Pomme de terre encore dans les champs ?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
davidwal
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 14 mai 2011 21:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Pomme de terre encore dans les champs ?

Message par davidwal »

Bonjour à tous,

Je suis très étonné de voir encore des pommes de terre qui n'ont pas encore été récolté.
Donc, peut-on faire pareil au potager ? laisser les pdt sur place et prendre au fur et à mesure des besoins ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pomme de terre encore dans les champs ?

Message par Mon Quidam »

Oui, tu peux car elles sont en dormance, par contre, gare aux fortes gelées et à la terre dure comme du béton qui te laisse comme un con avec ta beche! :mrgreen: je me fais le coup tous les ans avec mes carottes. :roll: :x

Pour ce qui est des champs, c'est soit une question d'espèce tardive qui sera bientôt arrachée, soit un problème de timing dû au mauvais temps. Mais les agriculteurs ont interdiction de laisser les pommes de terre dans les champs afin de lutter contre la propagation du mildiou.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
davidwal
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 14 mai 2011 21:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pomme de terre encore dans les champs ?

Message par davidwal »

D'accord merci.
Je me posais la même question pour les carottes, j'ai aussi ma réponse...
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pomme de terre encore dans les champs ?

Message par emille »

Euh... si il reste des pdt ds les champs c'est exclusivement du au conditions climatiques. On estime qu'il restera environ 5 000 ha dans les champs du nord pas de calais cette année.

Peuvent elles rester aux champs ? Tant qu'il ne gèle pas, il n'y a aucun risque. Les risques de gelées sont maintenant assez élevé, il est donc raisonnable de les récolter.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pomme de terre encore dans les champs ?

Message par jeangab »

je confirme ce qu'emille dit :wink:
c'est uniquement dû aux conditions climatiques, l'arrachage n'a pas eut lieu à la bonne période, car trop sec, et dès qu'il a pleut, ça n'a plus arreter :devil:
actuellement, il n'y a plus que les automotrices qui peuvent renter dans les champs, et malheureusement il n'y en a pas assez :|

[3615 mylife]
dans la ferme d'une connaissance, il reste les 2 hectares a arracher, manque de bol l'automotrice (d'un entrepreneur belge) a explosé son tapis primaire après un tour :angryfire:
le gars ayant d'autres chantiers à faire dans l'urgence, ne pourra pas revenir de sitôt :cry:
seul espoir, qu'il ne gèle pas trop, on a déjà vu arracher en mars après un hiver doux....
et si il gèle, ça fait 40 tonnes/h * 2 à 300€ tonne de perdu (cours de la pdt)
pour info, l'année dernière, le cours a descendu vers les 20€....
on peut s'attendre à de la patate chere cette année, au détail, le sac de 25 kg est dans les 8/9€, mais devrait encore monter....car ça s'ajoute à l'épisode mildiou de juin/juillet :devil:
j'ai aussi entendu dire que mc cain avait des sueurs froides, car ils ne savent pas si il y aura assez de pdt pour leur production :|
[/3615 mylife]

ça me fait penser que les mienne sont toujours en terre :roll:
Don't Tread On Me
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Pomme de terre encore dans les champs ?

Message par pedro431 »

jeangab écrit:
j'ai aussi entendu dire que mc cain avait des sueurs froides, car ils ne savent pas si il y aura assez de pdt pour leur production :|
Celui de Béthune ? il y a quelques année on leur livraient des P-de-T d'Argentine via la GB
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pomme de terre encore dans les champs ?

Message par jeangab »

pedro431 a écrit :Celui de Béthune ? il y a quelques année on leur livraient des P-de-T d'Argentine via la GB
il y en a un à bethune ?
je ne connais que celui d'harne, mais bon, la situation est identique dans toute la région, si il y a d'autres dépôt, ça doit être pareil...
les patatiers qui ne peuvent pas arraché tire la tronche, ils vont devoir honoré leurs contrats en achetant sur le marché pour être payé au prix plafond des contrats, ça va faire mal aux trésorerie :evil:
Don't Tread On Me
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Pomme de terre encore dans les champs ?

Message par pedro431 »

A Béthune ils sont au bout de la ZI du coté de la voie ferrée.
J'espère que ceux qui se font des c-----es en or sur le dos des agri vont perdre beaucoup de fric comme tu dis, puisqu'ils achètent avant récolte c'est perte sèche.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pomme de terre encore dans les champs ?

Message par jeangab »

pedro431 a écrit :A Béthune ils sont au bout de la ZI du coté de la voie ferrée.
ha ben, je ne connaissais pas :wink:
pedro431 a écrit :J'espère que ceux qui se font des c-----es en or sur le dos des agri vont perdre beaucoup de fric comme tu dis, puisqu'ils achètent avant récolte c'est perte sèche.
c'est tout le problème des contrats, quand les pdt valent rien, t'es à peu près sur de les vendre au prix plancher (a peu près, car tu te doutes bien que l'usine enrage un peu de payer à prix fort, et ils ont tendance à avoir le refus de livraison facile :devil: ), quand la situation est inverse comme cette année, ils téléphonent 5 fois par jour min. pour savoir quand tu vas livrer ton contrat :)
comme toujours, ça a des avantages & des inconvénients...
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Pomme de terre encore dans les champs ?

Message par auronitens »

Chez les jardiniers, il reste tres souvent des PdT oubliées, dans les plate-bande... On les consomment en PdT nouvelles quand elles repartent en végétation...
mais quand on laisse toute une plate-bande en terre, on a le risque d'etre envahi par les bestioles: les mulots et les taupins
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Pomme de terre encore dans les champs ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Après avoir fait une excellente récolte de PdT restées en terre durant l'hiver précédent, je viens de faire un rang de PdT et je vais voir ce que cela donne lors de la récolte 2013
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Pomme de terre encore dans les champs ?

Message par auronitens »

Marcus a écrit :Bonjour,

Après avoir fait une excellente récolte de PdT restées en terre durant l'hiver précédent, je viens de faire un rang de PdT et je vais voir ce que cela donne lors de la récolte 2013
Quelle est la variété que tu plante, dans ces cas là ? De la primeure ?
Et sous paille , peut etre ? ou sous feuilles ??
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Pomme de terre encore dans les champs ?

Message par Marcus »

auronitens a écrit :Quelle est la variété que tu plante, dans ces cas là ? De la primeure ?
Et sous paille , peut etre ? ou sous feuilles ??
J'ai pris de la chérie car elle à particulièrement bien donnée cette année et c'est la première qui m'est tombée sous la main.

Je les ai fait direct en terre avec un petit monticule au dessus pour garantir un peu du froid. Je n'ai pas rajouté de paille ni de feuille car je ne souhaite pas offrir le gite en plus du couvert :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Pomme de terre encore dans les champs ?

Message par auronitens »

Ah bon ??? C'est curieux, j'aurais imaginé le contraire : Bien creux en terre avec de la paille au dessus ...
Tu ne crains pas qu'un coup de moins 10°C ne les ratatine ??

En tout cas , c'est interessant a suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Pomme de terre encore dans les champs ?

Message par Marcus »

auronitens a écrit :Ah bon ??? C'est curieux, j'aurais imaginé le contraire : Bien creux en terre avec de la paille au dessus ...
Tu ne crains pas qu'un coup de moins 10°C ne les ratatine ??
C'est un simple test, j'en attends rien de particulier.
L'année dernière malgré un -18 il y a eu beaucoup de repousses de PdT donc les tubercules peuvent resister correctement au gel, contrairement aux pousses.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: Pomme de terre encore dans les champs ?

Message par dubou23 »

Je viens enfoncer le clou, :D
moi, je n'ai pas de cave, donc pour les patates, je les laisse au jardin. Comme ça, pas de patates à jeter au printemps dû à une mauvaise conservation. les pommes de terres peuvent rester en terre l'hiver sans problème. Le seul ennemi, c'est le mulot, ou le sur-mulot. Les pommes de terres récoltés au fur et à mesure sont bien mieux conservé que ce l'on croit. Mais faut accepter des pertes, mais à défaut de cave correct, ou autre, c'est une solution comme une autre.
Et en plus, quand vous n'avais pas pu tout récolter, ça repousse :top:
Mais bon chacun son truc. :wink:
davidwal
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 14 mai 2011 21:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pomme de terre encore dans les champs ?

Message par davidwal »

Les pommes de terre sont toujours dans le champ. Un essai a été fait il y a 10 jours, et cela ressemble à un chantier, une bonne partie des pdt sont à la surface et d'énormes sillons parcourent le champ.
De plus les terres sont "noyées", je sais pas quand ils vont les arracher ces patates...
Oh purée ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pomme de terre encore dans les champs ?

Message par jeangab »

j'ai enfin fini d'arracher les miennes hier :top:
les désirées se seront réellement fait désirer :lol:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pomme de terre encore dans les champs ?

Message par Mon Quidam »

Ton sol était pas gelé? :shock:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pomme de terre encore dans les champs ?

Message par jeangab »

Mon Quidam a écrit :Ton sol était pas gelé? :shock:
non, ça allait, il n'a fait que 0 la nuit d'avant, mais il n'aurais pas fallut attendre un jour de plus, il a fait pas loin de -5 cette nuit, et les coins à l'ombre ne dégèle pas :?
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »