Kiwis et gel

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
EricF

Kiwis et gel

Message par EricF »

Bonjour à tous,

J'ai un actinidia qui donne chaque année une jolie récolte de kiwis.
Habituellement, je cueille ces fruits durant la 2ème quinzaine de novembre, avant les premières gelées.
Mais dès dimanche, Météo-Lyon prévoit 4 nuits consécutives de gel, de -1 à -3°.
Dois-je cueillir mes kiwis, ou peuvent-ils supporter de petites gelées pour passer encore quelques semaines sur leurs lianes?

Merci pour vos réponses :)
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: Kiwis et gel

Message par brosanpersil »

Bonjour,
J'ai fait des tests en laissant quelques kiwis avec du -4°C, çà ne les a pas dérangé. Mais il faudrait aussi tenir compte de l' humidité et des températures ressenties peut être. Donc une petite gelée pas de problème, plus à voir.
Mes kiwis sont de variété Hayward et sont encore tous dehors malgré le - 3 annoncé pour lundi ou mardi...
EricF

Re: Kiwis et gel

Message par EricF »

Bonjour brosanpersil,

Merci pour ta réponse.
brosanpersil a écrit :J'ai fait des tests en laissant quelques kiwis avec du -4°C, çà ne les a pas dérangé. Mais il faudrait aussi tenir compte de l' humidité et des températures ressenties peut être. Donc une petite gelée pas de problème, plus à voir.
Ici c'est très humide en ce moment, pluie et brouillards (la Saône n'est pas loin); de surcroît, un fort vent du nord est annoncé. Et les premiers flocons de neige ne sont pas loin.

Ceci dit, notre maison et son jardin sont situés dans un creux, et partiellement protégés du vent par de très grands arbres.

Je vais accrocher un thermomètre à l'actinidia, et j'aviserai demain matin.

Concernant la variété, je ne la connais pas, l'acitinidia a été planté par le précédent propriétaire de la maison.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Kiwis et gel

Message par opusoculi »

Pas de problème les fruits passent allègrement le gel !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
EricF

Re: Kiwis et gel

Message par EricF »

opusoculi a écrit :Pas de problème les fruits passent allègrement le gel !
Ce bel élan d'enthousiasme me réconforte :)
Je vais donc les laisser sur pied, et à priori les conditions météo données par Météo-Lyon semblent un peu moins rigoureuses (2 nuits de gel au lieu des 4 prévues hier).
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: Kiwis et gel

Message par brosanpersil »

Si les fruits sont de la taille de ceux du commerce ce sont probablement des Hayward également. La plupart des autres variétés ( Bruno, abbot etc ) sont plus petits et arrivent à maturité plus tôt dans l'année. A l'époque on m'avait dit qu'il faut essayer de les laisser jusqu'au 1er novembre pour qu'ils murissent correctement par la suite. Actuellement il sont encore tout durs ...
EricF

Re: Kiwis et gel

Message par EricF »

Merci pour ta réponse.

La plupart des kiwis sont de la taille de ceux du commerce, certains un peu moins gros que d'autres quand ils sont nombreux sur la même branche. Je penche donc pour des Hayward.

Ici aussi, dans les Monts d'Or (au nord de Lyon), ils sont encore durs.
L'an dernier et l'année précédente, j'ai récolté vers le 20 novembre. Ils étaient encore durs, nous avons commencé à manger les premiers vers la mi-décembre, et les derniers ont finis en confiture (vers avril).
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: Kiwis et gel

Message par brosanpersil »

ok, ce sont bien des Hayward, tu peux accélérer le murissement d'une partie des kiwis en les associant avec des pommes car c'est bien çà le problème : On en a trop qui sont bons à manger en une fois...
EricF

Re: Kiwis et gel

Message par EricF »

brosanpersil a écrit :tu peux accélérer le murissement d'une partie des kiwis en les associant avec des pommes
Merci pour le truc !
Ca tombe bien, car nous sommes allé cueillir des pommes dans un verger et en avons ramené plus de 40kg :)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Kiwis et gel

Message par laissepiC »

pour ce qui est des actinidias et du gel ...
ces jours ci j'ai vu un pro des arbres fruitiers (du Lot)
il m'a dit qu'il les couvrait l'hiver dans des protections isolantes pour les tuyaux de chauffage ...
je viens d'en acheter 4 ...car çà me semble une bonne idée :top:
...et j'encapuchonnerai mes jeunes actinidias au 1ers gels vraiment sérieux

pour l'instant on n'a eu que -3 ou -4 °
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: Kiwis et gel

Message par brosanpersil »

Bonjour,
Mes kiwis ont résisté à du - 17°C pour l'instant mais ils étaient déjà bien implantés. Si ils sont encore jeunes , une protection hivernale pourrait effectivement servir !
Actuellement j'en mange tous les jours, ils ont un gout exceptionnellement bon cette année...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »