puis je encore sauver mon olivier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Clara2408
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

puis je encore sauver mon olivier

Message par Clara2408 »

Bonjour à tous,

Il y a de cela 2 mois j'ai achetée un olivier en pot (jolie souvenir de vacances), le vendeur ma bien expliqué comment l'entretenir (arroser uniquement quand la terre est sèche, exposé dans un endroit lumineux). J'ai donc appliqué scrupuleusement ses conseils or depuis quelques temps toute les feuilles de mon olivier ont séchées. J'ai donc vérifiée l'état des branches et il se trouve qu'elles sont toute mortes... seul le tronc est encore vert. J'ai enlevée les branches mortes.
Ma question est de savoir si j'ai une chance de le sauver? Et est ce que je dois le mettre dehors? J'habite dans le nord et j'ai peur qu'il "attrappe froid" lol

Qu'en pensait vous?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Agatheb2k

Re: puis je encore sauver mon olivier

Message par Agatheb2k »

:welcome: sur le forum :lol:

:smoke: Depuis quand un olivier est une plante d'intérieur ? Certains vendeurs ne reculent vraiment devant rien pour faire leur chiffre :angryfire:

Je n'y connais rien en oliviers... mais pour moi c'est dehors, dans un endroit abrité compte-tenu de l'endroit où tu habites (un gros pot que tu peux mettre dans une serre froide en période de gel prolongé) et paillé... tu devras sûrement tailler court au printemps en croisant les doigts pour qu'il reparte de la base :oops:
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

il faudrait nous préciser sil est dedans ou dehors ??

dedans : c'est absurde
dehors: ds le Pas-de Calais-: c'est absurde aussi
ce n'est pas par hasard si les Oliviers poussent ds le midi
par ailleurs ce n'est pas une tropicale : elle ne peut s'adapter à un intérieur
le seul endroit possible est une véranda non chauffée qui assurerait un repos au froid l'hiver

NB: les Oliviers sont des soiffards qd il fait chaud ; donc dedans aussi ... le vendeur est un bel escroc

PS: les oliviers en pot : encore une mode qui fait des dégâts ; quel gaspillage !!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Clara2408
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Clara2408 »

ok merci pour vos réponses, j'ai pu lire sur plusieurs forum que l'on pouvait mettre les oliviers dehors tant que la température ne descendait pas en dessous de -5°C et si ce n'était pas une periode de gel prolongée..
Je sais qu'il ne fait pas très chaud dans le NORD mais je peux peut etre le mettre dehors tant que les températures sont encore "clémentes" et esperer qu'il reparte non?
Je n'ai pas de véranda mais je peux également tenter de le mettre dans une pièce plus fraiche durant cette hiver.
Qu'en pensez vous?
MarieJournaliste
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par MarieJournaliste »

Bonjour à tous, je suis journaliste pour Envoyé Spécial sur France 2. Nous préparons un sujet sur l'engouement des Français pour l'olivier. Nous cherchons le témoignage de deux personnes :
- Une personne habitant un appartement et qui s'apprête à acheter un olivier pour sa terrasse ou son balcon.
- Une personne ayant déjà acheté un olivier, mais pour qui l'expérience n'a pas trop fonctionné (olivier mort, obligé de le déterrer, d'en racheter un...).

Si vous êtes dans une de ces deux situations, ou si vous connaissez quelqu'un dans ce cas, n'hésitez pas à me contacter.
Merci par avance pour votre aide!

Bonne journée à tous,

Marie Josephine
01 58 47 87 42
marie.josephine2013@outlook.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »