Parasite du noyer
- lescolomines
- Bourgeon de bavard
Parasite du noyer
Bonjour à tous! Aprés la tempête qui a sévi dans le sud ces derniers jours, j'ai ramassé quelques branches de noyer au milieu du jardin. Et là : surprise : les branches sont cassées car elles ont été creusées par une galerie de larve.
Voici une photo de la bestiole (coupée en deux malheureusement, la tête est en bas)

Qui pourrait me renseigner sur son identité et sur le moyen de lutter contre ce type d'intrus?
Merci!
Voici une photo de la bestiole (coupée en deux malheureusement, la tête est en bas)

Qui pourrait me renseigner sur son identité et sur le moyen de lutter contre ce type d'intrus?
Merci!
Dernière modification par lescolomines le ven. 09 nov. 2012 20:02, modifié 1 fois.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Parasite du noyer
Bonjour lescolomines ,lescolomines a écrit : elles sont creusées par une galerie de larve.
C'est la larve d'un assez gros coléoptère xylophage genre Cérambyx ou Oryctès ... difficile d'en dire bien davantage.
Il faudrait traiter par les trous de sortie (je suppose) et les reboucher.

Traiter avec quoi ?
Et puis, y a-t-il d'autres larves qu'il faudrait détruire

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- lescolomines
- Bourgeon de bavard
Merci de ta réponse, j'ai l'impression qu'il ya d'autres larves effectivement.
Il faudrait que je traite l'écorce de mes arbres; je vais me renseigner là dessus.
car cet arbre a montré des traces de faiblesses : les noix étaient toutes petites cette année....
Il faudrait que je traite l'écorce de mes arbres; je vais me renseigner là dessus.
car cet arbre a montré des traces de faiblesses : les noix étaient toutes petites cette année....
- pascual
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Ce n'est pas un Cerambycidé, dont la larve est droite avec une tête élargie. Ca peut être un Dynastidé (comme l'Oryctes), mais ceux-là se nourrissent de bois mort normalement, et leurs larves sont couvertes de poils roux très courts, ce qui ne semble pas être le cas.
- lescolomines
- Bourgeon de bavard
Merci Pascual de ta réponse!