sos bambou jaune
-
- Graine de timide
- Région : Départements d'Outre-Mer
sos bambou jaune
bonjour,
J'ai planté au mois de janvier une haie de bambous, et la reprise est inégale. La plupart des plants sont bien verts et ont de nouvelles pousses, mais certains ont les tiges jaunes et sont chétifs. Ils sont exposés au soleil toute la journée ( je précise que j'habite à l'Ile de la Réunion) et bénéficient du même arrosage.
Est-il possible qu'ils ne se "plaisent pas" ??
Merci d'avance pour toute aide !
J'ai planté au mois de janvier une haie de bambous, et la reprise est inégale. La plupart des plants sont bien verts et ont de nouvelles pousses, mais certains ont les tiges jaunes et sont chétifs. Ils sont exposés au soleil toute la journée ( je précise que j'habite à l'Ile de la Réunion) et bénéficient du même arrosage.
Est-il possible qu'ils ne se "plaisent pas" ??
Merci d'avance pour toute aide !

- alman
- Maitre des bosquets
- Région : Asie
Re: sos bambou jaune
slt , la couleur jaune est tout a fait normal surtout au soleil .
boo forever .
-
- Graine de timide
Mais il n'y a que 3 plant jaunes, les autres autour sont verts, c'est là le problème.
- claudinette
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
je pense que dans ton colis il y en avait une race avec des cannes jaune
- alman
- Maitre des bosquets
- Région : Asie
aucun problème pour moi , un possible problème si les feuilles tombent ou que le plant sèche sinon tout va bien sur le plant sur la photo .emeuhline a écrit :Mais il n'y a que 3 plant jaunes, les autres autour sont verts, c'est là le problème.
boo forever .
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, bienvenue sur ce forum
Il faudrait voir le plant en entier et connaitre la variété, mais le fait qu'il y ait des chaumes verts et d'autres jaunes pourrait venir de l'age des chaumes. en effet pratiquement ts les chaumes jeunes sont verts mais en vieillissant ils prennent leur couleur définitive (par ex le phyllostachys nigra est vert la 1° année et devient noir au printemps suivant). Certains deviennent jaunes au soleil ms restent verts à l'ombre. L'essentiel est que les bourgeons terminaux soient "actifs", c'est à dire continuent à produire des feuilles.
Est ce la même variété pour ts? les as tu achetés ou juste récupérés sur place? as tu le moyen de comparer avec le pied mère
Un bambou met un certain temps à s'installer et peut produire des chaumes chétifs plusieurs années avant de démarrer. Un géant comme le moso peut mettre 10ans!! donc patience!!!
Il faudrait voir le plant en entier et connaitre la variété, mais le fait qu'il y ait des chaumes verts et d'autres jaunes pourrait venir de l'age des chaumes. en effet pratiquement ts les chaumes jeunes sont verts mais en vieillissant ils prennent leur couleur définitive (par ex le phyllostachys nigra est vert la 1° année et devient noir au printemps suivant). Certains deviennent jaunes au soleil ms restent verts à l'ombre. L'essentiel est que les bourgeons terminaux soient "actifs", c'est à dire continuent à produire des feuilles.
Est ce la même variété pour ts? les as tu achetés ou juste récupérés sur place? as tu le moyen de comparer avec le pied mère
Un bambou met un certain temps à s'installer et peut produire des chaumes chétifs plusieurs années avant de démarrer. Un géant comme le moso peut mettre 10ans!! donc patience!!!
-
- Graine de timide
Eh bien je les ai achetés dans la seule bambouseraie de l'île, je n'ai donc pas la possibilité de le comparer ; et je ne connais pas le nom de la variété, je voulais simplement faire une haie moyennement haute et le vendeur m'a indiqué que celle-ci pouvait aller jusqu'à trois mètres.
Je les ai tous plantés en même temps et sur la ligne, seuls ces trois-là sont comme ça, les autres se sont bien développés et sont bien verts.
Du coup, avec ton indication christianne, j'imagine que les pieds sont morts : les tiges ne produisent pas de feuilles, elles sont sèches.
Mince !
En tout cas merci pour vos réponses !
Je les ai tous plantés en même temps et sur la ligne, seuls ces trois-là sont comme ça, les autres se sont bien développés et sont bien verts.
Du coup, avec ton indication christianne, j'imagine que les pieds sont morts : les tiges ne produisent pas de feuilles, elles sont sèches.
Mince !
En tout cas merci pour vos réponses !
- christianne
- Roi du massif
Bizarre, ils ont des feuilles encore. attends le printemps et la repousse des nouveaux turions. tu verras ce qui est réellemnt mort.Y a t il de l'eau stagnante à cet endroit là?
Qd j'ai planté mes bambous, il a beaucoup plu, ça a fait piscine car l'eau stagnait là et ils ont perdu ttes leurs feuilles. voici une photo de mon phyllostachys nigra pelé qui a ensuite repris presque ttes ses feuilles. J'ai simplement taillé les extrêmités qui ne st pas reparties Mes phyllostachys bambusoides castillonis 7 mois après la plantation (avril 2009) maisntenant ils st très beaux!
Qd j'ai planté mes bambous, il a beaucoup plu, ça a fait piscine car l'eau stagnait là et ils ont perdu ttes leurs feuilles. voici une photo de mon phyllostachys nigra pelé qui a ensuite repris presque ttes ses feuilles. J'ai simplement taillé les extrêmités qui ne st pas reparties Mes phyllostachys bambusoides castillonis 7 mois après la plantation (avril 2009) maisntenant ils st très beaux!
-
- Graine de timide
Il n'y a pas de printemps sur mon île..!Je verrai d'ici un mois ou deux, nous entrons dans l'été austral, peut-être vont-ils reprendre.
Je ne constate pas d'eau stagnante, cependant ces trois-là sont placés juste devant l'arroseur...Sur ton bon conseil, je vais les tailler, ça ne leur fera pas de mal de toute façon!
Je ne constate pas d'eau stagnante, cependant ces trois-là sont placés juste devant l'arroseur...Sur ton bon conseil, je vais les tailler, ça ne leur fera pas de mal de toute façon!
- christianne
- Roi du massif
qd je parlais de tailler: je l'ai fait au redemarrage de la végétation après avoir repéré ce qui n'était pas reparti du tout.emeuhline a écrit :Il n'y a pas de printemps sur mon île..!Je verrai d'ici un mois ou deux, nous entrons dans l'été austral, peut-être vont-ils reprendre.
en fait, pr une taille de nettoyage, sur des chaumes ayant souffert, on s'aperçoit que souvent des bourgeons sont "perdus" et ne produisent plus rien puis sèchent. Par contre si le chaume est toujours vivant, on voir apparaitre un peu plus bas sur la petite tige un départ de bourgeon. je taille dc au dessus de ce départ (valable évidemment sur des plants de taille réduite!!)