Protection de la serre pour l'hiver

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Protection de la serre pour l'hiver

Message par carn29 »

Bonjour à toutes et à tous,
Heureux possesseur d'une serre depuis quelques semaines (7,5 m2), j'ai fais comme "dans les livres" pour que celle-ci reste "hors gel", c'est-à-dire que j'ai tout capitonné l'intérieur de papier bulle en plaçant le côté bulle contre les vitres. Hors le froid de ces dernières nuits semble montrer que cette opération n'a pas vraiment l'air efficace. La température a frôlé le zéro la nuit dernière et de la glace s'est formé sur l'intérieur des vitres. J'aére la serre la journée car elle est encore humide à cause des grosses pluies qui avaient trempé la terre ces dernières semaines, peut-être faut-il qu'elle sèche un peu ?
Peut-être également qu'il faut attendre les grands froids pour vraiment voir la différence ?
Peut-être après tout est-ce normal ?
Je débute totalement dans ce domaine.
Merci pour vos conseils, je pense à mes plantes que j'y ai mis à l'abri.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
tompouss
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 01 déc. 2012 14:33
Région : Auvergne

Re: Protection de la serre pour l'hiver

Message par tompouss »

bonjour,
concernant le froid et les serres, c'est n'est pas une solution miracle. La protection avec du bulle c'est bien mais pas suffisant par grand froid surtout au vu de la taille de ta serre. Plus une serre est petite moins elle a d'inertie, c'est à dire qu'elle n'est pas en capable de garder la nuit toute la chaleur accumulée dans la journée.
En ce qui concerne l'humidité ambiante c'est tout à fait normal car les plantes respirent et "transpirent" comme nous. tu agis bien en aérant la journée et fermant la nuit.
Il peut geler dans une serre. Généralement une serre protège de -3 à -5°c (selon le volume). Pour protéger tes plantes tu peux ajouter des voiles d'hivernage type P10,P17 ou P30
Généralement en jardinerie tu trouve du P10 ou P17. Le P10 ajoute une protection de 1 à 2 °C, le P17 de 3° , le P30 de 4 à 5 °C. Tu peux donc multiplier les couches pour augmenter la protection mais attention dès qu'il fait beau et doux n'hésite pas à ouvrir et retirer les voiles la journée.
@+
tompouss
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Protection de la serre pour l'hiver

Message par BIBI17 »

Bonjour,
J'ai aussi une serre en verre depuis une dizaine d'année - Tous les hivers, je la double de bullpack, et je rajoute quand il fait très froid un ou 2 voiles d'hivernage.
C'est efficace :top: . L'année dernière particulièrement froide, je n'ai rien perdu.
Par contre, je n'ai jamais eu de glace à l'intérieur de ma serre, même quand il a fait très froid :oh: - peut-être avez vous une mauvaise ventilation ? pas assez d'aération ?
Qu'avez vous au sol ?

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Protection de la serre pour l'hiver

Message par carn29 »

BIBI17 a écrit :Bonjour,
J'ai aussi une serre en verre depuis une dizaine d'année - Tous les hivers, je la double de bullpack, et je rajoute quand il fait très froid un ou 2 voiles d'hivernage.
C'est efficace :top: . L'année dernière particulièrement froide, je n'ai rien perdu.
Par contre, je n'ai jamais eu de glace à l'intérieur de ma serre, même quand il a fait très froid :oh: - peut-être avez vous une mauvaise ventilation ? pas assez d'aération ?
Qu'avez vous au sol ?

Bonne journée :wink:

Merci à tous les deux pour les conseils de voile d'hivernage en complément du papier bulle (galère à installer d'ailleurs). Par contre je ne veux pas d'une source de chaleur style chauffage électrique, couteux, risqué et qui à mon avis n'en vaut pas la chandelle. Les géraniums se débrouilleront sans !
Au sol c'est de la terre.
Je viens de finir ma serre il y a 3 semaines environ. Le sol était gorgé d'eau, je pense que l'humidité remonte du sol. La couche supérieure a déjà bien séché, je ne m'inquiète donc pas trop pour çà.
Dans ma petite tête, la température d'une serre était toujours positive. Voilà pourquoi je ne comprenais pas. Par contre je suis étonné des amplitudes de température : 18° la journée, 0° la nuit. J'ai placé un émetteur dans la serre qui me renvoie la température sur ma base dans la maison ; çà évolue très vite, c'est surprenant.
Merci encore.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
tompouss
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 01 déc. 2012 14:33
Région : Auvergne

Re: Protection de la serre pour l'hiver

Message par tompouss »

salut,
c'est normal que les températures varient très vite car tu as un petit volume de serre. Elle se réchauffe donc très vite mais n'est pas capable de garder la chaleur longtemps (l'inertie) surtout quant il fait bien froid comme en ce moment.
pour la condensation ; n'hésite pas à aérer dès qu'il y a un rayon de soleil !!! :top:
@+
Franck Leguerec
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 9:39
Région : Pays de la Loire

Re: Protection de la serre pour l'hiver

Message par Franck Leguerec »

Hello à tous,

C'est complètement logique qu'on est du mal à gérer les grosse chutes de température... L'année dernière, j'ai pratiquement tout perdu de mes plantations et j'en était presque dégoûté. Quand on a des grosses chutes de température, je pense que c'est vraiment difficile de tout maîtriser.

Pour le coup, moi, j'ai laissé la place à la technologie depuis quelques temps... Je vous conseil ce site pour voir ce que ça donne ! ..........................................
Comme son nom l'indique, il existe des nappes et cables chauffants et franchement c'est révolutionnaire.

Je vous laisse libre de penser ce que vous voulez, mais moi ça fonctionne très très bien !
Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la publicité
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Protection de la serre pour l'hiver

Message par pedro431 »

De la buée sur les vitres c'est inévitable, dans une serre l'arrosage étant obligatoire, c'est pourquoi l'aération est essentielle, pour augmenter l'inertie je met des bidons remplis d'eau ce qui fait que la journée ils ont le temps de monter à température pour la restituer la nuit.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »