Comment préparer sa terre pendant l'hiver.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
aurelaixoise
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Comment préparer sa terre pendant l'hiver.

Message par aurelaixoise »

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir comment préparer la terre pour la saison prochaine?

J'ai bêché la terre et j'ai mis du fumier de cheval, est ce que c'est bon? Faut-il faire autre chose?

Merci
Le blog de mon potager : http://jardinplaisir.overblog.com/
le jardinage une passion à partager
floréal
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Re: Comment préparer sa terre pendant l'hiver.

Message par floréal »

Bonjour,
c'est très bien comme ça,je fais pareil,en plus par endroits j'ajoute une vielle bache pour couvrir le sol,comme ça j'ai moins de mauvaises herbes.
bonne journée.Floréal
aurelaixoise
Graine de timide

Merci floréal et super idée la bache!
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Ce serait mieux de mettre des cartons à la place de la bâche car les vers de terre adorent ça donc aèrent la terre en faisant leur petites galeries ! au printemps tu verras qu'il n'en restera plus ou presque, si tu as des feuilles tu peux en mettre dessous et même dessus car il ne faut pas non plus que ces cartons soient secs ; tu verras c'est vraiment super pour améliorer la terre qui devient beaucoup plus souple ; je fais cela depuis 3 ans et désormais mon mari ne passe plus le motoculteur ce qui est très mauvais car ça détrut les vers et il ne bêche plus non plus, ce printemps c'est moi qui ai juste griffée la terre !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
yann54
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par yann54 »

j'ai un doute au sujet du carton: deja il faut trouver du carton sans "peinture" .... film plastique coloré plutot , bon ca c'est jouable mais les graines dispersé par le vent ne vont elles pas se coller sur le carton mouillé pour finir en terre suite a la degradation de celui ci ?
et juste parce que je suis trop feneant pour reflechir a d'autre piste ou trouvez vous le carton ? je pense pouvoir en prendre chez le garagiste du coin mais a part ca je seche un peu
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Tu peux jeter un coup d'oeil sur les différents sujets au forum du potager au naturel, tu verras que ce ne sont pas des histoires.

Perso avec une terre de vignes très argileuse nous avons appliqué cette méthode comme je l'ai écrit depuis 3 ans et je peux t'assurer qu'il n'y a pas photo pour améliorer une terre. Je récupère les cartons en déchetterie en vérifiant qu'il y ait pratiquement pas d'encre, sinon oui les séparations des produits sur palette mais ils ne sont pas très grands ; je ne dis pas qu'il n'y aura pas du tout de mauvaises herbes mais très peu et surtout le travail des vers aère le sol.
Madeleine

floréal
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par floréal »

j'avais mis des cartons une année,ça marche très bien aussi ,mais j'ai beaucoup de mal a en trouver,surtout qu'il faut une certaine épaisseur.
avec ma bache,la même depuis plusieurs années,pas de problêmes,en plus une fois roulée ça ne prends pas de place.
Floréal
yanh35
Graine de timide
Région : Centre

Message par yanh35 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je pense que la méthode du fumier de cheval est bonne, mais je pense qu'il y a différentes façons de "préparer" sa terre pendant l'hiver, certains ont semés des engrais verts à la suite de leurs cultures, fauche lorsque la taille est bonne et couvre d'une bâche tout l'hiver afin de limiter la progression des adventices (mauvaises herbes) il est vrai que ce genre de méthodes sont sympa car cela permets de facilité le travail plus tard.
Ensuite, il y a simplement la méthode compost qu'il suffit d'étaler à la fin de saison et agissant pendant l'hiver.
En faite, je crois que chacun le fait à sa sauce, mais ce serait bien si chacun d'entre nous expliquait sa propre méthode, non ?

Bonne soirée, au plaisir de lire vos différentes méthodes pour l'hiver.
Yannick
aurelaixoise
Graine de timide

MAD 07 a écrit :Bonsoir,

Ce serait mieux de mettre des cartons à la place de la bâche car les vers de terre adorent ça donc aèrent la terre en faisant leur petites galeries ! au printemps tu verras qu'il n'en restera plus ou presque, si tu as des feuilles tu peux en mettre dessous et même dessus car il ne faut pas non plus que ces cartons soient secs ; tu verras c'est vraiment super pour améliorer la terre qui devient beaucoup plus souple ; je fais cela depuis 3 ans et désormais mon mari ne passe plus le motoculteur ce qui est très mauvais car ça détrut les vers et il ne bêche plus non plus, ce printemps c'est moi qui ai juste griffée la terre !
Oh merci MAD 07 super idée, je vais l'adopter dès que je trouve des cartons...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Moi aussi j'ai une terre à vigne très argileuse. Le coup des feuilles et des cartons, je l'ai fait il y a 2 ans, et ça a été une véritable catastrophe. Un agriculteur me l'avait fortement déconseillé dans ma terre, j'aurais dû l'écouter.

Au printemps, absolument rien n'était décomposé, la terre était gorgée d'eau en-dessous les feuilles. On aurait dit que c'était l'asphyxie totale.

Résultat des courses : j'ai dû tout enlever, le terrain était impropre à la culture. J'ai essayé de le faire bêcher, mais le sol était tellement collant qu'il a fallu passer le motoculteur.

L'année dernière et cette année, j'ai épandu du fumier de cheval vieux de 2 ans, par-dessus j'ai ajouté différents déchets verts, de la taille de haie précompostée, de la vieille paille partiellement décomposée (celle dont je m'étais servie pour ma culture de pommes de terre), les feuilles sèches de mes iris et de mes glaïeuls, le feuillage des dahlias, mais tout ça en couche mince. Je laisse aussi toutes les racines de mes cultures en terre (haricots, pois, courgettes, tomates).

Malgré ça, ce n'est pas le Pérou, ma terre reste collante. Ce qui l'émiette parfaitement, c'est le gel l'hiver.
auronitens
Fruit de la jacasse

Message par auronitens »

l'exemple de Grange est édifiant par rapport à ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
avec une terre collante a dominance argileuse et qui se compacte il y a deux solutions.
Et seulement deux .

Soit:
On a rajoute de l'humus pour eviter que les particules d'argiles ne s'agglomèrent entre elles. Pour cela il faut épandre un lit de fumier bien mûr ( indispensable ! ) d'une épaisseur de 3 à 4 cm, recouvert soit d'un lit de feuilles , soit de cartons, soit de paille, soit (a la grande rigueur) d'un film perforé pour laisser passer l'air et l'eau ( genre toile de paillage). Quand on dit fumier : il faut préférer le fumier de vaches ou de moutons ; Le fumier de cheval contient beaucoup de graines d'herbes sauvages non digérées et qui vont regermer ( meme apres compostage), et le fumier de poules est trop fort en azote.( Ou alors lui rajouter beaucoup de paille) .
Les micro-organismes du sol et les vers de terre vont faire sans cesse des aller-retour entre la terre et la couche de fumier et vont ameublir ainsi le sol . Tout en l'enrichissant de sels mineraux qui seront consommés par les plantes .
Au printemps on enlève la paille ou les feuilles ou la toile et on ameublie la terre superficiellement ..
Mais cette opération est a recommencer pendant au moins 3 ou 4 hiver pour avoir un résultat significatif . Car la nature prends son temps et a horreur d'etre brusquée.

Mettre des feuilles recouvertes de carton comme a fait Grange n'est pas la bonne solution car les feuilles ne sont que de la cellulose et ne constituent pas une nourriture valable pour les micro-organismes . Donc ils ne travailleront pas . Les feuilles vont juste entretenir une grosse humidité qui va favoriser le compactage par la glaise.

Soit :
Enfouir de la chaux magnésienne ( surtout pas de la chaux vive !!) qui va empecher la terre de s'agréger et permettre une meilleure floculation .

Mais il ne s'agit là que d'une action " mécanique" . Au contraire de la 1ère solution il n'y aura aucun apport de matière organique ( humus ) et donc aucune mise en oeuvre des micro-organismes et vers de terre. Il sera neccesaire de rajouter des fertilisants.

je ne pense pas qu'il existe de troisième solution . Tout au moins qui soit valable et durable .
Et surtout ne pas croire ceux qui diraient de rajouter du sable . Du sable dans une terre argileuse , c'est comme du sable dans du ciment ! Un peu d'eau par la dessus et on a du béton .

Voila . Il n'y a pas de solution miracle . Il faut juste comprendre comment la nature fonctionne et lui donner du temps pour qu'elle se bonifie.
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

3° solutions mettre du BRF avec un peu de fumier de vache, mélanger un peu en surface cet aggloméra avec la terre, ver de terre et neige feront du bon boulot.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
yanh35
Graine de timide

Message par yanh35 »

Bonsoir à tous,

@ Grange : merci pour ce retour d'expérience à propos des feuilles, je pense effectivement que c'est une bonne solution en guise de paillage mais pour le reste... Avez-vous réussit à récupérer votre sol ? Car vous avez surement du avoir du fils à retordre sur plusieurs années, non ?

Bonne soirée et à bientôt
Yannick
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Pour moi la préparation du sol pour l'hiver est différenciée et individualisée suivant les parcelles et les légumes qu'elles vont recevoir l'année suivante.

>> Sur certaines parcelles, c'est du compost semi-mûr en couche de 4-5 cm + du BRF +/- engrais vert >> avant de recevoir les légumes d'été les plus gourmands
>> Sur certaines parcelles, c'est de l'engrais vert seul (là où il y a eu apport de compost l'année précédente et légumes gourmands dans l'été, et qui recevront des légumes plus frugaux l'année prochaine)
>> Sur certaines parcelles, c'est seulement de la paille ou des feuilles mortes ou des fanes de plantes vivaces taillées, histoire de protéger le sol des lessivages et de l'érosion (pas de culture d'hiver ni d'engrais vert car je souhaite mettre des cultures précoces dès début mars)
>> Sur certaines parcelles, j'ai encore des légumes en culture (mâche, carottes, poireaux, épinards, fèves, oignons...), c'est donc ce couvert végétal qui entretient ma terre.

En tout cas je ne laisse jamais le sol à nu, ce qui me permet d'être passée en non travail du sol depuis 4 ans avec succès. J'ai revendu le motoculteur avec plaisir !

Sur un sol très argileux, j'avoue que c'est le BRF mon meilleur atout pour l'amélioration de la structure, qui a changé du tout au tout depuis que j'en apporte.

Et concernant l'apport de chaux magnésienne, attention ! encore faut-il que le sol soit acide pour que ce soit justifié et utile (le calcium est indispensable à la formation du complexe argilo-humique, sa carence dans le sol entraîne effectivement une mauvaise structure), mais sur un sol déjà calcaire (pH8 chez moi) ce serait catastrophique et ça aurait l'effet contraire de celui recherché.
auronitens
Fruit de la jacasse

Message par auronitens »

Ayn a écrit :
Sur un sol très argileux, j'avoue que c'est le BRF mon meilleur atout pour l'amélioration de la structure, qui a changé du tout au tout depuis que j'en apporte.
C'est vrai que le BRF est la voie royale pour ameublir un sol, mais toute médaille a son revers .
Difficile a trouver pour certains
Ne peut etre mis qu'a l'automne ( et encore ) sous peine d'affamer ses cultures en azote . Meme mes haricots verts semés apres BRf ont eu besoin d'un apport d'azote rapide pou démarrer
Ayn a écrit : Et concernant l'apport de chaux magnésienne, attention ! encore faut-il que le sol soit acide pour que ce soit justifié et utile (le calcium est indispensable à la formation du complexe argilo-humique, sa carence dans le sol entraîne effectivement une mauvaise structure), mais sur un sol déjà calcaire (pH8 chez moi) ce serait catastrophique et ça aurait l'effet contraire de celui recherché.
Il est ici question d'un sol argileux. Donc au PH jamais tres haut .. Un apport de chaux magnésienne ne peut pas remonter son PH au point d'etre un handicap. .
je maintiens que la bonne solution parce que passe-partout , qui n'obère l'avenir d'aucuns légumes ultérieurs et efficace dans toutes les circonstances c'est le compost chapeauté de feuilles ou de paille.

Bon .. Maintenant c'est ce que je pratique le plus souvent , j'en suis content mais ça ne me gène pas si d'autres ont des pratiques différentes.
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

J'avoue que je fais avec les moyens du bord, qui sont assez limités :
- je n'ai pas de BRF et je ne peux pas m'en procurer, n'ayant pas de véhicule. Mon jardin n'est pas accessible non plus avec une remorque.
- j'ai très peu de compost, donc je le garde pour faire des plantations au printemps, mais jamais je ne pourrai recouvrir mes 50 m2 de potager, même en couche mince.
- j'ai trouvé un agriculteur qui me livre du fumier de cheval conditionné en sacs de 25 kg environ. Ca m'arrange bien, et comme je ne peux même pas vider les sacs moi-même, c'est lui qui le fait. Ce fumier est très compact, en "boules". Je ne sais pas si c'est normal. Etant parisienne d'origine, j'ai eu très peu de rapports avec le fumier. Toujours est-il que je ne peux pas l'étaler en couche uniforme, je parsème les boulettes sur le terrain, et ensuite je recouvre de différents déchets verts et paille partiellement décomposée.
Il a beaucoup plu ces derniers jours, et ce matin, j'entendais en me penchant sur mon potager un léger bruit, comme si l'eau pénétrait doucement la terre. Sur une plate-bande de fleurs où la terre n'est pas couverte, le même bruit, mais plus atténué. Qu'est-ce que c'est ?
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Je réponds à Yanh (j'ai dû bouffer tous les caractères dispo dans le message précédent) :

ma terre n'est ni mieux ni plus mal qu'avant.

L'année des cartons/feuilles mortes, après passage du motoculteur, j'ai pu planter normalement.

Cette année, au printemps, la terre avait été très travaillée par le gel, donc je ne peux pas juger de l'effet de ma couverture fumier/déchets verts. Je l'ai aérée à la fourche bêche, ça allait à peu près bien, mais je ne pourrai plus le faire maintenant, j'ai trop mal au dos. J'avais essayé de la griffer, mais c'était mission impossible, et c'est aussi malheureusement un geste que je ne peux plus faire.

Une autre erreur, c'est d'avoir semé du seigle : la terre s'est colmatée autour des racines et est devenue dure comme du béton. J'ai donc eu une planche où je n'ai rien pu cultiver. Et pour couronner le tout, le seigle est ressorti pendant l'été. Ah, j'oubliais, il s'en est ressemé partout ! Adieu le seigle, je n'en veux plus.

A part ça, tout va bien, et j'ai une terre qui a toujours été très fertile. La seule difficulté, c'est de la travailler.
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

@ GRANGE

Quand tu as fait ta 1ère expérience des cartons je vois que tu ne dis pas si tu as auparavant décompacté la terre avec motoculteur, bineuse ou autre sinon cet échec ne pourrait-il pas venir de là ?

Notre terre était aussi très argileuse au départ, la 1ère année (2003) je cassais les mottes au marteau quand je voulais planter un arbuste. !

Je n'ai pas pris de notes sur les premières plantations au potager en 2007 mais je me souviens que mon mari passait le motoculteur et que nous mettions ensuite du compost acheté à la station de compostage car je n'en faisais pas encore + cendres ;
en 2009 premiers cartons mais rien par dessus, motoculteur au printemps 2010 et la terre était déjà meilleure, automne 2010 le sol a seulement été bêché puis fumier de moutons et cartons,

Printemps 2011 j'ai pu griffer sans le moindre problème pour incorporer les morceaux de cartons qui restaient et en fin de saison griffage puis ajout de fumier, cartons et feuilles broyées pour garder l’humidité sur les cartons.

Printemps 2012 griffage pour incorporer ce qui restait sur le sol, j’ai beaucoup paillé tout l’été (forage à sec depuis octobre 2011) et là j’ai juste coupé les pieds d’aubergines, etc….je viens donc de griffer puis brf de murier presque exclusivement + fumier de cheval et bovins mélangés et cartons recouverts de feuilles broyées.

Certains penseront peut-être que les cartons sont inutiles mais il est fréquent que l’hiver soit vraiment sec sans précipitations ou si peu, ni neige alors j’ai pensé que même avec un paillis de feuilles cela pourrait ne pas être suffisant car nous avons aussi du mistral ou tramontane quand ce n’est pas les 2. En tous cas je suis ravie de voir notre terre désormais bien noire et très souple, on a envie de la prendre en mains elle sent bon, alors je pense que nous nous en sommes bien sortis et que nous continuerons à entretenir notre terre ainsi désormais; les cultures étant un autre problème maintenant.

