Housse protection hivernale : à laisser tout l'hiver ou non

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Housse protection hivernale : à laisser tout l'hiver ou non

Message par andre171 »

Bonjour,
Ces deux dernières nuits, il a gelé à moins 5° chez moi ( Ardenne belge).
J'avais pris la précaution de protéger mes érables et rosiers sur tige par des housses prévues à cet effet ( voir photo ).
Puis-je laisser ces housses tout l'hiver ou dois-je les retirer pour les remettre à chaque prévision de gel ?
A priori, elles laissent passer l'air, l'humidité et la lumière !
Pièces jointes
Gardman.jpg
Avatar de l’utilisateur
ephiso
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 10 sept. 2012 11:41
Région : Aquitaine

Re: Housse protection hivernale : à laisser tout l'hiver ou

Message par ephiso »

Bonsoir,

Moi personnellement, je les mets en place quand les gelées commencent et elles restent jusqu'à la fin des gelées. S'il fallait les sortir et les remettre à chaque fois, quel travail ! J'ai couvert l'hiver dernier un sorbier des oiseaux, des hibiscus mosqueutos, une agapanthe et cela ne pose aucun problème. Malgré tout, il faut vérifier que les plantes ne se déssèchent pas trop, même si c'est l'hiver car pour le coup, le pied reste au sec.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Housse protection hivernale : à laisser tout l'hiver ou

Message par andre171 »

Oui, je compte bien les arroser un peu de temps en temps, sauf en période de gel.
Jusqu'à quelle température ( quel niveau de gel), ces housses assurent-elles une protection efficace ?
Eventuellement, comment accroître cette protection ?
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Housse protection hivernale : à laisser tout l'hiver ou

Message par lafutaie »

Bonjour
ephiso a écrit : J'ai couvert l'hiver dernier un sorbier des oiseaux
Tu as couvert un sorbier des oiseleurs?
Je suis surprise :oh: c'est très résistant....
En tout cas le mien n'a jamais eu de protection même à sa plantation qui s'est faîte en Décembre.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
ephiso
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 10 sept. 2012 11:41
Région : Aquitaine

Re: Housse protection hivernale : à laisser tout l'hiver ou

Message par ephiso »

Bonsoir,

Il se trouve que je l'avais planté à l'automne. En Gironde l'hiver dernier, deux mois après sa plantation il y a eu 10 cms de neige et 15 jours de gel alors j'ai préféré lui mettre "un chapeau sur la tête" :lol: parce qu'il se trouve que j'ai aussi un mûrier qui gèle autant qu'il peut. Ma foi, il avait l'air satisfait au printemps.

Pour répondre à André, le voile d'hivernage en deux épaisseurs m'a protégé sans problème une agapanthe à - 5°. Bien que cela paraisse fin, l'action du voile d'hivernage est bien réelle. En ce moment par exemple, ça m'a sauvé un semis tardif de persil :D .

Détail important toutefois : éviter le contact entre le voile et la plante sinon ça transmet le gel !
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Housse protection hivernale : à laisser tout l'hiver ou

Message par Hortelina »

Coucou,

Chacun ses façons de lutter contre le froid et les gelées mais je n'ai pas constaté que les voiles d'hivernage même en double épaisseur permettaient de gagner plus que deux ou trois degrés maxi et en emprisonnant effectivement un volume d'air pour faire écran.
Par contre, bonjour les bébêtes la-dessous et les champignons... :angryfire:
Je m'en sers surtout pour éviter le contact direct avec la neige et éviter les brûlures sur le feuillage de mes agrumes ou de mes camellias mais je ne les utilise que ponctuellement en les ouvrant aux heures les plus chaudes.
Je pense que les agapanthes sont plus rustiques que l'on croit...si les feuilles ne résistent guère au-delà de -8°, la souche tient le -12° surtout si elles sont couvertes d'une bonne couche de feuilles mortes.
Enfin à part ça, l'essentiel c'est que vos plantes passent bien cet hiver....et les miennes aussi....!
Je leur souhaite bonne chance! :top:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
ephiso
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 10 sept. 2012 11:41
Région : Aquitaine

Re: Housse protection hivernale : à laisser tout l'hiver ou

Message par ephiso »

Tout à fait d'accord ! Mon pied d'hibiscus mosqueutos au printemps était bien content d'être libéré car les fourmis s'étaient installées et c'est vrai qu'il faut pas râter le coche pour les sortir si on veut pas que la pourriture s'installe :?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Housse protection hivernale : à laisser tout l'hiver ou

Message par Sylvain »

[Sorbier des oiseleurs/Sorbus aucuparia]
ephiso a écrit :Il se trouve que je l'avais planté à l'automne. En Gironde l'hiver dernier, deux mois après sa plantation il y a eu 10 cms de neige et 15 jours de gel alors j'ai préféré lui mettre "un chapeau sur la tête" :lol:
Cultivé au Québec, spontané en Islande, Sorbus aucuparia est rustique au moins en zone 3 (-34 à -40°C), certaines sources le listent même en zone 2 (-40°C et plus bas).

Protéger du froid des plantes habituées à des hivers presque polaires les fragilise plus qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
ephiso
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 10 sept. 2012 11:41
Région : Aquitaine

Re: Housse protection hivernale : à laisser tout l'hiver ou

Message par ephiso »

Je l'ignorais, merci pour cette information dont je tiendrai compte :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »