paillage de jeunes arbres fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
gilou64
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 24 janv. 2006 20:18
Localisation : entre Monein et Lacommande ( 64 )

paillage de jeunes arbres fruitiers

Message par gilou64 »

bonjour !
je possède quelques jeunes arbres fruitiers :
2 cerisiers ( dont un recemment planté pour remplacer un prématrurement mort )
2 pruniers ( dont un recemment planté , le 20 octobre dernier )
1 figuier ( qui vegète plus ou moins )
2 pêchers ( plantés il y a 2 ans )

Nous sommes sur Toussaint, et je viens de leur nettoyer le sol ( j ai une terre argileuse ) , afin d enlever les " mauvaises " herbes, et agrandir le cercle sans herbe ( pelouse et mauvaises herbes )
j en ai profité pour y mettre un peu d engrais pour arbres fruitiers ( j en remettrai à la fin de l hiver prochain )
Et me voici sur une question :
je souhaiterai pailler cette zone desherbée ( donc autour de chacun des arbres fruitiers ) pour y garder une certaine humidité, et pour surtout que les herbes " mauvaises " ne reviennent plus !!!!
Je viens de voir que les écorces étaient adaptées pour acidifier des sols destinés aux plantes de bruyère.
Alors, quel type de paillage preconnisez vous ? Les herbes de tonte se font rare puisque nous sommes début novembre 2012 .

Merci pour vos conseils !!!!
Avatar de l’utilisateur
ephiso
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 10 sept. 2012 11:41
Région : Aquitaine

Re: paillage de jeunes arbres fruitiers

Message par ephiso »

Bonsoir,

Pour ma part, le paillage c'est l'été pour limiter l'évaporation car il faut dire qu'en Gironde l'été, ça chauffe. Par contre à l'automne je sors tout car autrement, les insectes vont y trouver refuge et là, bonjour la pourriture :!: Ce que j'ai utilisé par contre pour des arbustes et qui à l'air bien c'est la toile de paillage verte que l'on coupe comme on veut.
Comme les "agrafes" ne tiennent pas, j'ai tout simplement fait autour une tranchée si l'on peut dire à la pelle à planter pour bloquer les bords dans la terre (tondeuse oblige) parce qu'il faut avouer que ça s'éffiloche énormément. ça bouge pas ,par contre, il y a un peu d'herbe qui finit par sortir du trou central. J'ai vu aussi qu'il y avait des ronds en coco mais je crois que ça coûte tout de même un certain prix.
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: paillage de jeunes arbres fruitiers

Message par alexis26 »

Bonjour.
D'accord avec Ephiso pour la date de paillage.
Renseigne-toi pour acheter 2 bottes de paille chez un agriculteur voisin (niveau prix ce ne sera vraiment pas cher). Perso c'est ce que je fais et les arbres sont très contents.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: paillage de jeunes arbres fruitiers

Message par opusoculi »

Ne pas pailler les cerisiers. Greffés sur St Julien ils sont vulnérables à toutes les espèces de pourritures des racines , c'est un cause d'échec en terrain lourd.
Pour le reste d'accord.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »