Semis d'annuelles en mini serre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
hosta009
Fleur de pipelette

Semis d'annuelles en mini serre

Message par hosta009 »

Bonjour,

J'aimerais tenter au printemps le semis d'annuelles en mini serre chauffante.

J'ai quelques questions:

- Est-ce le maintien d'une température de 25°C constante n'est-il pas néfaste pour le semis d'annuelles?

- Si oui, que préconisez vous pour réguler la température? Eteindre le chauffage 2 ou 3 heures sur la journée, histoire que la température redescende (surtout la nuit apparemment)?

- Faut-il mettre une lampe horticole au-dessus même si les jours allongent (au printemps)?

- Quel type de lampe horticole préconiser? (j'ai une lampe à led et une lampe biogreen)

- Quelles fleurs sont "faciles" à semer (pour un débutant comme moi)?

Merci d'avance.
arios
Pépinière à blabla
Région : Centre

Re: Semis d'annuelles en mini serre

Message par arios »

Pour les annuelles les plus courantes, un chauffage n'est pas nécessaire. Un semis en mini-serre à température ambiante suffira. Mais si tu n'as que ça, ce n'est pas dramatique. D'ailleurs, est-tu vraiment sûr que la température monte à 25°C?
Je pense qu'une telle température devrais faciliter la germination.
Quand les plantules ont levées, tu peux débrancher l'appareil.
Pas besoin de lampe. Place la mini-serre près d'une fenêtre bien exposée. Dès que les plants ont 2-3 vraies feuilles, transplante-les. Sors-les régulièrement quand le temps le permet pour renforcer les plants.
Tu peux également pratiquer le semis directement en place. Il se pratique plus tard, les plantes sont donc fleuries plus tard, mais c'est plus simple.
Quand aux espèces et variétés faciles, elles sont nombreuses.
hosta009
Fleur de pipelette

Message par hosta009 »

Bonjour,

Pourquoi a-t-on inventé les lampes horticoles alors? Pour les semis en hiver alors?

Vous me parlez d'utiliser une mini serre à température ambiante... à partir de quel mois peut on pratiquer cela?

Merci d'avance.
arios
Pépinière à blabla
Région : Centre

Message par arios »

Quand vous passerez en mode "semis à grande échelle" et que vos bord de fenêtre ne suffiront plus, les lampes horticoles vous paraîtront évidentes. A moins bien sûr d'avoir une serre chauffée.
Les semis se pratiquent en mars en général, pour une floraison assez précoce. Quand je parle de température ambiante, je veux bien sûr dire "à l'intérieur de la maison". A partir d'avril, on peu réaliser de nombreux semis sous châssis ou en mini-serre sous abris. Dès le moi de mai, de nombreux semis peuvent être réalisés en place.
Les dates de semis peuvent être encore différentes pour les vivaces ou les bisannuelles.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »