Compost d'ailante : fausse bonne idée!

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Compost d'ailante : fausse bonne idée!

Message par bce1970 »

J'ai pensé pouvoir accroitre notre tas de compost en récupérant des feuilles d'ailante (c'est pas ce qui manque, y compris à l'entrée du jardin de quartier...). Après recherche il s'avère que ce serait une très mauvaise idée.
A la manipulation il semble que l'ailante soit irritante.
Les feuilles vernissées ne se décomposeraient pas correctement.
Je lis également partout que de toute façon il ne faut pas le composter mais l'incinérer. Savez-vous pourquoi? A cause des éléments inhibiteurs de croissance pour les autres plantes qu'il comporte?
On en a un à l'entrée du jardin, à l'extérieur, qui a pris une taille considérable en 2-3 ans, et je me demande bien comment on va s'en débarrasser, il est coincé vers les fondations du mur et du portail je doute qu'on puisse l'arracher. Sans compter qu'on va bien avoir un voisin qui va venir nous reprocher "d'enlever un arbre" :) (il est sur la partie publique). Or, à terme, je pense qu'il ne demande qu'à se disséminer dans le jardin et il va bientôt nous empêcher d'ouvrir correctement le portail et de rentrer occasionnellement une voiture lorsque trop chargé. En plus il est entremêlé avec un buddléia, ce qui n'aide pas.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Compost d'ailante : fausse bonne idée!

Message par le cerbere »

les ailante vont sans problème dans le compost et le BRF. je te l'affirme.
Avatar de l’utilisateur
pepi85
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 08 avr. 2012 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud vendée

Re: Compost d'ailante : fausse bonne idée!

Message par pepi85 »

Pour activer le compostage passer 2/3 fois la tondeuse sans panier en position assez haute puis ramasser avec le panier en position plus basse (ça ramasse mien). Les feuilles déchiquetées se décomposent mieux.
A mélanger avec les tontes de gazon des mois précédents.
Si vous craignez un contact mettez des gants.
Si cet arbre est sur le domaine voyez avec la commune; expliquez qu'il met votre mur en danger...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »