tomates ayant gelés

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Halma-Doukky
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 11 sept. 2012 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Landes - FRANCE

tomates ayant gelés

Message par Halma-Doukky »

Bonjour,
moi qui était une petite ancienne, j'ai été obligé de tout refaire et me voilà une débutante.
J'ai une question, peut-être bête pour certain.
Mon mari a cueilli les dernières tomates mais qui ont gelé a 0° les 3/4 sont encore vertes
Peut-on faire encore quelque chose avec. Mon mari me dit de la confiture. J'avoue que je ne le pense pas.
Quelqu'un a-t-il une idée sur le sujet. J'en ai toute une bassine. Sinon puis-je les jeter au compost?
Merci de me répondre.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: tomates ayant gelés

Message par laissepiC »

si ton mari a raison ...
la confiture de tomates se fait avec les vertes ...
gogole te le dira surement

mais certain(e)s te diront qu'avant de poser sa 1ère question
...on passe se présenter dans un forum

tu peux les laisser murir si tu en as trop...
et regarder là

quand-trop-tomates-t114470-15.html#p1638909
Avatar de l’utilisateur
Halma-Doukky
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 11 sept. 2012 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Landes - FRANCE

Re: tomates ayant gelés

Message par Halma-Doukky »

Merci d'avoir eu l'obligeance de me répondre; C'est très aimable à vous.
Je suis une ancienne qui a été obligé de refaire une nouvelle adresse. Malgré l'aide d'un des responsables de ce forum je n'ai jamais réussi à me reconnecté avec mon ancien pseudo.
Je joins une capture d'écran qui prouve ma bonne fois. Et j'avoue que je ne sais plus comment faire.
Pardonnez-moi, il faut une loupe pour voir la photo.
Merci encore de m'avoir répondu.
Pièces jointes
Image 1.jpg
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: tomates ayant gelés

Message par Joseph toto »

bonjour,
sur ce forum , la confiture de tomates vertes est traitées et avec d'autres recettes.
Dans gogoole tu peux aussi taper confitures de tomates vertes et tu auras pleins de recettes.
On peux aussi les faires au vinaigre comme des cornichons (en ôtant les pépins et l'eau)
Recette rapide en confiture : une épaisseur de tomates en tranches , quelques tranches de citrons, recouvrir de sucre copieusement (sans trop) et on recommence jusqu'à épuisement des tomates (ou contenant plein).On laisse macérer 24h puis on cuit jusqu'à ce que le produit devienne un peu marron et un peu ferme. Attention , remuer régulièrement le mélange. Il faut que cela clapote toujours. Mettre en pot dès la fin de cuisson.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: tomates ayant gelés

Message par Singha »

Tarte à la tomate verte. Une amie en a fait avec les siennes, il parait que c'est super bon.
Je n'ai jamais essayé, je n'ai donc pas de recette à proposer mais je viens de faire une recherche sur le net, il y a plein de proposition de recette.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: tomates ayant gelés

Message par Remy71 »

Singha a écrit :Tarte à la tomate verte. Une amie en a fait avec les siennes, il parait que c'est super bon.
Je n'ai jamais essayé, je n'ai donc pas de recette à proposer mais je viens de faire une recherche sur le net, il y a plein de proposition de recette.
Chacun ses gouts mais j'ai essayé il y a quelques années et je n'ai pas aimé du tout de même que tout mon entourage. Elle a fini à la poubelle. Bref cela ne vaut pas de bonnes fraises, framboises, prune, etc.... C'est un avis personnel.
EricF

Re: tomates ayant gelés

Message par EricF »

Bonjour,
Rémy 71 a écrit :Bref cela ne vaut pas de bonnes fraises, framboises, prune, etc.... C'est un avis personnel.
Oui, mais quand on a que des tomates sous la main, c'est difficile de faire de la confiture de fraises :wink:

Halma-Doukky, il y a peu de temps j'ai posé à peu près la même question.
Ma compagne n'aimant pas trop la confiture de tomates, nous avons opté pour du chutney. C'est un délice.
dav969
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mer. 19 janv. 2011 18:59
Région : Amérique
Localisation : Canada

Re: tomates ayant gelés

Message par dav969 »

J'ai entendu parler de la confiture de tomate-pastèque ;).
*Pour l'image, elle s'est rétrécie automatiquement (supposition), cliquez dessus on y voit mieux.

Cordialement,
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: tomates ayant gelés

Message par Joseph toto »

bonjour,
La tomate verte en confiture, il faut savoir que c'est un support formidable avec lequel on peut donner toutes les saveurs avec adjonction des éléments qui donnent le goût final. Là il y a toutes les compositions possibles. Il suffit d'expérimenter les proportions. A l'automne, il y a tellement de variétés de fruits mûrs et moins mûrs que c'est un bonheur de faire la symbiose de tout ce don de la nature et ne pas en profiter.
Croyez-moi , tous les mélange sont bons . La nature est bien faite et la confiture est une merveilleuse recette pour la rencontre des saveurs. Faire quand même attention à la dose de sucre pour ne pas dénaturer les saveurs de fruits. EXPERIMENTEZ
Vendée
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: tomates ayant gelés

Message par laissepiC »

moi j'avais trouvé çà super bon cette confiture de tomates...
et pourtant je ne manque pas de fruits puisque j'en donne
cette année là était trop maigre en fruits et j'en avais fait (exceptionnellement)

mais peut etre qu'il ne faut pas les prendre trop vertes non plus
Répondre

Revenir à « A la culture »