avoir un terreau riche en matière organique, contrairement à la plupart des cactées, et surtout bien aéré et qui soit légèrement humide tout le temps.
Les Rhipsalis, qui sont la forme extrême, ancrent leurs racines habituellement simplement dans la mousse ou sous les croutes de lichen.
Les Rhipsalis, qui sont la forme extrême, ancrent leurs racines habituellement simplement dans la mousse ou sous les croutes de lichen.
Merci pascual pour ces conseils de culturepascual a écrit :Non, toutes les épiphytes ne vivent pas à même l'écorce, en général ils vivent dans les trous où s'accumulent un peu de feuilles mortes et donc du terreau. Il aime simplement avoir un terreau riche en matière organique, contrairement à la plupart des cactées, et surtout bien aéré et qui soit légèrement humide tout le temps.

Ma plante a encore quelques petits boutons floraux, peut-être aurai-je la chance de la voir fleurir cet hiver, mais il me semble qu'elle a subi un traumatisme important avec le vent et le froid et je m'attends à les voir tomber les uns après les autres...

- pascual
- Fleur de pipelette
Elle va en refaire plein tout l'hiver dès que les conditions seront stabilisées, ne t'inquiète pas.
Bonjour,
Et grâce à vos conseils, j'ai aujourd'hui un joli schlumbergera

Merci encore
Effectivement.pascual a écrit :Elle va en refaire plein tout l'hiver dès que les conditions seront stabilisées, ne t'inquiète pas.
Et grâce à vos conseils, j'ai aujourd'hui un joli schlumbergera

Merci encore

- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
BRAVO!!
J'espère que ma rescapée de la vague de froid de l'an dernier m'en fera aussi!!
Bonne soirée!!
J'espère que ma rescapée de la vague de froid de l'an dernier m'en fera aussi!!
Bonne soirée!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
EricFederici a écrit : Et grâce à vos conseils, j'ai aujourd'hui un joli schlumbergera![]()
Merci encore

Oh bravo ! Les boutons du mien sont tombés les jours suivants son acquisition, mais depuis je ne le bouge pas et je le tiens légèrement humide donc j'espère qu'il deviendra aussi joli =)