Un érable Autumn Blaze "étété"... qu'est-ce que ça donne ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Un érable Autumn Blaze "étété"... qu'est-ce que ça donne ?

Message par Flore72 »

Bonsoir,

Voilà ma question, je viens de racheter un érable autumn blaze pour mettre au même endroit que l'ancien qui ... a brûlé du sommet (vent ? froid ? maladie ?) et qui s'est donc trouvé étété...

Ma question : je n'ose pas le jeter :cry: que pensez-vous que cela donnera ? Il fait 1m50 de hauteur et pousse bien en branches latérales.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
DavidPepi29
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 26 oct. 2012 9:40
Région : Bretagne

Re: Un érable Autumn Blaze "étété"... qu'est-ce que ça donne

Message par DavidPepi29 »

Tu as raison de t'entêter à le garder, beaucoup jettent des plants alors qu'ils sont encore en très bon état (en atteste un bougainvillier que j'ai trouvé dans une poubelle d'un cimetière :lol)
brûler du sommet ? Ca peut être dû à plusieurs choses, y compris le fait que les jeunes pousses aient brûlées (c'est souvent le cas avec le Pieris par exemple), si il est encore en bon état en bas c'est que ça ne doit pas être grand chose, puisque tu l'a déjà étété, ça devrait reprendre (sauf s'il s'agit d'une maladie mais sans photo je peux pas juger ^^ )

Tu n'aurais pas un plant tout juste à côté, voir même un peu collé ? C'est un truc qui arrive fréquemment en pépinière quand tu serres trop un plant, il se dégarnit du côté où il est en contact avec un autre plant
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Un érable Autumn Blaze "étété"... qu'est-ce que ça donne

Message par Flore72 »

Merci DavidPepi29 mais j'aurais aimé savoir ce que cela donnera plus tard au niveau esthétique.
Car il ne mesure que 1m50 environ mais j'imagine que le tronc va grossir mais pas le haut puisqu'il a été coupé au sommet ...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Un érable Autumn Blaze "étété"... qu'est-ce que ça donne

Message par ailees »

C'est très difficile de répondre, il repartira, c'est sûr,il fera des branches. Vont-elles monter verticalement ? s'étendre ? combien ? tu verras.
De toutes façons, les érables ça se taille, donc on peut l'aider à retrouver une jolie forme, à mon avis ça ne pose aucune problème.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Un érable Autumn Blaze "étété"... qu'est-ce que ça donne

Message par Flore72 »

Merci Ailees, je vais donc garder mon acer étété, je verrai bien comment il évoluera...
Mais si quelqu'un sait quoi faire pour celui que je viens de planter qui fait 2m30 et a un sommet tout fin et rouge... la pousse de cette année surement... j'ai peur que cela fasse pareil ? !
Avatar de l’utilisateur
DavidPepi29
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 26 oct. 2012 9:40
Région : Bretagne

Re: Un érable Autumn Blaze "étété"... qu'est-ce que ça donne

Message par DavidPepi29 »

L'ancien est là depuis combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Un érable Autumn Blaze "étété"... qu'est-ce que ça donne

Message par Flore72 »

ça fait deux ans maintenant
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Un érable Autumn Blaze "étété"... qu'est-ce que ça donne

Message par ailees »

Ils grillent en été ou en hiver ?
Dans le premier cas ils ne supportent pas le plein soleil. Une seule solution : les mettre plus à mi-ombre. Quand ils seront bien grands, ils seront devenus plus solides.
C'est tout le problème des jeunes arbres de plus de 2m. qu'on plante dans un jardin : ils sont bien plus fragiles qu'ils n'en ont l'air, car la transplantation est toujours un traumatisme important. Ils n'ont pas du tout le système racinaire qu'ils devraient avoir pour un arbre de même taille en pleine nature.
Chez nous, où l'été est très sec nous ne plantons jamais aucun arbre qui dépasse le mètre. Mettons 1,5 max. Les deux premières années, on arrose abondamment tous les 15 jours, par la suite on n'arrose plus (sauf si trois semaines sans pluie, ça arrive). Au bout de 5 ans il est parfaitement en place et solide.

Dans le deuxième cas c'est encore plus embêtant, car ça veut probablement dire qu'il ne supporte pas le climat. La seule soluce c'est de ne pas en mettre ! ou de trouver un coin abrité du froid, en particulier du vent.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Christof
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 30 oct. 2010 16:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Un érable Autumn Blaze "étété"... qu'est-ce que ça donne

Message par Christof »

Bonjour
Je rejoins "ailees" les 2 miens des 18/20 ont 3 ans de plantation et ont souffert en août de cette année, d'échaudures. J'ai mis une bande de jute autour du tronc, et je leur parle afin qu'ils cicatricent bien.
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Un érable Autumn Blaze "étété"... qu'est-ce que ça donne

Message par Flore72 »

Je suis allée voir votre site Ailée, ... impressionnant !
Chez moi c'est un peu pareil : plein vents, mais en plus terre très ingrate puisqu'ancien champ cultivé, terre épuisée... J'ai commencé tout au début, à planter comme "j'avais envie"... je plante maintenant en me disant où la plante serait mieux... et je me rends compte que c'est assez limité...
Pour cet érable... on verra bien. Je pense effectivement qu'il a brûlé après l'hiver et non l'été.
Que c'est frustrant de ne pouvoir embellir son jardin... il y a tant de beaux arbres...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Un érable Autumn Blaze "étété"... qu'est-ce que ça donne

Message par ailees »

On peut faire un jardin magnifique avec des plantes qui semblent quelconque, c'est une question d'harmonie générale, pas de plantes rares ou belles.
Quand des visiteurs nous posent la question, ma femme répond souvent que c'est exactement comme l'art floral : certains pour faire de beaux bouquets se procurent des fleur exotiques, orchidées et autres strelizias. C'est "beau" en soi. En fait, juste parce qu'il y a plein de couleurs rares;
D'autres, qui ont sans doute beaucoup travaillé et pratiqué, font des bouquets avec trois fleurs des champs. Et c'est splendide et plein d'émotion. Il y a la dedans rien qui soit extraordinaire en soi, mais justement, l'harmonie, la beauté intérieure, la puissance aussi, est là.
et ça, ça demande en fait beaucoup, beaucoup de travail.

D'ailleurs j'ai souvent vu des gens s'extasier sur un bouquet, en demandant quelle est cette magnifique fleur, et être fort étonné d'apprendre qu'elle pousse dans les fossés du coin, il ne lui aurait même pas jeté un coup d'oeil dans son cadre normal.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »