Nouveau problème d'aménagement

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Nouveau problème d'aménagement

Message par nath.ali »

J'ai encore besoin de vos avis.
Après avoir calée sur mon bac à sable pendant des mois, c'est la limite séparative entre mon terrain et le bois qui me pose encore problème (j'y cogite pourtant dessus depuis longtemps aussi...)
Je voudrais cacher un peu ce bois, pas très beau à vrai dire, l'hiver c'est plus net mais l'été c'est plein de ronces et fougères. Il n'est pas du tout entretenu, dommage il pourrait être superbe. Comme il ne m'appartient pas je ne peux rien y faire. Cet été j'ai bien dégagé les abords de mon terrain sur 4-5m mais en principe je n'ai pas le droit et puis j'ai assez à faire chez moi que de débroussailler chez le voisin...
Sur le reste de la limite j'ai mis des arbustes variés (hortensias, troènes, arbutus unedo)
Il me reste donc juste ce petit bout.
J'avais fait un petit massif d'ombre devant les petites barrières avec fuschias, azalées, Acer, anémones du japon, et hostas. Maintenant Acer et azalées sont dans le nouveau massif.
J'ai envisagé un moment mettre des claustras derrière le nouveau massif mais bof...
Je me demande s'il ne serait pas mieux de continuer à mettre des arbustes tout le long même devant les petites barrières mais quoi ? (exposition mi-ombre/ ombre) et surtout j'ai peur qu'en plantant derrière, mes Acer passent à nouveau inaperçus.
Il n'apparait pas bien sur la photo mais à la limite de la barrière et du massif j'ai planté un Itéa Henry's garnet.
J'attends vos idées, suggestions qui m'ont toujours été bénéfiques.
Pièces jointes
massif bac 3.jpg
En rouge c'est la limite du terrain
En rouge c'est la limite du terrain
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par chaolinette »

si tu as de la patience je verrais bien çà
pierre-seche-mur-fini.jpg
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par Santoline28 »

Perso je ne ferai pas de barrière visuelle. Ainsi ton jardin paraîtra plus grand, en liant les arbres les plus haut, les arbustes de 3 m et les arbustes les plus petits. Le tout faisant un ensemble harmonieux sans limite pour l'oeil.
Je verrai bien le cotinus (arbre à perruque) mais dans sa version vert/jaune, ça ferait un contraste devant le bois en arrière-plan qui est plutôt dans les verts foncé. Le cotinus à priori va bien pour la mi-ombre et je vais moi-même en mettre un plein nord, avec des arbres plus grands derrière. C'est un caduc, je pense qu'il faudrait aussi privilégier les persistants.
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par nath.ali »

@ chaolinette : Bonne idée mais je n'ai ni assez de cailloux, ni de patience ni d'énergie pour retenir cette idée :wink:

@ Santoline : Très beau le cotinus (j'ai vu le golden spirit, magnifique) mais un peu grand pour cet emplacement. En tout cas je le garde en réserve pour un autre coin au jardin (je verrais bien un endroit où il pourrait se plaire :)
Et en réfléchissant bien, peut-être que je pourrais même le mettre à la place d'un hortensia que j'ai mis plus bas et qui du coup pourrait intégrer cette partie à refaire (j'avais pensé à un massif d'hortensias mais idée écartée vu que j'en ai déjà 2 pas loin) Le jeu des chaises musicales va reprendre :P
Avatar de l’utilisateur
marlene
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 20 juin 2012 22:46
Région : Pays de la Loire

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par marlene »

Pourquoi ne pas racheter le bois ??? L'entretenir et le valoriser au lieux de le cacher.
Je sais ces peut-être pas possible, mais j'aurai peur que les ronces ou autre saleté viennent envahir ce beau massif que tu es entrain de créer.
L'idée de Chaolinette me semble la plus efficace... a réfléchir sur un genre de claustra bas qui serait plus facile et plus rapide à faire.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par Singha »

Même avis que santoline28. Je ne mettrai aucune barrière visuelle, ce petit bois doit apporter énormément de cacher à votre terrain. Quitte à l'entretenir un peu.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par MAD 07 »

Et pourqoi ne pas mettre une "barrière" sur la longueur que tu veux cacher avec des piquets, fer à béton, grillage solide soudé ou ce que tu veux, hauteur maxi 1.20m que tu recouvrirais de plantes grimpantes genre chèvrefeuille, lierres panachés, rosiers et autres plantes qui cacheraient les ronces tout en laissant voir les arbres derrière, cela te reviendrait moins cher qu'acheter de nouveaux arbustes et moins de travail pour les entretenir :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par nath.ali »

Pourquoi ne pas racheter le bois ??? L'entretenir et le valoriser au lieux de le cacher
J'y ai effectivement pensé (surtout pour me protéger d'une éventuelle construction à côté). Mais à ce moment là il était constructible et donc beaucoup trop cher. Maintenant il ne l''est plus mais la surface est bien trop grande (sur la photo on ne voit qu'un petit bout du bois et un peu plus loin il y a un énorme tas de souches de chênes abattus il y a 40 ans) et je ne pourrais jamais entretenir cette surface à la force de mes 2 petits bras :cry: Et acheter seulement une partie ne ferait que décaler mon "problème" :wink:

Mad07 : C'est effectivement l'autre option que j'étudie : 2 claustras de 0,90m comme au dessus du mur près de mon garage. (cf photo)
C'est même la première idée que j'ai eu mais avec des panneaux de 1,80m, mais c'est trop haut à mon avis.

Récapitulons : 25m d'arbustes variés à la gauche du massif , puis 2 panneaux derrière le massif, puis à nouveau des petits arbustes (hortensias, lonicera) pour finir la "haie" devant les petites barrières. Ca devrait être pas mal ! Qu'en pensez-vous ?
(40m de terrain en pente à la limite d'un bois, exposition mi-ombre ombre, un vrai défi ! :? mais j'y arriverais ! :lol: )
Pièces jointes
IMG_2655.JPG
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par nath.ali »

Mince ce n'est pas la bonne photo, je me suis plantée :oops:
Bon là vous voyez la fin du massif devant les petites barrières.
J'ai fait des changements depuis cette photo : une viorne boule de neige a été plantée à la place des groseillers (là où il y a une passoire :oops: ), les fraisiers ont été virés (déplacés) et pelouse à la place et hortensia paniculata planté à la droite de l'abri de jardin.
(j'apporte quelques petites précisions parce que là franchement c'est pas génial :wink: )

Voici la bonne photo pour les panneaux :
Pièces jointes
IMG_2659 redim.jpg
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par MAD 07 »

Bonsoir nath.ali

Non je ne parle pas de claustras car ça ferait trop lourd, j'ai mis barrières entre guillements pour cela, de plus 1.80 c'est bcp trop haut, puisque ces arbres sont là il faut essayer de les incorporer visuellement dans ton jardin tout en cachant le bas puisqu''il ne peut pas être mis en valeur.

J'ai plusieurs idées mais je ne sais pas si c'est possible ou si ça irait avec ce que tu as déjà fait

J'aurais vu une pergola en bois assez large 100/120cm peinte en rouge au milieu de la partie restante et sous la voute une plante ou petit arbuste dont le feuillage serait l'intérêt principal, maxi 1m de haut ce qui permet de voir les arbres derrière, ça ferait une sorte d'ouverture sur l'arrière ; puis soit tu laisses ton massif en place soit tu le coupes en deux avec une partie de chaque côté de l'arche pour donner une impression de chemin qui mène à la pergola, entre les 2 massifs tu peux faire un petit chemin en gravier ou pierres plates qui peut même conduire à un petit bassin avec plantes aquatiques uniquement ou poissons

De chaque côté de la pergola tu mets des arbustes mais il faudrait qu'ils soient petits, maxi 1m sinon ça enfermera le jardin, c'est pourquoi je t'avais suggéré des piquets , suivant la longueur tu mets plusieurs verticaux et d'autres en largeur afin de faire grimper des plantes, une vigne vierge serait bien là aussi avec ses couleurs changeantes commes les arbres.

Bien que j'aime bcp les hortensias je n'en aurais pas mis là, mélangés aux arbustes que tu cites. Je ne te ferais pas de suggestions d'arbustes car je ne connais pas ce qui pousse dans ta région bien différente de la mienne.

Je ne sais pas du tout si ce que te suggère te plaira, mais bon c'est mon idée :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par Cornouiller »

Bonjour

Le petit sentier au milieu du massif menant sur une pergola, c'est vraiment génial!... à mon avis.
Ce sentier qui, visuellement donnerait l'impression d'aller au fond du bois.

Mad je ne sais pas comment tu fais, mais tes idées sont toujours bonnes.
Par contre, je verrai bien un quercifolia sur un coté ... à cette saison, il serait tout rouge comme les feuilles de chêne qui restent bien accrochées tout l'hiver en passant par le coloris lie de vin.
L'été avec ses grosses "grappes" bien blanches!
La terre, pas de problème, ni amendement, nous savons tous qu'en Bretagne les hortensias sont rois.

Nath il va falloir "étirer" je pense. :) si tu vas dans ce sens.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par MAD 07 »

Bonjour Cornouiller et Nath.ali,

Que mes idées soient toujours bonnes ??? mon mari trouve que j'en ai trop ! mais c'est vrai que si nous n'étions pas dans une région si sèche + terre si dure + plus jeunes :lol: mon jardin serait bien différent, maintenant je ne peux plus.

Tu connais les hortensias mieux que moi et pourquoi pas mais il ne faut pas qu'il soit planté là tout seul il lui faut un environnement, en voyant la partie en question dans sa totalité ce serait plus facile ; Nath.ali seule pourra nous dire si elle nous trouve trop délirantes ou "inspirées" :roll:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par jardineuse-en-eure »

personnellement j'aurai "moutonné" parce que sa s'intégrerait mieux visuellement (pas de coupures nettes tout en dissimulant les ronces grace a des hauteurs "a la carte" :D

J'espère que je vais bien m'expliquer :oops:
L'idée c'est de prendre une structure simple en métal si possible rouillé (un genre de grillage "à poules") :wink:

J'aurai "roulé" le grillage de façon a former un genre de deux tunnels cabossés en laissant deviner une ouverture (car j'aime bien l'idée du chemin qui ouvre vers la foret), fixé au sol avec des petits piquets dissimulés sous le paillage du massif.
J'aurai intégré du buis formés en topiaires ; je pense que des formes telles que écureuil, lapin...sa devrait bien se marier au genre forestier en arrière plan :kiss: surtout si tu trouves des formes comme si les animaux s'étaient arreté (car dérangé par du bruit) la ou le grillage est très près du sol. Quelques grimpantes pour animer le "moutonnement" l'été ainsi que des vivaces (genre héllébores) /bulbes pour animer au printemps et même automne le tout fini un paillage foncé sur le massif (le "chemin" vers la foret en plus clair) et voila... :D
Dernière modification par jardineuse-en-eure le mer. 14 nov. 2012 12:07, modifié 1 fois.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par jardineuse-en-eure »

Je t'ai fais un p'ti croquis ... désolé pour la médiocrité ... je suis une quiche en informatique :oops:
Pièces jointes
massif%20bac%203.jpg
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par MAD 07 »

jardinière : tu as raison de ne pas vouloir mettre qq chose de rectiligne, perso je ne voyais pas bien comment faire d'où ma propo avec des grimpantes sur "treillage" car dans ce cas il n'y aurait pas de ligne droite ; mais que penses-tu comme plantes qui soient suffisantes hautes pour cacher les ronces, il faut compter au moins 80cm non ?

Je vois effectivement mieux un style touffu plutôt qu'une rangée d'arbustes mais la petite barrière de droite me gêne, il faudrait voir toute cette longueur avec une photo plus grande :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par jardineuse-en-eure »

ben, la foret a proximité m'a l'air composée de feuillus et sa c'est bon :D

Donc, si on part du principe qu'on garde un aspect naturel tout en cachant les ronces derrières qui pointent dès le printemps :
J'aurai bien vu le simple buxus sempervirens (buis commun) ou l'if (si on veut plus de hauteur) pour les topiaires animales, agrémenté de camélia (terre et emplacement idéaux pour le genre "japonica"), accompagné de matteucia (fougère allemande certes attendue dans ce contexte mais effet naturel garanti) et/ou d'osmonde royale, le mahonia (jolie baies bleues aux allures de myrtilles, en plus il se fondra dans le décor).

Si on veut quelque chose de plus travaillé (mais je crains l'effet de concurrence visuelle avec les acer) pourquoi pas des piéris, des hostas (communs mais peut être pas attendu dans cette atmosphère) ou des hortensias a fleurs coniques (paniculata)... si on a assez de recul bien que trop encombrant à mon gout : le fuschia de magellan.

Cela dit, on peut aussi mélanger :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par Cornouiller »

MAD 07 a écrit :Bonjour Cornouiller et Nath.ali,

Que mes idées soient toujours bonnes ??? mon mari trouve que j'en ai trop ! mais c'est vrai que si nous n'étions pas dans une région si sèche + terre si dure + plus jeunes :lol: mon jardin serait bien différent, maintenant je ne peux plus.

Tu connais les hortensias mieux que moi et pourquoi pas mais il ne faut pas qu'il soit planté là tout seul il lui faut un environnement, en voyant la partie en question dans sa totalité ce serait plus facile ; Nath.ali seule pourra nous dire si elle nous trouve trop délirantes ou "inspirées" :roll:

Oui, quand elle va rentrer, elle ne va pas savoir où donner de la tête.
Pour le moment 3 suggestions avec
jardineuse-en-eure :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par jardineuse-en-eure »

déja ... je lui tire mon chapeau si elle parvient a décoder mon croquis :confetis:

En plus il faut compter sur l'étalement des plantes deja en place et l'emprise de l'acer (je sais pas de quel érable il s'agit :| Mais le mien, un palmatum 'Osakasuki' a quasiment doublé de taille en 5 ans -pourtant je le tiens en forme avec un léger coup de sécateur-)

Cela étant, j'ai lu aujourd'hui que le magnolia, le camélia et beaucoup parmi la grande famille des cornouillers (certains fleurissent, d'autres ont des coloris intéressants l'hiver, d'autres ont un port qu'on peut tailler en "plateaux") se plaisent particulièrement dans ce type de configuration... sa peut dépanner :kiss:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par nath.ali »

Eh bien je vois que mon "problème" vous inspire et que vous avez bien travaillé pour moi aujourd'hui. Je viens juste de rentrer du travail, commencé à 11h30 hier matin (14h avec une pause repas de 40mn à 13h)... :sleep: Je grignote un truc et je dors car rebelote à 10h.
Le petit sentier au milieu du massif menant sur une pergola, c'est vraiment génial!... à mon avis.
Ce sentier qui, visuellement donnerait l'impression d'aller au fond du bois.
J'aime bien cette idée, j'avais vu un panneau genre béton en couleur avec un cercle ouvert au milieu, trop design, mais l'idée de voir la nature à travers les ouvertures me plait, comme au jardin de seyrignac (cf post) il y a des bosquets de buis et par les orifices on voit toute la campagne environante.

j'aime bien le petit croquis mais le lapin n'est pas un peu grand ? :wink:

Bon maintenant dodo, je relirais tout çà demain soir à tête reposée

Mais si vous avez d'autres idées qui vous viennent ou des précisions n'hésitez pas !!
Déjà merci pour toutes vos idées qu mine de rien me font déjà bien avancer.

Bonne journée et à ce soir
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par jardineuse-en-eure »

le lapin : c'est un géant des Flandres :lol: sinon on n'a qu'a dire que c'est un ours qui s'est fait tirer les oreilles :lol:

sérieusement, c'est pas facile de dessiner sous Paint ... même en agrandissant la photo, j'ai pas le feeling avec les machines :oops:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par nath.ali »

Bien inspirée par vos idées je suis en train de mettre en forme les différent projets sur paint (je ne suis pas une pro non plus :wink: ) pour visualiser ce que ça donnerait, et il faut que je recherche les photos de l'ensemble de la lisière du bois. Il faut aussi que je recherche les dimensions des pergolas, que je mesure bien sur place...Je vais essayer de vous envoyer ça ce week-end mais comme je suis de garde, c'est pas gagné :?
Ah ce jardin !! Il fait travailler mes neurones :D (mais j'aime çà....)

Au lieu du lapin des Flandres, je vais trucider mon chat et le faire empailler, je le verrais mais ne l'entendrais plus (je ne sais pas ce qu'il a mais il n'arrête pas de miauler :angryfire: ) et comme il est gros il se verra bien :lol:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par MAD 07 »

Tu ne voudrais pas plutôt un sanglier parce qu'ici ça ne manque pas alors un deal avec un chasseur, non ??? :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par Cornouiller »

Bonjour :D

Allez, je continue ma proposition en te donnant un aperçu de ce que tu pourrais avoir en ce moment si tu optes pour un quercifolia à feuilles de chêne
Image
à bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par MAD 07 »

à nath.ali,

Si ca peut t'aider 2 photos, sur la 1ère les piliers ont une section de 7x7 et une ouverture de 1.80m et la seconde piliers de 5x5, ce que l'on trouve le plus souvent maintenant, l'ouverture est un peu moins large.

Image

Image

D'expérience méfie toi de celles qui sont en fer pas très cher car les tubes sont creux et au bout d'un an tu dois les changer car tout est rouillé, c'est vrai qu'on a plus de choix au printemps mais en cette saison on peut mieux négocier :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouveau problème d'aménagement

Message par Singha »

Une idée qui me vient en lisant les derniers posts ......cacher le "non entretien" avec qque chose comme le suggère jardinére mais tout en laissant une ouverture (comme la photo de MAD 07) vers le bois, laissant supposer que c'est un même terrain ou tout au moins une continuité......
En tout cas, moi, j'essaierai d'utiliser le potentiel visuel de ce bois........ce qui n'est pas forcément facile à réaliser .........
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »