Allergique au substrat
- meb
- Fleur de pipelette
- Région : Europe du Sud
Allergique au substrat
Bonsoir!
J'ai un phal (le keiki rose) qui ne semble tolérer aucun substrat. Ses racines pourrissent dès que je le rempote (2fois cet automne pour cause de pourriture des racines)
Est-ce possible? Serais-je obligé de le garder monté?
Merci pour votre aide
J'ai un phal (le keiki rose) qui ne semble tolérer aucun substrat. Ses racines pourrissent dès que je le rempote (2fois cet automne pour cause de pourriture des racines)
Est-ce possible? Serais-je obligé de le garder monté?
Merci pour votre aide
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...

- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Allergique au substrat
Tu as bien traité au fongicide je suppose donc dans ce cas... ça devient compliqué à part tenter un rempotage et laisser rempoter en croisant les doigts pour qu'il produise des racines qui s'adaptent au substrat assez vite et tant pis pour les "anciennes" qui ne s'adaptent pas.
Tu as essayé quoi comme substrat ?
Sinon tu le gardes effectivement monté si tu en as la possibilité et l'envie.
Tu as essayé quoi comme substrat ?
Sinon tu le gardes effectivement monté si tu en as la possibilité et l'envie.
- meb
- Fleur de pipelette
Même avec le fongicide, ça n'a pas l'air de diminuer... 
En fait ce keiki est resté trop longtemps les racines à l'air libre jusqu'à ce que je le reçoive et que je le détache
Comme substrat, j'ai essayé écorces pures/billes d'argile pures/ écorces+billes/ écorces+billes+mousse+charbon
Rien de rien...
Pour le garder monté, il n'y a pas de plaques d'écorce chez les fleuristes ni les particuliers, don c'est monté sur mousse de fleuriste/soucoupe posé sur de la mousse
Que me conseilles-tu?
Merci de ton aide

En fait ce keiki est resté trop longtemps les racines à l'air libre jusqu'à ce que je le reçoive et que je le détache
Comme substrat, j'ai essayé écorces pures/billes d'argile pures/ écorces+billes/ écorces+billes+mousse+charbon
Rien de rien...
Pour le garder monté, il n'y a pas de plaques d'écorce chez les fleuristes ni les particuliers, don c'est monté sur mousse de fleuriste/soucoupe posé sur de la mousse
Que me conseilles-tu?
Merci de ton aide
Orchidées!!!

- tite nabou
- Maitre des bosquets
En monté tu peux utiliser une soucoupe (soucoupe en terre cuite, pas plastique) + mousse/sphaigne. Regarde le sujet que j'avais fais sur les montages, si je me souviens bien j'avais expliqué comment faire les montages sur soucoupe.
Ou sinon à essayer, culture en panier... qui finalement est intermédiaire entre montage et pot ?!
Ou sinon à essayer, culture en panier... qui finalement est intermédiaire entre montage et pot ?!
- meb
- Fleur de pipelette
ah tiens, je n'avais pas vu ta réponse, désolé 
pour le montage sur soucoupe l'orchidée doit être feuilles vers le bas?
(je ne trouve pas ton post, désolé) mais si c'est avec sphaigne, il n'y en a pas chez moi, sauf des boules au coeur des racines des orchidées
le montage en panier, c'est sans substrat?
merci!

pour le montage sur soucoupe l'orchidée doit être feuilles vers le bas?
(je ne trouve pas ton post, désolé) mais si c'est avec sphaigne, il n'y en a pas chez moi, sauf des boules au coeur des racines des orchidées
le montage en panier, c'est sans substrat?
merci!
Orchidées!!!

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Oui c'est feuilles en bas, enfin en bas... tu t'arranges pour lui donner l'orientation mais souvent c'est pas forcément complètement en bas, enfin pas parallèle à 100% au support... je vais chercher mon post ça sera plus simple avec les photos 
Si je le retrouve, je le fais remonter pour que tu l'ai en haut de page de la section.
Le montage en panier, non c'est avec substrat. Mais comme c'est en panier, donc ajouré, il sèche plus vite qu'en pot (plus d'aération niveau racinaire)

Si je le retrouve, je le fais remonter pour que tu l'ai en haut de page de la section.
Le montage en panier, non c'est avec substrat. Mais comme c'est en panier, donc ajouré, il sèche plus vite qu'en pot (plus d'aération niveau racinaire)
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Voilà sujet retrouvé et remonté