Si certains ont des remarques ou conseils à exprimer n'hésitez pas :wink:
Madeleine

Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

MAD 07 a écrit :
Je n'ai pas pris de notes sur les premières plantations au potager en 2007 mais je me souviens que mon mari passait le motoculteur et que nous mettions ensuite du compost acheté à la station de compostage car je n'en faisais pas encore + cendres ;

Si certains ont des remarques ou conseils à exprimer n'hésitez pas :wink:
Bonjour Mad
J'ajoute tout simplement que la cendre, j'évite notre terre est "glaiseuse" j'en mettais au compost et ne recommence pas ni autour de mes plantes.
Nourrir des massifs avec du BRF, feuilles tontes et compost maison voire aussi station de compostage, d'accord avec toi. :wink:
Par contre, si je vois qu'un arbuste ou autre ne profite pas, je pratique la culture dite "en lasagne" à cet endroit bien précis.
Les cartons, je les utilise que pour cette culture et en ajout dans mes grandes boîtes à compost.
aurelaixoise
Graine de timide

a tous. vous etes partis sur un sol argileux... mais ma terre n est pas du tout atgileuse. du coup ça ne m aide pzs. Moi ma terre est je pense souple un coup de beche et hop tout est retourné et elle est pleine de vers de terre et autre petit vers...

et pour la cendre de cheminé est ce que cela eet utile? a quoi cela sert?

merci
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour,

@ aurelaixoise : yanh35 nous suggérait page précédente de faire part de nos expériences, ce que j'ai fait, ton titre s'y prêtait bien :oops:

@ cornouiller :kiss: autour de mes qq arbustes je mettais du fumier et compost jusqu'à présent et paillis en été, comme je pense qu'il me restera pas mal de BRF au printemps je le mettrais en paillis au pied de toutes mes plantations, arbustes et rosiers/fleurs en plus du potager. :)
Madeleine

Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

MAD 07 a écrit :Bonjour,

@ aurelaixoise : yanh35 nous suggérait page précédente de faire part de nos expériences, ce que j'ai fait, ton titre s'y prêtait bien :oops:
Bonjour

Idem, je suivais dans la même direction.
MAD 07 a écrit :@ cornouiller :kiss: autour de mes qq arbustes je mettais du fumier et compost jusqu'à présent et paillis en été, comme je pense qu'il me restera pas mal de BRF au printemps je le mettrais en paillis au pied de toutes mes plantations, arbustes et rosiers/fleurs en plus du potager. :)
Coucou

C'est le BRF qui va me manquait cette année! ... je "négocie" avec le service des espaces verts de ma commune :wink:
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Comme tout le monde la préparation du jardin l'hiver est importante et surtout, de cette préparation dépendra la réussite ou non des cultures, évidemment le climat à son mot à dire.
Mon jardin est divisé en bandes colorée chez moi sur un carton, ce qui aide pour l'alternance et les plantation des années à venir, certaines recevront du fumier d'autre non, le brf c'est un peu partout (pour garder la légèreté de la terre) les feuilles c'est également un peu partout, je donne un léger coup de fraise pour empêcher que le vent emporte les constituants, les tontes servent aussi pour le paillage quand au reste ça va sur le tas de compost.
Important, au printemps j'étale les cendres de cheminée avec les petits bouts de charbon de bois en une fine couche, puis je fraise le tout.
L'avantage des bouts de charbon de bois c'est qu'ils gardent l'humidité, en plus d'un an sur l'autre il se désagrège.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

MAD, non, je n'avais pas retourné la terre avant les cartons+feuilles, mais je pense que le pb vient de ce que l'hiver est trop froid et trop long chez moi, donc la décomposition ne se fait pas. D'ailleurs, on ne voit aucun ver de terre l'hiver, ils descendent dans les entrailles de la terre. L'hiver dernier, la terre a gelé sur 60 cm de profondeur, disent certains agriculteurs. Je crois qu'ils exagèrent un peu, mais c'est sûr, ça a gelé très profond.

Après cette expérience malheureuse, au printemps suivant, j'avais étalé les cartons que j'avais retirés du potager le long de ma haie de framboisiers, et ils ont mis 2 ans à disparaître complètement.

Les cendres dans la terre argileuse, je trouve que ça ne va pas du tout, ça colle encore plus. Et de toutes façons, je n'allume plus ma cheminée.

Chez moi, l'hiver est très humide, pluie ou neige, d'où la catastrophe sous les feuilles. L'eau ne s'écoulait pas et stagnait.

Désolée, aurelaixoise, il semble que beaucoup aient une terre argileuse ...
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

aurelaixoise a écrit :et pour la cendre de cheminé est ce que cela eet utile? a quoi cela sert?

merci

Bonjour

Tu devrais faire quelques recherches sur le forum, regardes ici par exemple (entre autres) ce qu'en dit Le Cerbère....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »